Etre client d'une banque est un acte incontournable dans notre société actuelle. Pourtant, le visage traditionnel des banques – avec agences, guichets et conseillers – est en passe de subir une révolution : celle de la banque en ligne. Alors quels sont les arguments de ces nouveaux établissements ? Faut-il envisager de quitter son banquier et dans quelles conditions ? Voici quelques éléments de réponse indispensables.

Avantage des banques en ligne : des tarifs bancaires compétitifs

Le premier argument en faveur des banques en ligne ? Le prix des prestations et des frais bancaires ! En effet, ces établissements nouvelle génération proposent des tarifs de services bancaires souvent très attractifs. On parle de prix quatre àcinq fois inférieurs àceux pratiqués par une banque dite "classique". Dans la jungle des offres, certaines banques attirent le consommateur en proposant une carte bancaire gratuite pendant une année voire même la gratuité des frais de gestion du compte courant. Pour choisir le bon interlocuteur, il est donc indispensable de comparer les différentes offres et conditions afin d'envisager la solution la plus adaptée àses besoins : coûts des agios, des retraits d'argent, des virements entre banques, des prélèvements... Pour connaître toutes les conditions, il suffit de se rendre sur les sites des différentes banques en ligne, qui sont dans l'obligation légale d'afficher leurs tarifs avec transparence.

Banques en ligne : des services bancaires adaptés aux besoins

Si le prix est un argument de poids, il ne doit pas être le seul critère de choix. Pour beaucoup de consommateurs, la banque en ligne représente un monde virtuel peu pratique au quotidien. Pourtant, il n'en est rien. A l'image des banques traditionnelles ayant pignon sur rue, les banques en ligne disposent des mêmes services à la clientèle : compte bancaire, carte bancaire, chéquier, crédits, livret d'épargne, souscription assurance vie... Ces dernières disposent même d'un avantage supplémentaire : elles sont accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Il est donc important d'étudier ces offres au cas par cas. A noter également que les banques en ligne offrent des possibilités plus larges en termes de produits bancaires avec des offres de cash back, de compte épargne à taux boosté ou encore de rémunération du compte courant. Pour les amateurs de placements boursiers, certains établissements en ligne proposent à leur clientèle un accès direct aux marchés pour vendre et acheter. Le développement des banques en ligne a favorisé l'apparition de nouveaux produits bancaires. On peut noter parmi ceux-ci le chèque en ligne directement rempli et envoyé au destinataire par la banque.

Une navigation simple et efficace sur les sites des banques en ligne
Publicité
Choisir de souscrire un compte auprès d'une banque en ligne suppose une maîtrise des bases de la navigation internet. S'il n'est plus nécessaire de faire la queue au guichet pour retirer un chéquier, il est indispensable de savoir utiliser le site de la banque en ligne choisie. Préalablement, le futur client a donc tout intérêt à tester l'interface de gestion de l'établissement pour vérifier la praticité de son ergonomie. Etant donné qu'il fera désormais office d'outil quotidien de gestion, autant que le consommateur sache s'en servir facilement. Pour ceux qui aiment le contact humain, certaines banques ont mis en place un système de vidéoconférence en ligne avec des conseillers.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types