Travailler plus longtemps n'est pas la seule solution pour gagner plus à la retraite ! Perp, Perco, Préfon, contrat Madelin... : le point sur les produits d'épargne retraite les plus intéressants pour faire le meilleur choix.

1. Le Perp, plan épargne retraite populaire

Apparu avec la loi Fillon du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, Le Plan d'épargne retraite populaire a été crée pour permettre à chacun de préparer au mieux ses futurs compléments de revenus.

C'est un compte d'épargne sur lequel vous allez faire des versements qui vont fructifier et vous assurer un revenu régulier complémentaire arrivé à la retraite.

Qui peut souscrire un Perp ?

Toute personne, à l'exception des retraités, peut adhérer à un plan d'épargne retraite populaire. Le Perp est ainsi accessible à toutes les catégories professionnelles, mais permet surtout aux salariés de bénéficier d'un régime de complémentaire similaire à ceux dont jouissaient déjà les fonctionnaires et les indépendants.

Les avantages du Perp

Publicité
Le particulier qui souscrit un Perp bénéficie d'un avantage dès l'entrée. En effet, les primes versées au cours d'une année sont déductibles du revenu imposable au titre de cette même année dans la double limite de :- 10 % des revenus du travail après abattement de 10 %- 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l'année n-1 (soit 21 957 euros en 2009).

Publicité