Vidéos A la une
Le sud de l'Allemagne a été endeuillé par de nouvelles inondations. Dans la localité de Simbach-am-Inn, trois corps sans vie ont été retrouvés par les secours dans une maison sous les eaux. Les districts bavarois de Rottal-Inn et Passau ont été placés en état d'urgence. Parmi les villages les plus affectés, celui de Triftern, près de la frontière autrichienne. Suite aux pluies diluviennes, la montée des eaux a été telle que certains habitants ont dû se réfugier sur les toits avant d'être secourus par hélicoptère. Une cinquantaine d'enfants passent la nuit dans leur école, rendue innaccessible. En Autriche voisine, la région de Salzbourg est également touchée. De nombreuses routes ont été inondées et les secours ont dû intervenir à plus de 300 reprises.
Vidéos A la une
Un peu plus de quatre mois après la Cop 21 à Paris, l'accord sur le climat doit être signé ce vendredi au siège des Nations Unies à New York. Avec plus de 165 pays signataires, ce sera le plus large accord international approuvé le même jour. Les 195 nations représentées à Paris en décembre ont toutes approuvé l'accord sur le climat, à l'exception du Nicaragua qui estime que les efforts exigés des pays riches sont insuffisants. Soixante chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus ce vendredi dont le président français François Hollande. Les trois premiers mois de 2016 ont encore battu tous les records de température à travers le monde. Climat > 'Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré>> https://t.co/1DQmQrsQGd pic.twitter.com/vLZWyKoP8w- iTELE (@itele) 19 avril 2016 Le niveau des glaces en Arctique est particulièrement bas, sans compter les sécheresses provoquant d'importants incendies ou encore les inondations. Climate change is here, despite naysayers. https://t.co/qP5Jg61fKU- Ron Murphy (@Tybeemenow) 21 avril 2016 Pour entrer en vigueur, l'accord signé à New York doit ensuite être ratifié par 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre.
Vidéos A la une
A 48 heures du coup d'envoi de la COP21 à Paris, les écologistes du monde entier se mobilisent. Malgré l'interdiction de manifester en vigueur dans la capitale en française à cause de l'état d'urgence, Oxfam a organisé samedi matin cette petite mise en scène, singeant un petit-déjeuner entre les grands leaders mondiaux. Une façon de rappeler que l'avenir de la planète est entre leurs mains, et dépend de leur volonté politique. Au Japon, des centaines de personnes se sont réunies pour la parade de la Terre, pour certains déguisés en ours polaires, une espèce menacée par le changement climatique. Ici, le souvenir de la catastrophe nucléaire de Fukushima est encore bien présent. En Océanie, ils étaient des milliers à se réunir en Nouvelle-Zélande, mais aussi à Brisbane en Australie, ou la marche était ouverte par des représentants des aborigènes et des habitants des îles du Pacifique, particulièrement affectés par le changement climatique, avec la montée des eaux. L'Australie est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effets de serre par habitant en raison de sa dépendance au charbon.
Vidéos A la une
La planète vient de connaître le mois d'octobre le plus chaud de son histoire. A l'approche de la COP 21, les données de la NASA publiées cette semaine montrent les températures les plus élevées jamais enregistrées pour cette période depuis 1880. En cause, les activités humaines, mais aussi le courant marin El Nino, particulièrement fort cette année. 'On a beaucoup de preuves indiquant que le climat est en train de changer', souligne Anny Cazenave, chercheur au sein du LEGOS-CNES, le laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales. 'Les températures montent, les glaces fondent, l'océan se réchauffe, la mer monte, et ces observations sont absolument sans équivoque. Le futur va vraiment dépendre de ce que nous, les humains, allons décider de faire dans les années qui viennent, et je pense que la réunion à Paris sur le climat, le COP 21, va être un événement absolument crucial'. Un record battu avec des températures supérieures d'un degré à la moyenne habituellement observée pour ce mois de l'année. Une évolution qui semble inexorable, sauf à prendre enfin les décisions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. 'Le principal problème réside dans l'inertie et le lobbying que l'on observe dans l'industrie traditionnelle de l'énergie', note Vladimir Chuprov, responsable du programme énergétique en Russie au sein de Greenpeace. 'Bien sûr, ils ne veulent pas partager les bénéfices générés, et veulent maintenir le statu quo. Evidemment, ni les énergies renouvelables ni les technologies à économie d'énergie n'ont de chance de se faire une place dans un futur proche'. Faute de changement de cap, les phénomènes météorologiques extrêmes devraient s'intensifier. Des pluies diluviennes aux vagues de sécheresse inédites qui devraient durement affecter les ressources agricoles.
