Hormis le président de la République, il est coutume depuis quelques années de mesurer le "bruit médiatique" des hommes politiques français. Retour sur ce classement réalisé par Médiamétrie et publié par Les Echos.

Classement 2013 des hommes politiques les plus médiatisés

Depuis quelques années, les instituts de sondages ont pris pour habitude de mesurer le "bruit médiatique" des hommes politiques français. Puisque le président de la République ne fait pas partie de ce classement, c'est sans surprise le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui arrive en tête.

Ce baromètre politique a été réalisé par Kantar Media en partenariat avec Médiamétrie et a été publié par Les Echos. L'unité utilisée est le "bruit médiatique". L'institut s'intéresse au nombre de fois qu'un homme politique a été cité par un média. Pour ce faire, l'organisme a suivi 110 supports médiatiques (presse écrite, pureplayer, radio et TV), du 1er janvier au 10 décembre 2013. Pour 100 unités de "bruit médiatique" c'est comme si chaque Français avait entendu parler une fois de la personnalité durant la semaine.

Le fait marquant du sondage est la présence de Nicolas Sarkozy en deuxième place du classement alors qu'il n'est pas revenu officiellement sur l'échiquier politique.

Publicité