Les assureurs annoncent un à un le rendement de leur fonds euros. L'un d'entre eux se démarque : le contrat Arborescence Opportunités d'Axeria Vie.

5.25% de rendement pour le fonds euros d'Arborescence opportunités

Depuis plusieurs semaines, les assureurs annoncent un à un le rendement de leur fonds euros pour 2008.

Parmi eux, un assureur se démarque fortement : Axeria vie, filiale d'April Group, dont le rendement s'élève à 5.25% net sur son fonds en euro pour son contrat Arborescence Opportunités.

Ce rendement de 5.25%, largement supérieur à celui offert par les autres assureurs (environ 4.40%) étonne les investisseurs les plus méfiants, surtout quand on connaît le fonctionnement d'un fonds euros.

Pour rappel : Le fonds euros n'est pas un OPCVM et sa gestion va différer des sicav monétaires et fonds obligataires. Comme c'est un fonds garanti, l'assureur va investir principalement sur des obligations très sûres qu'il conservera jusqu'à échéance. Le rendement annuel d'un fonds dépend donc du coupon moyen des différentes obligations qu'il a en portefeuille. Mais le rendement du fonds dépend aussi de la partie dynamique du portefeuille de l'assureur. Le gérant va en effet investir une partie de l'actif dans des produits plus offensifs comme par exemple des actions, des OPCVM, de l'immobilier,...

Toutefois, la performance annuelle réalisée par l'assureur n'est pas forcement égale au rendement distribué par le fonds euros. En effet, l'assureur a la possibilité d'affecter une partie de ses bénéfices sur un compte de réserve appelé « provision pour participation aux excédents » (PPE). Les années où la performance est plus faible qu'attendue, le gérant va piocher dans la PPE pour offrir un rendement qui reste stable.

Ainsi, avec la baisse des taux et des marchés, la plupart des assureurs ont réalisé en 2008 des performances plus faibles que les années précédentes, ce qui explique la baisse des rendements des fonds euros en 2008. Pour limiter cette baisse, les assureurs ont selon toute vraisemblance puisé dans leurs réserves.

Mais Axeria n'a pas puisé dans sa réserve, pour la simple et bonne raison qu'Arborescence Opportunités est un nouveau contrat qui n'a pas de réserve. Les 5.25% représentent donc le rendement effectivement réalisé par l'assureur sur l'année 2008. Contrairement aux autres assureurs, le fonds euros n'a pas été pénalisé par la baisse des taux et la chute des marchés boursiers car Axeria vie n'est pas investi en obligations d'Etats ni en actions.

L'assureur est en fait largement positionné sur des obligations d'entreprises (ex Lafarge) qui offrent des rendements très attractifs. Ces obligations moyen-long terme permettent donc à Axeria d'offrir le meilleur fonds en euros pour 2008 et d'assurer un rendement du même acabit pour l'année prochaine (5.20% garanti), voir même les années suivantes.

Publicité
Arborescence Opportunités est donc un excellent contrat multisupports qui offre, en plus d'un fonds euros performant, une large palette d'OPCVM diversifiés et d'excellente qualité comme Centifolia, Tricolore rendement, Carmignac Investissement ou Echiquier Patrimoine.

Avec notre partenaire Allofinance

Publicité