© GettyIstock
Le ministre de l'Economie a parlé. Après le 31 décembre 2017, la rémunération nette du PEL se révèlera nettement moins attractive. Mais pourquoi ?

Bien qu’il ne rapporte désormais plus qu’1 % (sauf si vous l’avez ouvert avant le 1er août 2016), le plan d’épargne logement (PEL) continue d’être plébiscité par les Français. La raison ? Elle est simple. Si, comme chaque année, les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux, ils n’en sont pas moins exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à la veille du 12e anniversaire du PEL. Seulement voilà, la réforme annoncée pour l’année prochaine au travers de la fameuse loi de finance 2018 risque clairement de changer la donne. Bruno Le Maire l’a annoncé : "Les intérêts produits après 12 ans seront imposés au PFU (prélèvement forfaitaire unique de 30 %)". Sans compter que "pour les nouveaux plans ouverts à compter du 1er janvier 2018, les intérêts produits seront imposés au PFU dès la première année", a précisé le ministre de l’Economie. D’où le fait qu’en tant qu’épargnant, vous ayez tout intérêt à ouvrir un PEL avant cette échéance. Auquel cas, votre rémunération nette risque de vous décontenancer, puisque bien moins intéressante sur le plan financier.

A lire aussi : PEL : que se passe-t-il en cas de décès ? 

Le PEL, quel intérêt ?

De fait, après une durée d’immobilisation de 4 ans, le PEL permet, pour rappel, d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. De manière générale, ce taux est porté à 2,20 % pour les plans récents. S’il ne semble, de prime abord, pas très attractif, les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il pourrait le devenir dans les prochaines années. Sans compter que l’obtention d’un prêt permet également de bénéficier d’une prime versée par l’Etat dont le montant varie en fonction de la date de souscription et ne peut excéder 1 000 euros (excepté lorsque le PEL participe à la construction ou à l’acquisition d’un logement performant d’un point de vue énergétique. Dans ce cas, la prime versée peut atteindre 1 525 euros). Aussi, même si vous n’envisagez pas d’acquérir un bien dans les mois qui viennent, le PEL demeure un produit d’épargne simple, sécurisé et attractif côté rendement compte tenu de son taux de 1 % net d’impôts. Toujours plus intéressant que de laisser votre argent sur votre compte courant. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour vous décider.

En vidéo - Idée de placements: 2017, l'année de l'assurance-vie en euros ?