Le gouvernement a lancé cet été un site permettant de comparer les banques et leurs différents frais dans chaque département. Voici comment faire.  

Tenue de compte, carte bancaire, retrait d’espèces… Les frais bancaires peuvent parfois coûter cher. Et une banque proche de chez vous propose peut-être bien mieux que celle que vous aviez jusqu’à présent. Pour le savoir, le gouvernement a mis en place cet été une plateforme de comparaison des établissements bancaires dans votre département. 

Le comparateur permet ainsi de suivre l’évolution des tarifs, avec les hausses et/ou baisses enregistrées sur les différents services proposés par les banques. Mais attention, il peut parfois exister quelques différences avec la réalité.

Les prix des plaquettes tarifaires

"Les tarifs fournis sur ce comparateur proviennent de l'extrait standard des tarifs en tête des plaquettes tarifaires disponibles sur le site internet des banques et des prestataires de services de paiement (ceux qui sont réellement appliqués peuvent donc être différents en fonction du profil du client ou des offres commerciales en cours)", met en garde le site gouvernemental Service-public.fr.

Publicité
Pour comparer les différents établissements bancaires, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site suivant : www.tarifs-bancaires.gouv.fr. Il vous faudra ensuite choisir le type d’établissement concerné (banques avec agences, banques en ligne ou les deux), sélectionner votre département et enfin définir les services à comparer (carte de paiement, abonnement à des services, frais de tenue de compte…).