Vidéos Argent/Bourse
EDF et l'État sont en plein bras de fer à propos de l'indemnisation liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Pour convaincre Ségolène Royal de la faire remonter à des niveaux décents, Jean-Bernard Lévy a trouvé une solution. Le PDG d'EDF met en avant la composition du conseil d'administration du groupe. Comme les représentants de l'État ne votant pas sous peine d'être en conflit d'intérêts et ceux des salariés s'opposant à cette fermeture, il va s'appuyer sur les administrateurs indépendants pour arriver à ses fins. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le fonds d'investissement de Françoise Bettencourt-Meyers se renforce chez L'Oréal. Le 17 juin dernier, la fille de Liliane Bettencourt a prévenu l'Autorité des marchés financiers qu'elle apportait à Téthys la moitié des titres L'Oréal qu'elle détenait en direct, soit la nue-propriété de 38 millions d'actions. Françoise Bettencourt-Meyers a donc 6,82% du capital et Téthys se renforce à 26,11%. Mais qu'est-ce que cela change pour la maison-mère ? - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mercredi 22 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Alors que le maintien ou non de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne sera voté lors du référendum du 23 juin, le couple franco-allemand devrait proposer, lors du prochain Conseil européen, la relance de l'Europe avec un fonds européen de défense. L'idée est de mutualiser les dépenses consacrées à la sécurité. Il s'agit d'un chantier qui a été mené très discrètement par l'ancien ministre et patron du groupe Atos, Thierry Breton. Ces derniers jours, celui-ci a rencontré François Hollande, Manuel Valls, mais aussi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi. Alors, à quoi ressemble-t-il ce "plan Breton" ? - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 21 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
C'est une grande première ! Renault va vendre plus de voitures que PSA dans le monde cette année, a affirmé Carlos Ghosn. En 2015, le groupe a vendu 2,8 millions de véhicules contre 2,97 millions pour son vieux rival. L'écart ne cesse de se réduire. Il y a 7 ans, il était encore de près d'un million de voitures en faveur de Peugeot et Citroën. Cette annonce est destinée à remonter le moral des troupes en France. Il s'agit également de convaincre l'État, actionnaire de Renault, que l'alliance est moins déséquilibrée en faveur de Nissan. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 14 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le directeur général de l'Agence française de développement, Rémy Rioux, se retrouve dans une position délicate. Le tout nouveau patron de l'institution veut favoriser les entreprises françaises en Afrique, en ciblant les secteurs où elles sont en bonne position. Pourtant, l'organisme publique s'était rangé depuis quelques années aux recommandations de l'OCDE, qui interdisent les aides liées. L'idée était de réfléchir par projet de développement et faire des appels d'offre ouverts en ne favorisant pas les entreprises françaises. Ce haut fonctionnaire, qui était aux côtés de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères, s'est ainsi retrouvé dans des situations ubuesques. Par exemple, Rémy Rioux a financé des Chinois contre des industriels français avec l'argent du contribuable. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mercredi 8 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Philippe Martinez a laissé entendre dimanche soir sur BFMTV qu'il n'exigeait plus le retrait de la loi Travail. Malgré ce signe d'ouverture, le mouvement de contestation autour de ce texte n'est pas prêt de faiblir. Le leader cégétiste doit s'engager dans un très complexe jeu d'équilibre interne pour tenter de mettre au même diapason les "intransigeants" et les "conciliants" de la CGT. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 31 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le think tank libéral GénérationLibre s'attaque au système bancaire français. Dans un document très fourni de 74 pages, les auteurs pointent du doigt les banques françaises, qualifiées "d'oligopole" en raison de leur fragilité due à leur dépendance trop importante vis-à-vis des deniers de l'État. Il met aussi en exergue "l'existence de pratiques tarifaires contestables, voire très choquantes". Pour assainir la situation, le think tank de Gaspard Koenig recommande ainsi la mise en place de la "séparation bancaire" entre banque de détail et banque d'investissement. L'ubérisation des banques, la désintermédiation ou encore les financements non bancaires figurent également parmi les 18 propositions de solutions avancées par GenerationLibre. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du jeudi 26 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
