Ce placement favori des Français depuis plus de 30 ans pourrait bien perdre de son intérêt... En effet, deux risques majeurs pèsent sur lui. Les détails avec Planet.fr.

Selon les site Challenges.fr, l'un des placements favoris des Français depuis plus de 3 ans aurait du plomb dans l'aile. En effet, deux risques majeurs pèseraient sur lui.

Le premier risque se situe au niveau des faibles taux d'intérêt qui accompagnent les assurances-vie. Ces taux particulièrement bas modèrent les rendements attendus de l'assurance-vie pour les contrats en euros. Il faut en effet s'attendre à des taux tournant autour de 1% à 1,5%.

Et si l'Etat décidait de taxer les assurances-vie...Le second risque provient lui de la fiscalité... Ce placement liquide avec capital garanti à chaque échéance risque bien de finir par intéresser l'Etat, qui pourrait un jour décider de taxer l'épargne de l'assurance-vie.

Publicité
Alors que faut-il faire ? Le spécialiste interrogé par Challenges.fr conseille de chercher la performance du rendement grâce à la diversification du placement. Il propose donc de se tourner vers des contrat en unité de compte plutôt que des contrats en euros. S'ils sont plus risqués, le rendement peut tout de même s'avérer plus intéressant... Et la diversification peut finalement aussi limiter les risques : si l'un des produits sur lesquels est placé votre argent est défaillant, les autres peuvent compenser...

 

En vidéo sur le même thème : Les avantages de l'assurance-vie