A horizon de 1 à 4 ans, voici les meilleurs placements sélectionnés pour vous par Planet.fr.

La politique de taux bas adoptée par la BCE tire les rémunérations à la baisse et ils ne sont pas prêts de remonter. Dans ce contexte, plus votre horizon de placements est long, meilleur sera le rendement de votre épargne.

Horizon d’un an

Pas de miracle à espérer. Les Sicav monétaires ne rapportent que des clopinettes et le Livret A à peine davantage : 1% (net d’impôts il est vrai). Parmi les autres produits réglementés, le LDD ne délivre que 1% de rendement, contre 1,50% pour le LEP. Malgré leur faible rentabilité, ces livrets sont à privilégier, car vos liquidités sont garanties par l’Etat et échappent aux prélèvements fiscaux. Autre solution, le PEL qui malgré un taux ramené à 2% peut être utilisé comme une tirelire.

Pour trouver une rémunération (brute) plus attractive, il faudra vous tourner vers les "super livrets bancaires". Privilégiez une période durant laquelle les banques proposent un taux "boosté" afin d’attirer le chaland.

Publicité
En mars 2015, on pouvait trouver jusqu’à 4% (brut) à la Banque mutualiste Française chez Bforbank, au Crédit Mutuel ou encore au CIC. Attention : ce rendement canon n’est valable que sur une période limitée au terme de laquelle il retrouve son étiage normal, par exemple 1% au Crédit Mutuel ou 1,10% chez Bforbank.

Attention : contrairement aux livrets réglementés, les gains de ces "super" livrets sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales (15,5%).

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité