Projets de logements sociaux, investissement dans l’économie locale… Voici à quoi sert l’argent que vous déposez sur votre Livret A. 

Vous êtes-vous déjà demandé où allait l’argent de votre Livret A ? Une étude menée par le laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, révélée lundi par Le Parisien, y répond enfin.

Ainsi, selon l’enquête, 85% de l’épargne collectée dans un département est utilisée pour "bénéficier à l'économie réelle du territoire", tandis que les 15% restants servent à financer des projets, dont principalement la construction de logements sociaux dans les villes qui en ont le plus besoin. "Les grandes villes comme Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux figurent parmi les principaux bénéficiaires de ces transferts", précise Le Parisien.

Financer les investissements locaux

L’enquête montre par ailleurs que 411 milliards d’euros sont placés sur les livrets règlementés. Une somme importante gérée à 60% par la Caisse des dépôts, soit environ 243 milliards, et à 40% par les banques. La Caisse réinvestit plus de la moitié de cet argent pour des prêts pour le logement social et la politique de la ville.

A lire aussi : Le Livret A toujours plus boudé par les Français

Publicité
23 milliards sont également utilisés pour des prêts réservés aux collectivités locales afin de financer des investissements tels que des tramways ainsi que des constructions d’écoles et de collèges. Et si les Français se tournent de moins en moins vers ce placement, la Caisse des dépôts assure toutefois disposer "de suffisamment de ressources pour financer tous les prêts nécessaires".

En imagesEn images : top 10 des placements préférés des Français

L’immobilier

65% des Français disent préférer l’immobilier comme placement le plus intéressant pour conserver leurs économies.

L’assurance vie

56% des Français sont favorables à l’assurance comme placement pour conserver leurs économies.

Les liquidités (argent sur un compte)

48% des personnes interrogées placent les liquidités comme troisième moyen le plus intéressant pour conserver leurs économies.

Les actions

17% des Français voient les actions comme une méthode intéressante pour conserver leurs économies.

Les obligations

A la sixième place, les obligations (d’Etat ou d’entreprises) semblent intéressantes pour 14% des Français sondés par l’Ifop.

Le vin, le vignoble

Plus surprenant, le vin et le vignoble est cité par 12% des Français comme moyen de conserver ses économies.

La forêt

10% des Français estiment que la forêt est un moyen sûr de conserver ses économies.

L’art

L’art est cité par 9% des personnes interrogées, qui voient aussi en lui un bon placement.

10 - Le diamant d’investissement

Pour finir ce top 10, le diamant d’investissement est favorisé par 5% des Français.

Autres diaporamas