Pour la première fois depuis novembre 2011, le livret A a enregistré une décollecte de 1,56 milliard d’euros au mois de septembre dernier. Il semblerait que les Français aient puisé dans leur placement préféré.

©AFP

C’est bien connu, le mois de septembre est un mois difficile pour de nombreux Français. Le retour des vacances et les impôts qui commencent à tomber y sont souvent pour quelque chose. Résultat, il leur faut parfois puiser dans leurs économies. La Caisse des dépôts a d’ailleurs annoncé mardi que le Livret A a enregistré une décollecte de 1,56 milliard d’euros le mois dernier. Un phénomène qui n’avait pas eu lieu depuis près de deux ans. La dernière décollecte datant de novembre 2011. Même constat pour le Livret de développement durable (LDD) qui a enregistré une collecte globale négative en septembre, à hauteur de 520 millions d’euros. Toujours selon les chiffres de la Caisse des dépôts, les deux livrets d’épargne défiscalisée affichent à eux deux une décollecte nette de 2,08 milliards d’euros. Leur encourt global s’élève donc désormais à 363,5 milliards d’euros.

Publicité
Le livret A a atteint son plus bas historique en aoûtEn août, le taux d’intérêt de ces placements avait par ailleurs été abaissé de 1,75% à 1,25% et ce, pour tenir compte de l’évolution de l’inflation. Le livret A avait alors atteint son plus bas historique, avec une collecte nette de 50 milliards d’euros seulement.  Avant cela, le livret A avait réussi à attirer des dizaines de milliards d’euros entre la fin de l’année 2012 et le début de cette année. Ceci était notamment dû à l’augmentation de son plafond à laquelle le président François Hollande s’était engagé.

Publiez votre commentaire

8 commentaires

ca vous étonne?

Portrait de circethais

ca vous étonne?

1 :ils sont obligés de dépenser leurs économies pour vivre(survivre)

2 : ce livret ne rapporte plus rien! autant laiser le peu qu'on a sur le compte courrant!

Votez pour ce commentaire: 

Avec tous ces bruits qui

Portrait de nolit

Avec tous ces bruits qui courent ce matin je me suis fait un petit plaisir. J'ai téléphoné à la banque pour clôturer mon livret A  et j'invite tout le monde à le faire ( comme dit laronde).

1,25% d'intéret ils se foutent de notre gueule , avec les risquent demain de se voir taxer par le gouvernement ou l'europe , je préfère faire comme nos grand-parents cacher l'argent sous le matelas. Je n'ai plus aucune confiance dans ce gouvernement et je pense faire la même chose pour mon placement en assurance vie qui ne rapporte pas grand chose aujourd'hui et qui risque d'être taxé demain.

Votez pour ce commentaire: 

A force de prendre les

Portrait de laronde

A force de prendre les français pour des cons ils commencent à réagir. Puisque l'argent ne rapporte plus rien chiche faisons comme l'avait préconnisé l'inénarable E Cantona.

Retirons tous l'argent des livrets A. et nos chers élus seront dans la m...

Votez pour ce commentaire: 

il faudrait que tout le monde

Portrait de dolby34

dolby34

il faudrait que tout le monde retire son argent des banques et bingo faillite des banques 

Votez pour ce commentaire: 

Et quand nos chers (je veux

Portrait de jedege

jedege

Et quand nos chers (je veux dire coûteux) élus mettront en pratique ce qu'ils trament, à savoir nous voler 10% de nos économies, je pense que le livret A aura vécu. Mais ça va faire mal, très mal car ça représente des milliards qui du jour au lendemain ne seront plus à disposition des finances.

De toute façon, pour payer les taxes obligatoires sur les assurances-vie avec l'effet rétroactif annoncé il faudra bien taper dans les réserves.

Décidément l'image du "socialisme" ne signifie plus rien, ils ont maintenant des comportement de capitalo- communistes prêts à tout nous prendre comme des bandits de grand chemin, pour s'enrichir et en faire profiter les copains..

Votez pour ce commentaire: 

Quelle surprise !

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

Quelle surprise !

Votez pour ce commentaire: 

Il paraît que les  intèrets

Portrait de Tonnerre de Brest

Il paraît que les  intèrets des Assurances Vie seront taxés à 15%, avec effet rétroactif jusqu'à 1986 !

C'est un bruit qui commence à circuler. Pas plus de précision, mais tout semble possible..

Votez pour ce commentaire: 

Publicité