Vidéos Sciences
Pendant près de sept heures, à partir de 13 heures, la plus petite planète du système solaire, Mercure passera devant le soleil ce lundi. Regarder ce spectacle à l'oeil nu est très dangereux, et les lunettes "éclipse" ne sont d'aucune utilité. Si l'on ne dispose pas d'instruments astronomiques, ce sera compliqué de déceler la petite planète. Autres possibilité : effectuer une projection en miroir du soleil ou se connecter sur le site internet de la Nasa qui retransmettra l'événement en direct.
Vidéos Sciences
Pour la première fois, des astronomes ont identifié avec leur télescope, la provenance d'un "sursaut radio rapide", phénomène cosmique encore très mystérieux. Ce flash d'ondes radio venait d'une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de la Terre. Pour Paul de Brem, journaliste scientifique, "cela permet de peser l'univers".
Vidéos Sciences
Deux astronomes américains pensent tenir la preuve d'une mystérieuse neuvième planète qui orbite très loin du soleil. Baptisée "Planète neuf", elle a été découverte par des calcules numériques. Son existence doit donc être confirmée.
Vidéos Sciences
IL DU WEB. L'identification d'une neuvième planète est rarissime. Les chercheurs ont étudié des corps froids qui évoluent sur des orbites lointaines. Ils ont découvert que ces éléments déviaient de leur trajectoire ce qui veut dire qu'une grande masse les déplace et donc qu'il y a une ou plusieurs planètes.
Vidéos Sciences
Deux chercheurs californiens auraient découvert une neuvième planète située à plus de 4 milliards de kilomètres du soleil. Selon Mike Brown, cette planète géante ferait "dix fois la masse de la Terre". Même s'il n'a pas encore vu cette planète, le professeur d'astronomie décrit une forte influence gravitationnelle. Il s'agit d'une hypothèse émise par des données mathématiques. Une méthode qui avait déjà permis d'identifier Neptune en 1846.
Vidéos Sciences
Après des chaînes de montagne et de vastes plaines gelées, la sonde américaine New Horizons a envoyé de nouvelles images montrant des vapeurs dans l'atmosphère de Pluton et des signes de mouvements de glaces d'azote et de méthane sur sa surface.
Publicité