Vidéos A la une
C'est une nouvelle alerte pour la planète : le niveau de concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a atteint un nouveau record en 2014, selon le rapport annuel de l'Organisation météorologique mondiale. Pour les experts, les États n'ont plus le choix : ils doivent agir maintenant pour contenir la hausse des températures, en dessous du seuil fatidique des deux degrés. 'Nous avons encore une fois battu un nouveau record, souligne Michel Jarraud, le directeur de l'OMM. Au cours des 25 dernières années, entre 1990 et 2014, il y a eu une augmentation de 36 % du forçage radiatif des gaz à effet de serre.' Un message alarmiste annoncé à trois semaines de la COP21 à Paris, où les représentants de quelque 150 pays tenteront d'arracher un accord ambitieux sur le climat. Plusieurs ministres sont déjà dans la capitale française. François Hollande, lui, s'est exprimé ce lundi devant un parterre de scientifiques. Le président de la République souhaite mettre les hommes politiques devant leurs responsabiltés : 'Nous devons faire en sorte que les politiques doivent décider bien au-delà de leur mandat et bien au-delà même de leur propre vie, c'est à dire faire sorte que ceux qui ont dans leur main le sort du monde puissent imaginer qu'ils vont être jugés quand ils ne seront plus là.' À l'instar du président français, Barack Obama veut se poser en défenseur de l'environnement. Il le montre dans sa page Facebook officielle qu'il vient tout juste de créer.
Vidéos A la une
'La machine s'emballe à un rythme effrayant', c'est le cri d'alarme de l'Organisation météorologique mondiale. Selon l'agence de l'ONU le niveau de concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère a atteint un nouveau record en 2014. L'augmentation notamment de la concentration de CO2, le dioxyde de carbone, aura des conséquences: des températures globales plus élevées, et plus de phénomènes météorologiques extrêmes. Des chiffres publiés à trois semaines de la COP21 à Paris, et alors qu'une soixantaine de ministres se retrouvent déjà dans la capitale française pour dégrossir les dossiers. Si rien n'est fait, le niveau des mers pourrait partiellement engloutir des villes comme Shanghai, Bombay et Hong Kong. Le réchauffement climatique poussera 100 millions de personnes supplémentaires vivant dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030. Dernier exemple frappant du réchauffement de la planète, la Mer de Glace, le plus grand glacier français, sur le Mont-Blanc, a perdu plus de trois mètres d'épaisseur lors de l'année écoulée, soit trois fois plus que lors d'une année ordinaire.
Société
Le 31 octobre prochain, un giganstesque astéroïde passera à côté de la Terre. Un évènement qui ne se reproduira pas avant 2027 selon les scientifiques.
Société
Un énorme rocher fonce actuellement à 30 456 km/h dans le système solaire. Dans la soirée, il devrait même frôler notre planète.
Vidéos A la une
'Un petit rejet de cendres', selon la formule d'un expert, mais qui s'avère très handicapant. Le volcan chilien Calbuco, situé sur la côte Pacifique et réveillé par une double éruption, a émis une nouvelle colonne de fumée. Des cendres ont ainsi été parsemées sur les régions touristiques du sud du Chili et le centre de l'Argentine, dont la capitale. Aussi les vols internationaux ont-ils été interrompus à l'aéroport de Buenos Aires. Si celui de Santiago fonctionnait normalement, la présidente chilienne Michelle Bachelet a alerté sur les dégâts que pourraient provoquer les cendres sur les cultures, mettant également en garde contre les effets sur la santé, le travail ou le tourisme. Le Chili a de fait été placé en alerte rouge. L'armée a fait évacuer 4500 habitants dans un rayon d'environ 20 kilomètres après les deux premières éruptions. AFP
Vidéos Sciences
2014, année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe depuis 1880, date du premier relevé des températures. C'est confirmé par l'Agence américaine océanique et atmosphérique et par la NASA. Sur l'année complète, la température moyenne au sol et sur les océans a été 0,69 C au-dessus de celle du XXe siècle. En cause : l'accroissement des émissions de gaz à effets de serre dû aux activités humaines. 'Les humains contribuent à ce phénomène en brûlant des combustibles fossiles explique John Tucker, climatologue au laboratoire de la Nasa. Nous avons une augmentation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ; c'est un gaz à effet de serre parce qu'il emprisonne le rayonnement de grandes longueurs d'onde et réchauffe l'atmosphère, la terre et les océans. Nous espérons que toutes ces observations seront interprétées par nos dirigeants et qu'ils se rendront compte qu'il est important d'avoir un climat constant sur la planète. C'est très important pour notre civilisation '. Sans un changement majeur et rapide dans la production énergétique mondiale dit le Giec, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, la hausse du thermomètre sera de 3,7 à 4,8 C à l'horizon 2100. Un réchauffement au-delà de deux degrés aurait des conséquences désastreuses : montée importante du niveau des océans, fonte accélérée des glaces arctiques, multiplication d'intempéries, disparition d'espèces animales et davantage de conflits.
