Les dépôts d’argent sur le Livret A n’avaient plus dépassé les retraits depuis le mois de mai 2014. C’est désormais chose faite.  

Pour la première fois depuis mai 2014, les dépôts d’argent ont dépassé en mars les retraits effectués sur le Livret A, avec une collecte nette atteignant 110 millions d’euros, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts. Un vrai changement après un mois de février où les épargnants avaient au contraire puisé 970 millions d’euros.

Ce retour dans le positif ne veut toutefois pas dire que le Livret A rapporte désormais plus. Le taux d’épargne du placement est en effet toujours fixé à 1% depuis le mois d’août 2014, soit son plus bas taux depuis sa création.

A lire aussi : Placez bien vos liquidités 

Hausse des dépôts sur le LDD

"Mais même si cette rémunération parait faible, elle reste très largement supérieure à celle de l'OAT à 10 ans, l'obligation d'État, dont le taux est tombé à 0,35%", estime néanmoins Le Figaro. D’autant plus que si sa formule de calcul (basée sur l’inflation) était suivie scrupuleusement, le rendement du Livret A serait de seulement 0,25% depuis le 1er février.

Publicité
A noter également que selon les chiffres de la Caisse des dépôts, le Livret de développement durable (LDD) a lui aussi connu une hausse des dépôts en mars, qui ont dépassé les retraits à hauteur de 250 millions d’euros.

En vidéo sur le même thème : Le Livret A n’a jamais aussi peu rapporté depuis sa création