Avec une baisse de 0,6% du nombre de chômeurs au mois d’octobre, François Hollande s’est félicité de ce premier résultat, conforme à sa promesse d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. Mais la partie est encore loin d’être gagnée.

© AFP

Les chiffres du chômage pour le mois d’octobre sont tombés : -0,6%. Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit donc désormais à 3 275 200, soit 20 500 de moins qu’au mois de septembre. Une tendance à la baisse donc, à laquelle François Hollande a réagi jeudi soir. « La bataille pour l’emploi peut être gagnée » a déclaré le président dans  un communiqué.

« L’inversion de la courbe du chômage est amorcée » « L’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée » s’est félicité François Hollande, qui martèle depuis des mois qu’il tiendra sa promesse d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. « Avec la diminution en octobre de 20 500 du nombre des chômeurs, un premier résultat est acquis. Il est conforme à l’engagement que j’avais pris pour la fin de cette année » a-t-il indiqué. « Les chiffres publiés aujourd’hui confirment que la bataille pour l’emploi peut être gagnée. Elle prendra le temps nécessaire pour diminuer, mois après mois, le chômage en France ».

Publicité
La bataille pour l’emploi continueMais si une première bataille a été remportée, la guerre est cependant loin d’être encore gagnée. « Comme je l'ai indiqué ce matin même, la mobilisation pour l'emploi, qui porte ses fruits, doit se poursuivre et même s'amplifier. Car je n'oublie pas que plus de 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle emploi » a donc rappelé le chef de l’Etat. Dans le détail, si l’inversion de la courbe du chômage semble acquise chez les jeunes (-4,5% en six mois), les chiffres ne sont pas aussi encourageants pour tous les chômeurs. Les demandeurs d’emploi de catégories B et C (c’est-à-dire ceux ayant exercé une activité réduite au cours du dernier mois, ou une activité réduite longue) affichent respectivement +3,7% et +4%.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :