Société
Des théoriciens du complot affirment qu'une planète rouge baptisée "Planet X" ou "Nibiru", surgie d'une obscure et lointaine galaxie, frappera la Terre dans les prochains mois.
Vidéos A la une
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l'interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur en deux temps: le 1er juillet 2016 pour les sacs de caisse et le 1er janvier 2017 pour les sacs d'emballage des fruits et légumes. Pour les remplacer, des sacs en plastique épais, en amidon ou en tissu. Dans les Vosges, une PME en fabrique depuis 9 ans. Elle a vu la demande exploser ces dernières années.
Vidéos A la une
Il y a deux semaines, le compositeur Ludivico Enaudi s'est rendu en Arctique à bord du navire de Greenpeace. Il y a installé son piano et il a...
Vidéos A la une
Chaque année en France, la pollution de l'air due aux particules fines représente 9% de la mortalité, ce qui en fait la troisième cause de décès par maladie après le tabac et l'alcool, selon une étude de l'agence Santé publique France publiée ce mardi. Dans une grande ville, la pollution entrainerait la perte de 15 mois d'espérance de vie en moyenne contre 9 mois dans les zones rurales.
Vidéos A la une
L'Alsace a connu un printemps particulièrement maussade. Alors que le mois n'est pas encore fini, il a plu 1,5 fois plus qu'un mois de juin habituel. Les fruits d'été souffrent de ce trop-plein d'eau. Une bonne partie des récoltes est fichue dans le Bas-Rhin.
Société
Les chercheurs de la NASA ont découvert un astéroïde qui tourne en orbite autour de la planète Terre. 
Vidéos A la une
L'A10 est toujours fermée dans les deux sens de circulation aux environs d'Orléans ce mardi, soit une semaine après le début des inondations. La remise en état de l'autoroute mobilise pas moins de 500 personnes qui ont déployé les grands moyens. 3.000 sacs de gravats de deux tonnes chacun ont été disposés afin de retenir l'eau et pour la recueillir, un bassin de la taille d'un terrain de football a été construit à côté de la route. Resteront ensuite les travaux d'assèchement, les inspections puis le nettoyage de la chaussé pour que les 40.000 véhicules qui empruntent quotidiennement l'axe puissent y revenir.
Vidéos A la une
Etienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais, est revenu sur les intempéries qui ont touché le département ce mardi. Un septuagénaire a été emporté par les flots. "Depuis 16 heures nous sommes confrontés à de très fortes pluies avec des orages qui sont montés du sud du département vers le nord", a-t-il détaillé. "Elles ont provoqué des montées des eaux. Sur la commune de Mondicourt à proximité de la RN25. Un automobiliste de 77 ans a emprunté une route inondée et son véhicule a été emporté par les eaux. Il n'est pas parvenu à s'extraire de son véhicule et il est décédé", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
"Le retour à la normale prendra du temps", a reconnu Ségolène Royal ce lundi sur BFMTV, alors que la décrue après les inondations de ces derniers jours est amorcée. La ministre de l'Environnement a estimé que les sinistrés devaient être conscients de cette réalité pour mieux accepter le traumatisme sans attendre que "les choses se remettent comme par magie". "Au moment des décrues il ne faut pas relâcher les efforts", a-t-elle par ailleurs indiqué, rappelant qu'avec l'écoulement des eaux pouvaient surgir des "pollutions de différents types", ou encore les possibles effondrements de "digues ou d'ouvrages hydrauliques". La candidate à la présidentielle de 2007 a assuré qu'il y aurait un "contrôle régulier de l'eau potable pour éviter un problème sanitaire".
Vidéos A la une
La crue tardive de l'Essonne inquiète à Itteville. Un ancien site de transformation pétrolière se trouve juste à côté de la rivière en crue. Des centaines de produits toxiques y sont enterrés. Avec la pression de l'eau, les éléments polluants pourraient infiltrer la nappe phréatique ou se déverser dans le cours de l'Essonne, avec un risque de pollution majeur.
Vidéos A la une
Anne Hidalgo a indiqué ce lundi sur BFMTV qu'elle avait "prévu de faire une déclaration pour Paris de catastrophe naturelle", à la suite des inondations exceptionnelles qui se sont abattues sur la ville lumière ces derniers jours. La maire PS de la capitale a expliqué que les intempéries avaient eu un impact économique qui concernait "notamment le fleuve", "les bateaux mouches, les restaurants". Elle a précisé qu'elle réunirait tous "les acteurs", pour faire le point sur la situation et apporter l'aide nécessaire.
Vidéos A la une
Ségolène Royal a estimé, ce lundi sur BFMTV, que les inondations dont la France a été victime ces derniers jours étaient "une leçon d'environnement". Pour la ministre de l'Environnement, elles traduisent l'urgence de "cesser de détruire l'environnement. "Il faut trouver un juste équilibre entre aménagement et protection de la nature". Sur la même longueur d'ondes que François Hollande, elle a assuré que ce type de catastrophes naturelles étaient vouées à se répéter, "avec le dérèglement climatique et le réchauffement climatique". Celle qui a hérité de la présidence de la COP21 a d'ailleurs insisté sur l'importance d'"appliquer l'accord de Paris sur le climat", pour endiguer ce phénomène.
Vidéos A la une
Dans le centre de Nemours, en Seine-et-Marne, où l'eau descend lentement depuis vendredi matin, les commerçants commencent à découvrir les ravages des inondations. Les sinistrés tentent de sauver ce qui peut encore l'être mais pour certains, tout est perdu.
Vidéos A la une
Protéger Paris avant tout le reste des inondations, la rumeur a fait son chemin mais reste démentie par Emma Haziza, experte en gestion des risques d'inondations. "C'est faux vu la configuration de ce qui s'est passé en amont", affirme-t-elle, estimant que ce sont "les précipitations abondantes qui ont généré une très forte réaction des cours d'eau". "On n'a jamais cherché à sur-inondé ces zones", martèle Emma Haziza. "Bien sûr qu'il faut protéger Paris car c'est le poumon économique de la France", a toutefois indiqué la spécialiste.
Vidéos A la une
Le centre-ville de Nemours en Seine-et-Marne a été évacué en raison de la crue du Loing. Certains habitants de la ville partis dans la précipitation mercredi soir ou ce jeudi matin, ont oublié des affaires importantes chez eux. Avec l'aide de bénévoles, ils sont retournés chez eux. BFMTV a même pu suivre un habitant qui est allé récupérer ses animaux de compagnie.
Vidéos A la une
Ségolène Royal est allée constater, ce mercredi, les inondations dans la ville de Nemours dans le Loiret. "3.000 personnes ont été évacuées. C'est difficile à organiser mais tout s'est bien passé. Il y a un élan de solidarité", a indiqué la ministre de l'Environnement sur BFMTV. Elle a souligné le professionnalisme de tous les acteurs des services publics mobilisés.
Vidéos A la une
A Montargis dans le Loiret, une maison de retraite est évacuée ce mercredi soir. 80 patients, dont une quarantaine souffrant d'invalidité assez conséquente, sont actuellement prises en charge par 60 pompiers. L'opération doit prendre 400 minutes, soit 10 à 15 minutes par personne. Les retraités sont évacués grâce à une tyrolienne longue de 70 mètres, tirée entre deux immeubles jusqu'à une barge. Cette barge rejoindra ensuite la terre ferme, où des ambulances attendent pour prendre en charge les patients.
Vidéos A la une
Dans le Loiret, l'équivalent de 20 jours de précipitations est tombé en 72 heures et le département reste en alerte rouge inondations ce mercredi. Sur l'autoroute A-10, fermée entre St-Arnoult-en-Yvelines et Orléans, 650 automobilistes se sont retrouvés bloqués par deux flaques d'eau titanesques ce mardi durant plusieurs heures. Deux-cents d'entre eux ont été transportés en camion militaire dans le chef-lieu du département où la municipalité a installé un centre d'accueil dans le palais des sports. "On ne pouvait plus repartir en arrière, on ne pouvait pas aller en avant", raconte un automobiliste tandis qu'un autre rapporte que "c'était vraiment surprenant et inquiétant". S'ils ont globalement apprécié l'accueil qui leur a été réservé par les bénévoles, ils déplorent en revanche le manque d'anticipation de la société d'autoroute qu'ils estiment responsable de la situation dans laquelle ils se sont retrouvés la veille.
Vidéos A la une
BFMTV a survolé les zones sinistrées par les pluies diluviennes de ces derniers jours pour vous montrer l'étendue des dégâts. De nombreuses localités du centre et de l'est de la France se sont réveillées les pieds dans l'eau ce mercredi en raison des précipitations qui sont tombées sans discontinuer et ont faire déborder de nombreux cours d'eau. Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance rouge inondations ce matin.
Vidéos A la une
En région parisienne, les départements de la Seine-et-Marne et des Yvelines sont confrontés à leur tour aux inondations. Dans ce département, 180 pompiers ont été dédiés à la gestion de ces intempéries. Ils doivent répondre aux appels à l'aide des riverains, mais aussi les encourager à être patients. Le travail de pompage ne débutera qu'après le retour à une météo plus calme. L'une de nos équipes était aux côtés des pompiers de Maurepas.
Vidéos A la une
A la suite des fortes précipitations qui balaient la France, l'autoroute A10 est coupée dans les deux sens à hauteur d'Orléans. 1.000 personnes sont bloquées. Elles vont être évacuées par les pompiers, à l'aide de camions militaires. Une femme, immobilisée depuis huit heures ce mardi matin, se demande même si elle pourra reprendre son véhicule mercredi.
Vidéos A la une
Arnaud Montebourg s'est dit favorable mercredi à la recherche permettant d'extraire du gaz de schiste proprement en France. "Si cette technologie existe, elle mérite d'être expérimentée", a dit l'ancien ministre qui répondait aux auditeurs de RMC.
Vidéos A la une
Pédaler pour fournir l'électricité nécessaire à la projection de films en plein air. C'est le concept d'Efecto Pedal, un cinéma itinérant qui rencontre un franc succès en Amérique Latine.
Vidéos A la une
Une femme a été attaquée par un requin alors qu'elle se baignait en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a été emmenée d'urgence à l'hôpital avec le requin encore attaché à son bras, ont rapporté les médias locaux. Ce petit requin nourrice de 60 cm de long avait les dents fermement plantées dans le bras de la nageuse, et les secours ont dû fabriquer une atelle spéciale pour soutenir à la fois le bras et l'animal pendant le trajet vers l'hôpital.
Vidéos A la une
On se croirait presque en été. C'est un lundi de Pentecôte ensoleillé pour les habitants et les touristes de Montpellier. L'occasion de bronzer sur la plage, déguster une glace, et pourquoi pas, faire un plongeon dans l'eau encore fraîche.
Vidéos A la une
Ce phénomène très rare a duré sept heures et demie. Mercure a grignoté l'un des bords du Soleil puis il l'a traversé très lentement avant...
Environnement
La plus petite planète du système solaire, Mercure, va passer devant le Soleil et sera visible ce lundi depuis la Terre. Un spectacle dangereux à regarder à l’œil nu, mais des alternatives sont possibles.
Environnement
Ce lundi, entre 13h et 21h, la plus petite planète du système solaire, Mercure, passera entre la Terre et le Soleil. Mais il faudra prendre des précautions pour l'observer.   
Vidéos Argent/Bourse
Internet pèse lourd en termes d'empreinte carbone. Envoyer un mail, surfer sur réseaux sociaux, utiliser les applications... tous ces gestes devenus anodins passent par les data centers qui stockent nos données. Des machines gourmandes en énergie qu'il faut alimenter constamment et refroidir pour éviter la surchauffe. Certaines entreprises se sont lancées dans le business du web écolo, avec par exemple des boites mails écoresponsables, approvisionnées par une électricité issue des énergies renouvelables. A Marne-la-Vallée, d'autres ont décidé de recycler la chaleur générée par le centre de stockage des données, en l'utilisant pour chauffer l'eau de la piscine municipale. Des solutions encore peu connues mais destinées à se multiplier dans les années à venir.
Vidéos A la une
Depuis 30 ans, la végétation aurait augmenté de 25 à 50%. C’est le résultat surprenant d’une recherche menée par un groupe de...

Pages

Publicité