A 53 ans, l'inspecteur des Finances Bruno Bézard quitte le prestigieux poste de directeur du Trésor pour rejoindre un fonds d'investissement franco-chinois. Son départ, qui a surpris tout le monde à Bercy, accentue le climat de fin de règne de la dernière année du quinquennat Hollande. Souvent considéré comme le "cerveau" de Bercy, Bruno Bézard avait succédé en 2014 à Ramon Fernandez, sur recommandation de François Hollande, à la tête du Trésor. Après l'annonce de son départ surprise, qui pour lui succéder à la direction de ce prestigieux poste de l'Administration ? - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 24 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Deux économistes de renom, Augustin Landier (Toulouse School of Economics) et David Thesmar (HEC), ont quitté la France pour s'exiler aux Etats-Unis. Ils sont l'un et l'autre parmi les plus brillants de France et déjà lauréats du prestigieux Prix du meilleur jeune économiste. Le premier a rejoint Harvard, et le second le MIT (Massachusetts Institute of Technology). L'expatriation de ces diplômés français est-elle un nouvel exemple de la fuite des cerveaux ? - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du jeudi 19 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Augustin Landier, professeur à l'école d'économie de Toulouse. Pierre-Henri de Menthon, directeur délégué de la rédaction de Challenges. Et Xavier Timbeau, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE. - Les Experts, du jeudi 19 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Augustin Landier, professeur à l'école d'économie de Toulouse. Pierre-Henri de Menthon, directeur délégué de la rédaction de Challenges. Et Xavier Timbeau, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE. - Les Experts, du jeudi 19 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Alors que la rémunération de 7,2 millions d'euros du PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a été rejetée par les actionnaires lors de l'assemblée générale de Renault, le 30 avril, celle de Georges Plassat est passée comme une lettre à la Poste. Lors de l'assemblée générale de Carrefour, mardi 17 mai, les actionnaires ont validé à 75,04% la rémunération colossale du PDG, qui atteigne 7 millions d'euros. Ce montant place ainsi Georges Plassat au cinquième rang parmi les patrons du CAC 40. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mercredi 18 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Au cours d'un colloque à Cannes, Amazon a annoncé le lancement de sa plateforme vidéo concurrente de YouTube. Le géant américain du commerce en ligne a fait une entrée remarquable cette année sur la Croisette avec, au total, cinq longs métrages présentés pendant le festival dont le film d'ouverture, "Café Society", de Woody Allen. Avec sa plate forme vidéo, Amazon se positionne ainsi comme le deuxième poids lourd d'Internet à se lancer dans le cinéma après Netflix. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 17 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le BHV Marais, qui appartient aux Galeries Lafayette, sera sans doute le premier grand magasin à ouvrir le dimanche. Le projet d'accord, soumis par la direction, a été signé hier par les syndicats SUD et la CFE-CGC, qui représentent plus de 30% des voix. Il prévoit, à partir du 1er juillet 2016, un travail dominical sur la base du volontariat, garantissant au moins 5 dimanches travaillés par an à ceux qui le souhaitent, avec un plafond individuel de 15 dimanches sauf exception. Le salaire sera majoré de 100%. Les salariés volontaires pourront en outre choisir s'ils souhaitent être rémunérés en temps, ou en argent. Enfin, la direction s'engage à ne pas fermer le magasin de Lyon au cours des trois prochaines années. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Arnaud Lagardère a réuni ses actionnaires ce mardi en assemblée générale au Carrousel du Louvre à Paris. Il a profité de cette réunion pour présenter le nouveau directeur financier du groupe en la personne de Bruno Balaire. Il a également rendu hommage à Dominique d'Hinnin, celui qui faisait figure de n 2 et qui a quitté ses fonctions en février dernier. Par ailleurs, Arnaud Lagardère a réaffirmé sa place en tant que boss. "Je vais être plus présent au sein de la communauté", a-t-il promis. Et pour cause, Dominique d'Hinnin était présenté comme le vrai manager et la personne à qui on prêtait une influence majeure sur la stratégie du groupe. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 3 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
C'est un procès hors-norme qui s'ouvre, ce lundi à Paris, pour plus de trois semaines. Le principal accusé, Guy Wildenstein est le fils de Daniel Wildenstein, l'un des plus grands marchands d'art du XXème siècle. Les juges lui reprochent d'avoir minoré la déclaration de succession de son père. Ce membre influent et richissime donateur de l'UMP (devenu Les Républicains), proche de Nicolas Sarkozy, devrait subir, avec les autres héritiers, un redressement fiscal record de 550 millions d'euros. Mais il n'est pas seul sur le banc des prévenus. À ses côtés figurent aussi ses conseillers fiscaux: Robert Panhard, l'ex-président de la chambre des notaires de Paris, l'avocat Olivier Riffaud et son confrère suisse Peter Altorfer. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du lundi 4 janvier 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Le ton monte entre la SNCF et Lisea, la filiale de Vinci chargée de financer, de construire puis de gérer la LGV Tours-Bordeaux. Vinci a donc menacé de mettre en faillite la structure. Les banques créancières du chantier de la ligne à grande vitesse, ont alors bloqué le versement des crédits. - Le regard dePierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 1er décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le 5 septembre, retraite et croissance son les thèmes abordés dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Pierre-Henri de Menthon, Challenges - Co-auteur des "Théories du bordel...
Vidéos Argent/Bourse
Le 5 septembre, pouvoir d'achat et croissance son les thèmes abordés dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Pierre-Henri de Menthon, Challenges - Co-auteur des "Théories du bordel...
Publicité