PRATIQUE
Pneumatiques : Pression sous contrôle

Pneumatiques : Pression sous contrôle
Crédit photo / Autodeclics
Autodeclics - 02/10/2009
Après l'ABS en 2004, ou encore l'éclairage diurne, imposé dès 2011, l'Union Européenne entend bien rendre obligatoire dès 2012 l'ESP, et, c'est nouveau, le système de contrôle de pression de pneumatiques.
Etayant son discours d'arguments sécuritaires autant qu'environnementaux, la commission met en lumière le rôle majeur et souvent mésestimé des pneumatiques.
Seul contact physique avec la chaussée, la fine enveloppe du pneumatique constitue la clef de la tenue de route et du freinage.
De surcroit, si le pneumatique s'avère un ingrédient fondamental du comportement dynamique du véhicule, il a aussi un rôle à jouer en termes d'émissions polluantes : un sous-gonflage accroît rapidement la résistance au roulement, ce qui entraîne inévitablement une surconsommation de quelques pourcents et donc une pollution accrue.
D'après les estimations, certes orientées, de certains manufacturiers, les frais d'utilisation pourraient ainsi être réduits de 3,4 milliards d'euros par an en Europe si les préconisations de gonflage étaient respectées.
publicité
top article
1 - Porsche 911 Turbo S : la 911 au superlatif
2 - Hacker-Series : des sensations bon marché
3 - Volvo Vbook : un journal de bord en ligne
4 - Nouvelle Renault Mégane 3 CC : en trompe l'oeil
5 - Seat Ibiza ST : l'Ibiza des petites familles
6 - Nouveau kia Sportage : nouveau look, nouvelles ambitions
7 - Renault Wind : fille de l'air
8 - Spider Pininfarina : un jubilé prometteur
9 - Essai Citroën DS3 1.6 THP Sport Chic : Crème de Chevrons
10 - Des radars tronçons bientôt sur les autoroutes ?




