Il faut dire que c’est le cas depuis plusieurs années en raison du recul des taux des obligations d’Etat. Plusieurs spécialistes anticipent une nouvelle baisse en 2013. L’assurance vie pourrait même se trouver en concurrence avec le livret A.

Des rendements à 2,8% en moyenneLes rendements de l’assurance servis en 2012 affichent des taux allant de 2,5% à 4%. Pour certains contrats, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole ont affiché un taux de 2,5%. Du côté des meilleurs, on peut citer celui de Suravenir avec ses 4,15% ou encore Generali Vie (4,02%). Ces contrats nouvelles générations ont délivré les meilleurs taux. Ces résultats s’expliquent en partie par une plus grande prise de risques.

Publicité
Les pronostics de 2013Les experts s’accordent à dire que la baisse des taux va se poursuivre en 2013. Il va être de plus en plus rare de trouver des rendements supérieurs à 4%. Une compétition entre l’assurance vie et le livret A aura surement lieu. Même si ce dernier a vu son taux d’intérêt diminué, il présente de sérieux atouts par rapport au rendement de l’assurance vie : exonération des intérêts d’impôts et un plafond relevé à 22 950 euros. 
Publicité
Publicité