En règle générale, les risques liés à l’assurance vie sont plus forts quand les contrats affichent des taux de rendements élevés. Quels sont ces risques et comment les limiter ?

Des risques liés à la faillite des compagnies d’assuranceLes contrats d’assurance vie en euros (monosupport) sont les contrats les plus sécurisés. Les risques se portent davantage sur les contrats d’assurance vie multisupport.

Publicité

La faillite de l’assureur est le principal risque d’une assurance vie. Dans ce cas, l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel) dirige l’établissement en faillite et cherche à vendre les portefeuilles des assurés. Sachez également qu’il existe un fonds de garantie des assurances vie. Son plafond s’élève à 70 000 euros par contrat et par assuré.

Limiter les risquesAfin de limiter les risques liés à l’assurance vie, il est recommandé d’ouvrir plusieurs contrats. L’idéal est d’en souscrire auprès d’assureurs différents. Certains contrats peuvent disposer du stop-loss. C’est un dispositif destiné à éviter les fortes pertes en capital.

Pour sécuriser votre capital et vos plus-values, vous pouvez aussi vous orienter vers les fonds à fenêtre. Ils ont la particularité de proposer des sorties avant échéance pendant des périodes déterminées.

 

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types
Publicité