Revue du web
Avec L'Opinion
Les deux chefs d’entreprise estiment le projet de réforme du droit incomplet, en l’absence de suppression des monopoles syndicaux
Vidéos à la une
Benoît Hamon présente son programme ce jeudi à la Maison de l'architecture à Paris. Le candidat socialiste à la présidentielle a promis que, s'il est élu le 7 mai prochain, "50% des marchés publics seront réservés aux petites et moyennes entreprises". "J'introduirai aussi des clauses sociales et environnementales d'emploi et de produire locale de façon à favoriser le tissu de nos PME et TPE", a-t-il ajouté.
Vidéos à la une
Hier, lors de la lecture de la Loi Travail à l'Assemblée Nationale, le gouvernement a utilisé le 49-3 pour la troisième fois. Pour Laurent Neumann, tout le monde a perdu à l'exception de la CFDT. D'ailleurs, on ne pourra pas connaître les effets bénéfiques de cette loi qu'après quelques mois ou quelques années. Eric Brunet, lui, estime que ce dispositif devrait être une loi libérale qui casse le Code du travail mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce qu'il faut retenir de ces cinq mois de débat autour de cette loi, c'est que la France est déchirée. Cela montre à quel point il est difficile de réformer dans ce pays. - Bourdin Direct, du jeudi 21 juillet 2016, sur RMC.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Xavier Anthonioz, président du Directoire d'123Venture. - Intégrale Placements, du mardi 19 juillet 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Diversifier son contrat d'assurance-vie c'est y ajouter des supports en unités de compte pour rechercher un meilleur rendement. Ceux-ci ont pour objectif de pouvoir dégager sur le long terme une performance supérieure à celle d'un fonds en euros. Quelles sont les solutions pour bien diversifier son contrat avec le multisupport ? Peut-on mesurer le risque lié à cette diversification ? - Avec: Frédéric Zablocki, directeur général d'Entrepreneur Venture. - Intégrale Placements, du mardi 12 juillet 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Paris Europlace, chargée de promouvoir le statut financier de la capitale, tient son grand forum international du mardi 5 au mercredi 6 juillet. Sièges de multinationales, établissements bancaires de rang mondial, écoles de prestige...tous les atouts sont mis en avant pour attirer de nouvelles entreprises sur le marché parisien. Après le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la capitale française pourrait devenir une place financière plus influente en Europe, à condition de lancer certaines réformes, notamment fiscales. Le "Brexit" est-il alors une bonne nouvelle pour l'attractivité de la place de Paris ? - Avec: Jérôme Barré, avocat fiscaliste au cabinet d'avocats Franklin. Benoist Lombard, associé-gérant chez Witam Multi Family Office. Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion. Et Philippe Leroy, président de Détroyat Associés. - Édition spéciale Paris Europlace, du mercredi 6 juillet 2016, présentée par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Paris Europlace, chargée de promouvoir le statut financier de la capitale, tient son grand forum international du mardi 5 au mercredi 6 juillet. Durant cet événement, Manuel Valls a appelé à ne pas "être naïf" et à renforcer l'importance financière de la capitale. Il a également annoncé un certain nombre de mesures pour renforcer l'attractivité de Paris. - Avec: Jérôme Barré, avocat fiscaliste au cabinet d'avocats Franklin. Benoist Lombard, associé-gérant chez Witam Multi Family Office. Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion. Et Philippe Leroy, président de Détroyat Associés. - Édition spéciale Paris Europlace, du mercredi 6 juillet 2016, présentée par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Paris Europlace, chargée de promouvoir le statut financier de la capitale, tient son grand forum international du mardi 5 au mercredi 6 juillet. Sièges de multinationales, établissements bancaires de rang mondial, écoles de prestige... tous les atouts sont mis en avant pour attirer de nouvelles entreprises sur le marché parisien. Après le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la capitale française pourrait devenir une place financière plus influente en Europe, à condition de lancer certaines réformes, notamment fiscales. Comment la place de Paris va-t-elle alors profiter du "Brexit" pour relancer son attractivité fiscale ? - Avec: Jérôme Barré, avocat fiscaliste au cabinet d'avocats Franklin. Benoist Lombard, associé-gérant chez Witam Multi Family Office. Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion. Et Philippe Leroy, président de Détroyat Associés. - Édition spéciale Paris Europlace, du mercredi 6 juillet 2016, présentée par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce mercredi 6 juillet 2016, Manuel Valls s'est exprimé devant l'association Paris Europlace, chargée de promouvoir le statut financier de la capitale. Durant cet événement, il a appelé à ne pas "être naïf" et à renforcer l'importance financière de la capitale. Il a également annoncé un certain nombre de mesures pour renforcer l'attractivité de Paris.
