La banque allemande Deutsche Bank propose de rembourser les parts des investisseurs de Kompass Life 3, car derrière ce nom mystérieux se cache un produit financier des plus étonnants. Les détails.   

 

C’est un drôle de produit sur lequel proposait d’investir la banque allemande Deutsche Bank. Mercredi 22 février, la banque a proposé de rembourser totalement ses clients ayant investi dans le fonds Kompass Life 3, un fonds spéculatif dont les rendements dépendaient… de la durée de vie d’un panel de 500 américains (volontaires) et anonymes. 

Le principe est simple : plus ils meurent tôt, plus les investisseurs remportent de gains, au contraire, s’ils vivent vieux, c’est la banque qui gagne. 

Ce fonds, qui regroupe 10 000 investisseurs a été créé en 2007 et pesait environ 200 millions d’euros. 

 

Publicité
C’est le médiateur de la fédération des banques privées allemandes qui a été à l’origine du remboursement des investissements, considérant que ce produit ne pouvait « se concilier avec nos valeurs en particulier dans le domaine de l’inviolabilité de la dignité humaine ». 

 

Néanmoins, les investisseurs, loin d’êtes gênés pour des questions éthiques, se plaignent que ce fonds ne leurs rapporte pas assez (3% par an entre 2009 et 2011). 

 

Publicité