abacapress
Ces quelques recettes de défiscalisation vous permettront de raboter votre feuille d'impôts si vous avez le gout d'investir dans le cinéma, la forêt ou l'immobilier locatif…
Sommaire

Défiscaliser oui, mais avec précaution

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe plan d'épargne en actions et l'assurance-vie, restent les meilleurs supports pour faire prospérer un pécule en limitant les risques d’abrasion fiscale.

Une fois, ces deux enveloppes fiscales garnies, les contribuables dont la tranche marginale d’imposition culmine recherchent d’autres placements défiscalisant.

C’est logique mais attention aux arnaques. Ne vous laissez jamais éblouir par un bonus fiscal. Avant de vous décider, la performance intrinsèque de l’investissement comme ses risques sous-jacents doivent être pesés.

Investir dans la fôrêt

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe placement bois est un investissement de long terme, notamment accessible à travers des Groupements fonciers forestiers (GFF) dont les parts sont commercialisées par les banques, certaines compagnies d’assurance et des officines spécialisées.

Assez similaire à un OPCVM, un GFF est une société dotée d’un patrimoine propre. En investissant, les propriétaires acquièrent un droit de propriété sur les parcelles boisées. Le principal risque est lié aux événements météo et, plus rarement, à certaines formes de maladies.

Jusqu’à fin 2013, la réduction d'Impôt ouverte par la souscription des parts de GFF atteint 18 % du prix d'acquisition dans la limite annuelle de 5 700 euros pour une personne seule et de 11 400 euros pour un couple marié (ou pacsé) soumis à imposition commune.

En contre partie, le propriétaire s'engage à conserver ses parts durant une durée minimale de 8 ans s’il ne veut pas s’exposer à une reprise fiscale. Les revenus sont imposables au titre des Revenus Fonciers et les plus-values de cession soumises au régime des plus-values immobilières.

Investir dans le cinéma

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressCréés pour permettre aux sociétés cinématographiques de trouver des capitaux, les Sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Sofica) servent un rendement variable selon le succès des films produits.

Avantage fiscal compris, ce produit vous procurera en moyenne un rendement annuel de 1 à 4,7 %. Attention : le succès des films produits par les Sofica n’est pas toujours au rendez-vous, loin s’en faut.

Souscrire à des Sofica en 2013 ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 30% du montant investi (36% dans certains cas). La réduction d'impôt s'applique aux sommes effectivement versées, retenues dans la limite de 25% du revenu net global et de 18 000 euros par foyer fiscal.

Investir dans le locatif

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe Girardin Logement Social permet de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu'à 48 % en 2013. Ce système est destiné à soutenir la vente d’appartements ou de maisons neuves dans les DOM-TOM jusqu’en 2017. Les qualité de construction et d’emplacement des immeubles doivent être jaugées avant de sortir son chéquier.

Les investissements en Girardin 2013 ne sont pas touchés par le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros (par foyer) et bénéficient encore du plafond de 18 000 euros + 4% du revenu imposable.

En 2013, la réduction d’impôt se situe généralement dans une fourchette allant de 15% à 17% de l’investissement. Attention : l’avantage fiscal s’applique sur les impôts suivant l’année d’investissement (n+1).

Produit à forte défiscalisation, la réduction d'impôt Girardin est conditionnée par l’engagement de louer le logement nu pendant une durée de 5 à 6 ans. La mise en location doit intervenir 6 mois après l’achèvement de l’immeuble (au plus tard).  

La loi Duflot  donne accès à une réduction d'impôt de 18% du prix de revient du logement dans la limite d'un plafond de 5 500 euros par m2 de surface habitable et de 300 000 euros. Cette ristourne est lissée sur neuf ans.

En investissant, le propriétaire s'engage dans un processus assez contraignant : le bien doit être mis en location nue à usage d'habitation principale durant 9 ans ; les ressources du locataire ne doivent pas dépasser des plafonds ; enfin, le niveau maximum des loyers est fixé par décret (par exemple 16,52 euros/m2 en zone A bis, 12,27 euros en zone A, etc.). Le système Duflot a remplacé le dispositif Scellier en 2013.