Vidéos Argent/Bourse
Fabrice Pesin, médiateur national du crédit, était l'invité de 18h l'Heure H, du lundi 4 juillet 2016. Il est revenu sur un nouveau rapport sur le financement des TPE-PME, qu'il a rendu ce lundi aux ministres des Finances, Michel Sapin, et de l'Economie, Emmanuel Macron. Ce texte vise notamment à améliorer la compréhension des produits bancaires destinés à ces catégories d'entreprises. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Alors que le gouvernement s'apprête à recourir au 49-3 pour faire adopter le projet de la loi Travail en seconde lecture, Marnix Dressen revient sur les grands enjeux du texte. Professeur à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le sociologue estime que l'inversion des normes prévue dans le projet aura des effets considérables sur les rapports entre employés et employeurs dans les petites entreprises.
Impôts
La "taxe spéciale" : cet impôt ne vous dit peut-être rien mais ce dernier, prévu pour aider les PME, devrait être généralisé en 2017. Explications.  
Vidéos Argent/Bourse
À l'instar des contribuables d'Île-de-France, taxés pour le projet du Grand Paris, tous les habitants des autres régions de France devront dès l'année prochaine payer un impôt pour soutenir les PME. Leur principal représentant, François Asselin, ne comprend pas lui-même l'intérêt de cette mesure.
Vidéos Argent/Bourse
OneUp est une start-up spécialisée dans l'automatisation de la gestion administrative des PME. Cette jeune entreprise, basée à San Francisco, annonce avoir levé 2 millions de dollars auprès de ses principaux investisseurs. Se voulant être une plateforme collaborative entre entrepreneurs et experts-comptables, elle propose des services à coûts accessibles aux utilisateurs. - Avec: François Nadal, fondateur de OneUp. - Tech & Co, du lundi 27 juin 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
La PME française Admea s'est fixée l'objectif de ressusciter les vieilles marques et de les remettre au goût du jour. Pour Philippe Samuel, le PDG, il a fallu repenser tout un modèle de fonctionnement pour parvenir à proposer des idées innovantes aux consommateurs. Des marques comme Schneider, Tomson, ou Radiola par exemple ont été rachetées par Admea.
Vidéos Argent/Bourse
Tous les jours l'équipe d'Intégrale Placements répond à vos questions. - Avec : Jean-François Filliatre, directeur éditorial de MarchésGagnants.com. - Intégrale Placements, du jeudi 16 juin 2016, présenté par Antoine Larigaudrie, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
L'Allemand FlixBus développe en France une filiale qui, comme son nom l'indique, doit constituer l'alternative au train par le bus. La compagnie ambitionne de construire le plus grand réseau d'autocars longue distance en France et en Europe, grâce à l'alliance inédite entre la technologie, l'esprit entrepreneurial et l'industrie du transport. L'idée est de proposer une offre de voyage écologique, confortable et accessible à tous. Depuis 2015, FlixBus agrandit continuellement son réseau et a transporté jusqu'à aujourd'hui un million de passagers sur son réseau. - Avec: Pierre Gourdain, DG de FlixBus. - Good Morning Business, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Les mobilisations s'intensifient cette semaine avec des mouvements de grève à la SNCF, la RATP mais aussi dans l'aviation civile. L'article 2 de la loi travail est l'une des causes de ce blocage social. En l'état actuel, il prévoit aux salariés des entreprises et à leurs représentants syndicaux de signer des accords au sein de leur entreprise sans forcément tenir compte des accords de branche. La CGT y est farouchement opposée. Pourtant pour les patrons, c'est un premier pas vers plus de souplesse et de réactivité.
Vidéos Argent/Bourse
Au sein de l'Université de Lorraine de Nancy, 15 aspirants patrons planchent actuellement sur la reprise d'entreprise. Un diplôme universitaire spécifique leur dispense des cours ciblés: financement, marketing, gestion avec des professionnels du secteur. Un encadrement destiné à mettre le pied à l'étrier des futurs diplômés et éviter au maximum les risques d'échec.
Vidéos Argent/Bourse
Michel-Edouard Leclerc, président des centres Leclerc, a participé au salon "Inno Génération", organisé par BPIFrance mercredi à Paris. Il a félicité l'initiative mise en place en faveur des PME qu'il qualifie de "réhabilitation de entrepreneuriat". Selon lui, regrouper PME et grandes entreprises "donne confiance". "Il y a une atmosphère de créativité et de solidarité", explique-t-il.