Environnement
L’astrophysicien russe, Vladimir Lipunov, a découvert fin novembre un gigantesque astéroïde qui pourrait potentiellement frôler la Terre.
Environnement
John Brady, astronome amateur du Lancashire (Angleterre), a publié sur son site web des images de synthèse comparant la Terre aux autres planètes du Système solaire.
Environnement
La Terre plongée dans l'obscurité au mois de décembre ? Une simple rumeur circulant sur le Net.
Technologies
Près de la moitié de l'eau présente sur Terre serait plus vieille que le Soleil a révélé une étude publiée ce jeudi. Une découverte qui rouvre le débat sur la présence de la vie sur des exoplanètes.
Environnement
Une tempête solaire devrait frapper la Terre ce vendredi. Mais pas d'inquiétude à avoir, seuls quelques appareils à ondes devraient être perturbés. Des aurores boréales pourraient même être admirées.
Environnement
Ce lundi, le "Jour du dépassement" a été atteint. L'humanité a consommé en l'espace de huit mois l'équivalent d'une année de ressources naturelles produites par la Terre.
Technologies
Des chercheurs du Colorado ont étudié les conséquences que pourrait avoir un conflit nucléaire sur la Terre. Leur constat récemment publié est sans appel : pluies de charbon, famines, morts et entre autres, refroidissement du climat, seraient inévitables.
Technologies
Des chercheurs américains ont fait une étonnante révélation ce jeudi 3 juillet après avoir étudié les cas de Gliese d et g. Le résultat de leur étude est sans appel : les deux exoplanètes qu'ils pensaient être potentiellement habitables n'existeraient simplement pas.
Technologies
A l'occasion du premier anniversaire martien du robot Curiosity ce 6 août, la cité de l'Espace à Toulouse vous permet, grâce à son calendrier "spécial Mars", de comprendre comment il vous est possible rajeunir de moitié. Tous les détails avec Planet.fr.
Magazine
Si vous aimez les belles photos, vous allez être servis ! Chaque jour, le site Daily Overview propose une photo de la Terre prise depuis un satellite. Planet.fr a sélectionné pour vous quelques-uns de ces magnifiques clichés !
Technologies
L'astéroïde 2014 HQ 124, surnommé "The Beast" par la toile, n'est pas passé inaperçu dimanche dernier. Marina Brozovi et Lance Benner du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont réussi à en capturer quelques images.
Technologies
La Nasa a récemment dévoilé une nouvelle image de notre planète vue de la Lune. Une photo identique, connue sous le nom de "Lever de Terre", avait en effet été prise à la fin des années 60, lors de la mission spatiale américaine Apollo 8 vers la satellite lunaire.
Technologies
Le célèbre moteur de recherche a rendu hommage, ce mardi, à la Journée de la Terre en lui consacrant un Doodle sur sa page d'accueil. Le logo animé contient six animaux méconnus du grand public : le colibri roux, la méduse bleue, le bousier, le poisson globe, le macaque japaonais et le caméléon masqué.
Vidéos A la une
C’est avec deux jours de retard que le vaisseau Soyouz a rejoint la station spatiale internationale (ISS). L’arrimage a eu lieu vers minuit, heure de Bruxelles. L‘équipage de Soyouz est...
Technologies
En juillet 2012, la Terre est passée à deux doigts d'un scénario catastrophe, selon des chercheurs américains et chinois. Une succession d'éruptions solaires a entrainé plusieurs éjections de masse coronale qui ont manqué de peu notre planète.
Technologies
La Nasa a diffusé une photo de la Terre prise depuis Mars par Curiosity à l’occasion d’une mission périlleuse. L'occasion de se rendre compte à quel point nous sommes petits. 
Technologies
Quel bruit fait notre planète ? Grâce à des enregistrements réalisés par une artiste dans les profondeurs de la Terre, il est désormais possible d’écouter le son des entrailles de la Terre. Ecoutez !
Environnement
Une nouvelle étude révèle que la Terre se verra totalement dépourvue d’eau d’ici un milliard d’années. Une estimation revoyant les précédentes à la hausse, et incriminerait exclusivement les rayonnements solaires. 
Environnement
Des scientifiques américains ont publié, ce lundi, des nouveaux résultats présentant un nouveau record de température sur Terre : -93,2°C, la température la plus froide jamais enregistrée sur notre planète, a été enregistrée dans l’Antarctique.
Technologies
Le satellite GOCE, lancé dans l’espace en 2009 pour mesurer la gravité de notre planète, achèvera bientôt son parcours. Il menace, dans les jours à venir, de s’échouer sur Terre.

Pages

Publicité