Livret A : en septembre, les Français ont plus retiré qu'ils n'ont déposé ©AFPAFP
Pour la première fois depuis novembre 2011, le livret A a enregistré une décollecte de 1,56 milliard d'euros au mois de septembre dernier. Il semblerait que les Français aient puisé dans leur placement préféré.

© AFPC’est bien connu, le mois de septembre est un mois difficile pour de nombreux Français. Le retour des vacances et les impôts qui commencent à tomber y sont souvent pour quelque chose. Résultat, il leur faut parfois puiser dans leurs économies. La Caisse des dépôts a d’ailleurs annoncé mardi que le Livret A a enregistré une décollecte de 1,56 milliard d’euros le mois dernier. Un phénomène qui n’avait pas eu lieu depuis près de deux ans. La dernière décollecte datant de novembre 2011. Même constat pour le Livret de développement durable (LDD) qui a enregistré une collecte globale négative en septembre, à hauteur de 520 millions d’euros. Toujours selon les chiffres de la Caisse des dépôts, les deux livrets d’épargne défiscalisée affichent à eux deux une décollecte nette de 2,08 milliards d’euros. Leur encourt global s’élève donc désormais à 363,5 milliards d’euros.

Le livret A a atteint son plus bas historique en aoûtEn août, le taux d’intérêt de ces placements avait par ailleurs été abaissé de 1,75% à 1,25% et ce, pour tenir compte de l’évolution de l’inflation. Le livret A avait alors atteint son plus bas historique, avec une collecte nette de 50 milliards d’euros seulement.  Avant cela, le livret A avait réussi à attirer des dizaines de milliards d’euros entre la fin de l’année 2012 et le début de cette année. Ceci était notamment dû à l’augmentation de son plafond à laquelle le président François Hollande s’était engagé.