Vidéos A la une
Le registre européen des données des passagers aériens, dit PNR, a enfin été adopté jeudi par les eurodéputés, dotant l'UE d'un nouvel outil antiterroriste après le choc des attentats de Paris et Bruxelles. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'en est félicité.
Vidéos A la une
Christophe Rouget, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, était l'invité de BFMTV jeudi pour parler des failles dans la coopération des services de renseignement en Europe. "Il faut prendre des mesures fortes pour que l'espace Schengen soit sécurisé, qu'on mette enfin en place les PNR, les fichiers européens des passagers, tant sur le plan aérien que maritime et terrestre (...) Il faut donner les moyens à Frontex, recréer une vraie frontière extérieure de l'Europe qui soit en capacité de contrôler ces personnes ", a expliqué le syndicaliste.
Vidéos A la une
Thibault de Montbrial, avocat et fondateur du Centre d'analyse du terrorisme, ainsi que Dominique Rizet, spécialiste police justice à BFMTV, étaient sur le plateau de BFM Story. Un coup de filet antiterroriste a eu lieu jeudi soir en Belgique. L'opération a été lancée à Verviers, une ville considérée comme un foyer du radicalisme islamiste. Mais cette opération n'a pas de "lien direct" avec les attentats perpétrés la semaine dernière à Paris. Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que le lien qui existait, c'est la volonté des terroristes de s'attaquer à nos valeurs, à nos concitoyens. Pour l'heure, la France est déterminée à poursuivre sa lutte à l'échelle internationale.
Publicité