Ouvrir un Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) permet l'accès à un produit d'épargne retraite à très long terme proposé par les organismes d'assurances et les organismes bancaires. Il offre la possibilité de constituer un capital qui assurera une rente viagère au souscripteur au moment de son départ en retraite. C'est un Plan collectif dont le statut est associatif et qui offre le gros avantage de n'être jamais soumis aux remboursements des créanciers même lorsque le gestionnaire est en faillite. Il bénéficie, de plus, de différentes défiscalisations indexées sur le montant net des frais professionnels de l'année précédente et de non imposition des montants versés au titre de l'épargne retraite non obligatoire.
Le PERP, une rente retraite garantie

Le Plan Epargne Retraite Populaire offre l'assurance d'une rente viagère dès le départ à la retraite du souscripteur. Tout le monde peut y souscrire, peu importe son âge ou son statut professionnel. De nombreux organismes de prévoyance, d'assurances ou organismes mutualistes le proposent. Le capital constitué mois après mois représente alors la certitude de percevoir des revenus. Le PERP est aussi individuel et n'est pas limité à une unité par foyer fiscal. Ainsi, les deux conjoints peuvent souscrire chacun un PERP séparément. En cas de décès prématuré du souscripteur, le contrat prévoit un bénéficiaire désigné et, à défaut, le conjoint du titulaire du Plan. Il est aussi prévu que les rentes viagères puissent se muer en rentes éducatives pour les enfants du souscripteur.

Défiscalisation partielle du PERP

Les montants versés sur un PERP sont déductibles de l'imposition sur le revenu dans la limite de 10% du montant des frais professionnels de l'année précédente. Il bénéficie, dès lors, des défiscalisations prévues pour l'épargne retraite non obligatoire (dites Art 83 et Madelin). Qui plus est, lors du déblocage de la rente viagère au moment du départ en retraite, celle-ci n'est que faiblement soumise à l'Impôt sur le Revenu, à l'image des rentes versées par les régimes spécifiques de complémentaires retraite ou d'assurances vieillesse (AGIRC, ARRCO…). Enfin, sa fiscalité est diminuée du montant des cotisations déduites de revenus d'activité professionnelle de l'année précédente dans la limite de huit fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (24 854 Euros en 2007).

Capital protégé grâce au PERP
Publicité
Les défiscalisations du Plan Epargne Retraite Populaire sont moins importantes que celles d'un PEA, par exemple. Cependant, le PERP est intransigeant sur la protection du capital. En effet, le capital constitué est protégé et garanti. Il ne peut être ni diminué ni récupéré par d'éventuels créanciers même en cas de faillite du gestionnaire. En ce sens, le Plan Epargne Retraite Populaire représente bien une solution pérenne aux actifs sécurisés. Le souscripteur est alors certain de pouvoir avoir accès à sa rente viagère. A contrario, il est aussi sûr de ne pouvoir accéder au capital qui n'est, de toute manière, récupérable que sous la forme de rentes à la retraite ou au décès du souscripteur. Dès lors, il n'y a aucun moyen d'obtenir un déblocage ou un remboursement anticipé. Le PERP est donc un placement financier qui protège le capital mais ne permet pas de le récupérer.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types
Publicité