Vidéos Argent/Bourse
Jusqu'à son dépôt de bilan en 2010, World Tricot était un nom reconnu dans le secteur de la maille. L'entreprise employait une centaine de personnes et travaillait pour les plus grandes maisons de haute-couture. Mais la concurrence étrangère et la contrefaçon ont eu raison de l'enseigne basée à Lure, en Haute-Saône. Persuadées de leur savoir-faire, cinq salariées se mobilisent pour faire renaître leur activité. Pour cela, elles ont lancé une grande campagne d'appel aux dons.
Vidéos Argent/Bourse
Dans un contexte de marché boursier volatile et arbitré par le trading à haute fréquence, Benoist Lombard, associé-gérant chez witAm, recommande d'investir dans le non coté. Quels sont les avantages ? Comment procéder ? - Intégrale Placements, du mardi 24 mai 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
François Asselin, président de la CGPME, était l'invité de C'est votre argent, du vendredi 20 mai 2016. - C'est votre argent, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Captain Contrat est l'une des legaltech du moment. La start-up met en relation des entreprises avec des avocats spécialisés pour des prestations juridiques dématérialisées. Son succès repose notamment sur un logiciel générateur de documents. C'est un plus pour les TPE/PME qui se lancent dans leur activité. Par ailleurs, un algorithme basé sur la recommandation facilite la mise en relation d'une société avec le bon avocat. Le groupe vient de lever 1 million d'euros pour devenir le leader des services juridiques en ligne. - Avec: Maxime Wagner, co-fondateur de Captain Contrat. - Tech & Co, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Installé en région parisienne, Chabé est le spécialiste du transport en voiture avec chauffeur. La PME familiale en est le leader en Europe continentale avec un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Elle vient de remporter un grand contrat pour assurer le transport des 24 équipes et de tous les autres acteurs qui participent à l'Euro 2016. Pour Guillaume Conan, le directeur général de Chabé, l'exigence, la qualité et l'expertise sont les maîtres-mots dans le métier. Tout le défi consiste à satisfaire les clients les plus compliqués dans les événements les plus difficiles. - Good Morning Business, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Tous les jours, l'équipe d'Intégrale Placements répond à vos questions. - Avec: Mireille Weinberg, journaliste indépendante. - Intégrale Placements, du mardi 10 mai 2016, présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Mesure emblématique de la loi El Khomri: l'inversion des normes. En clair, les accords négociés au sein de l'entreprise primeront à l'avenir sur les accords de branche. Le texte prévoit également des assouplissements concernant la majoration des heures supplémentaires ou le recours aux licenciements économiques.
Vidéos Sciences
Le concours Lépine, organisé lors de la foire de Paris, arrivera à son dénouement le samedi 8 mai. Parmi les 556 participants de cette année, une PME se fait particulièrement remarquer. Elle est à l'origine de Diya One, un robot purificateur d'air destiné aux entreprises. Doté d'une intelligence artificielle, il analyse et traite l'air pour ensuite l'épurer. Diya One sera officiellement lancé fin mai. Près de 10 installations sont déjà prévues dans différentes entreprises.
Vidéos à la une
Bonnes nouvelles pour les chiffres du chômage du mois de mars. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a baissé de 1,7%. C'est la plus forte baisse enregistrée depuis 16 ans. Pour Pascal Perri, la France est sur la bonne voie. Avec le CICE et les mesures en direction des PME, 190 000 emplois pourront être créés cette année. La politique de l'offre donne des résultats, contrairement à la politique de la demande tant prônée par François Hollande durant une partie de son mandat. Selon Laurent Neumann, certes ça va mieux car il y a moins de demandeurs d'emploi, mais le nombre de chômeurs s'est accumulé. Il croit plus aux mesures prises sur la formation que sur le CICE. - Bourdin Direct, du mercredi 27 avril 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
François Hollande a confirmé la taxation alourdie des CDD, ce jeudi dans l'émission Dialogues citoyens sur France 2. Si les syndicats étudiants avaient demandé la mesure, du côté des patrons c'est la colère qui prime. "Les PME sont les laissés-pour compte", s'est exclamé un patron de PME pour qui l'annonce du chef de l'Etat s'inscrit dans une démarche clientéliste. Mais en réalité cette surtaxe existe déjà depuis 2013 et est appliquée sur des CDD courts après des accords entre syndicats et patronats. Ce qui peut changer, c'est que cette hausse de taxation soit inscrite dans la loi, lui donnant un caractère obligatoire. L'an dernier, 86 % des embauches se faisaient en CDD.

Pages

Publicité