Vidéos Argent/Bourse
Le bras de fer entre l'exécutif et la CGT se durcit. Le gouvernement vient de confirmer le recours aux réserves stratégiques de carburants, cela depuis deux jours. Selon Philippe Chalmin, 40 ans après le premier choc pétrolier, la France a diminué considérablement sa dépendance au pétrole dans de nombreux secteurs, sauf dans le transport. En bloquant les raffineries et les dépôts pétroliers, la CGT attaque le dernier endroit qui peut nuire à la France. Combien de temps l'Hexagone peut-elle tenir ainsi ? Cette situation aura-t-elle un impact sur la croissance économique ? - Avec: Philippe Chalmin, président fondateur de l'Institut Cyclope. - 12h l'heure H, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Céline Bracq, directrice générale et co-fondatrice d'Odoxa. Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à Challenges. Et Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine. - Les Experts, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Céline Bracq, directrice générale et co-fondatrice d'Odoxa. Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à Challenges. Et Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine. - Les Experts, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Ralentissement chinois, chute du pétrole, risque de volatilité sur les marchés financiers, tensions géopolitiques... 2016 démarre avec un énorme point d'interrogation. Le FMI avait tiré le premier la sonnette d'alarme. Il avait prédit une croissance mondiale "décevante et inégale". La Banque mondiale a, quant à elle, fortement abaissé mercredi sa prévision de croissance sur le globe, renforçant les craintes suscitées par les performances "décevantes" des grands pays émergents. Après avoir crû de 2,4% l'an dernier, le PIB mondial devrait progresser de seulement 2,9% en 2016, marquant un recul de 0,4 point par rapport aux prévisions en juin. Alors, y a-t-il péril sur la croissance mondiale ? - Avec: Marc de Scitivaux, économiste, fondateur et directeur des Cahiers verts de l'économie. Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine. Et Jacques Tebeka, directeur général de Markus AM. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 7 janvier 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Les héritiers d'Hugo Chavez ont subi une défaite cuisante lors des élections législatives au Venezuela. L'opposition vénézuélienne a en effet remporté dimanche la majorité parlementaire (99 sur 167 sièges) pour la première fois en 16 ans. Ce scrutin a aussi été marqué par l'exaspération populaire face à la crise économique ayant vidé les supermarchés de ce pays pétrolier. Au vu de cet important revers électoral, le chavisme est-il bel et bien enterré ? - Avec: Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine. Et Adeline Joffres, Docteur en science politique, présidente du Geiven (Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela). - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 7 décembre 2015, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Le Front national est le grand vainqueur du premier tour des élections régionales. Les listes frontistes sont arrivées en tête dans 6 des 13 nouvelles régions françaises. Le parti de Marine Le Pen a en effet obtenu 27,7% des suffrages exprimés devant la droite et le centre (26,6%) et le PS (23,1%). Ce succès du FN lors de ce scrutin est-il de la faute des élites ? - Avec: Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Mathieu Jolivet, journaliste politique à BFM Business. Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business. Rafik Smati, président de "Objectif France". Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine. Et Christopher Mesnooh, Partner du cabinet Fieldfisher, avocat aux barreaux de Paris et New-York. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 7 décembre 2015, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Retour sur Arnaud Montebourg qui veut promouvoir une extraction “propre” des gaz de schiste, avec Eduardo Rihan Cypel, député PS de Seine-et-Marne, porte-parole du PS, et Philippe Chalmin,...
Vidéos à la une
Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS, et Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine, répondent aux questions de Ruth Elkrief sur la...
Publicité