Vidéos à la une
Pendant son quinquennat, François Hollande ne s'est pas marié, mais il a eu des bébés. Plus précisément, c'est Philae, la chienne du président, qui a eu une portée de dix petits chiots. L'information a été révélée par L'Express dans un indiscret, et depuis chacun y va de sa petite précision. Alors que le président souhaiterait garder la femelle labrador, la jeune maman sera séparée de ses petits, même si elle devrait revoir régulièrement au moins l'un d'entre eux, puisque le secrétaire général de l'Elysée, très proche de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, devrait quitter l'Elysée en mai, avec l'un des bébés. C'est en décembre dernier que la plus fidèle compagne du chef de l'Etat aurait mis bas. Depuis, ce serait la guerre à l'Elysée, non pas pour obtenir les commandes d'un ministère, mais pour repartir avec un souvenir à poils. "Tout le monde en voulait. Mais il ne fallait pas toucher la portée au risque qu'elle soit rejetée par la mère" , révèle un salarié de l'Elysée à Paris Match. Les amoureux des animaux ont dû s'armer d'un peu de patience puisqu'ils ont dû attendre deux mois de sevrage avant de pouvoir accéder à ces petites bêtes tant convoitées, très protégées dans les appartements privés du président, pas près d'abandonner sa Philae. "La mère et ses petits ont bénéficié du contrôle régulier d'un vétérinaire. Les chiots sont restés à l'abri du regard des visiteurs et des curieux", précise Paris Match.
Politique
Le président François Hollande avait bien gardé le secret : une naissance multiple a eu lieu à l’Elysée en fin d’année dernière…  
Politique
Au début du mois, François Hollande a pris la décision de ne pas briguer un second mandat. Mais que va-t-il faire ensuite de la chienne qu'il a reçue en cadeau ?
Technologies
L'année 2015 s'achève avec dans son sillon de nombreuses avancées pour l'astronomie. Mais que les amoureux des étoiles se rassurent, l'année qui vient promet de nombreux évènements. A vos calendriers !
Vidéos Sciences
Il y a un an, le robot Philae se posait sur la comète Tchoury après un voyage de 10 ans sur le dos de la sonde Rosetta. Depuis, Philae a fait un excellent travail, le CNES estime que la mission est remplie à 80%. Le robot a par exemple permis de voir au millimètre près les grains à la surface de la comète, plusieurs molécules organiques considérées comme des briques de la vie par les spécialistes ont aussi été identifiées. Mais le robot n'a plus donné signe de vie depuis le 9 juillet dernier. La sonde Européenne Rosetta, tente de se rapprocher de Philae pour établir de nouvelles communications avant février car après, le robot s'éteindra définitivement faute d'énergie.
Technologies
Le robot fête ce jeudi son premier anniversaire sur la comète Tchouri. Retour en images sur une mission majeure qui a débuté en 2004.
Environnement
Jamais la sonde Rosetta, qui est en orbite autour de la comète Tchouri, n’avait été aussi proche du Soleil.
Technologies
Réveillé depuis quelques jours, le petit robot Philae a enfin pu communiquer quelques minutes avec la sonde Rosetta et la Terre. Le travail va pouvoir reprendre. 
Vidéos Sciences
On savait François Hollande très intéressée par les aventures du robot Philae, puisqu'il a baptisé ainsi sa chienne. Le Président l'a confirmé lundi en lançant un "défi" lundi sur le salon du Bourget au président du CNES. Jean-Yves Le Gall annonçait la périhélie de la comète Tchouri le 13 août prochain, soit le lendemain des 61 ans du chef de l'Etat. François Hollande lui a demandé de "l'anticiper un peu".
Vidéos Sciences
"Hello la Terre!" Assoupi depuis sept mois sur la comète "Tchouri", le robot européen Philae s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche, laissant espérer qu'il allait pouvoir se remettre au travail sans attendre. Mais une remise en route complète pourrait ne pas intervenir immédiatement. "Une succession de réveils et d'hibernations" est envisagée par les scientifiques.
Technologies
On a retrouvé le célèbre atterrisseur de la mission Rosetta qui était perdu de vue depuis novembre dernier après s’être posé avec succès sur la comète "Tchouri".
Vidéos à la une
La sonde Rosetta et son petit atterrisseur Philae sont accrochés à la comète Tchouri depuis près de 6 mois. Sans soleil, la mission est en...
Politique
Alors que le président faisait visiter son bureau à quelques lecteurs du Parisien mardi, sa chienne Philae a été présentée à ces derniers, non sans quelques remous…
Technologies
C'est un peu un rendez-vous galant en ce jour de Saint-Valentin. La sonde Rosetta doit frôler la comète Tchouri pour effectuer relevés et mesures. A tout juste 6 km de la comète, Rosetta n'aura jamais été aussi près de Tchouri.
Vidéos à la une
Mathilde a rencontré François Hollande dans les locaux du journal Mon Quotidien jeudi matin. La jeune lectrice de 10 ans raconte sur le plateau de BFMTV les questions qu'elle a posées au Président au sujet de son chien et révèle qu'il l'a invitée à l'Elysée pour rencontrer Philae.
Insolite
Incroyables mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué cette semaine.
Vidéos Sciences
Le petit robot Philae a réussi à atterrir sur la comète Tchouri ce mercredi, mais son ancrage suscite des inquiétudes. L'astrophysicien Francis Rocard se veut rassurant: "Je suis optimiste parce que Philae s'est posé sur la comète et parce que Philae nous envoie des informations depuis la comète. Quoiqu'il arrive, on pourra lui envoyer des ordres, on pourra lui demander de procéder différemment s'il le faut", a-t-il précisé. "Nous allons avoir un retour scientifique important. Mais si nous ne sommes pas ancrés, il va falloir probablement modifier la séquence", a ajouté l'astrophysicien.
Vidéos Sciences
La conquête spatiale européenne a vécu une journée historique, mercredi, avec l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri. Jean-Wilfrid Forquès s'est rendu à la cité de l'air et de l'espace aux côtés de la maquette grandeur réelle du robot.
Vidéos Sciences
C'est une première dans l'histoire de la conquête spatiale, après plus de dix ans de voyage dans l'espace, le robot européen "Philae" a réussi son atterrissage sur la comète Tchouri. L'atterrissage du robot s'est effectué très lentement et en douceur selon l'Agence spatiale européenne (ESA). Mais lors du premier point d'information, les premières inquiétudes se sont vite fait sentir. Car les premières informations reçues indiquaient que la sonde n'est pas arrimé au sol de la comète et il n'y avait pas confirmation que les harpons avaient bien fonctionné.
Technologies
Le robot Philae, largué par la sonde Rosetta sur la comète Tchouri mercredi 12 novembre, est entré en hibernation après avoir fourni les données scientifiques concernant le forage du sol de la comète. 
Vidéos à la une
Francis Rocard, responsable du programme Rosetta au Centre national d'études spatiales (CNES) était sur le plateau de BFM Story. Au lendemain de son arrivée sur la comète Tchouri, les responsables de la mission Rosetta ont pu évaluer ce jeudi la situation de Philae. Bien qu'il soit en état de fonctionner, le robot se "trouve sur une pente fortement inclinée" et dans une zone qui ne permet pas une bonne recharge de ses batteries. L'Agence spatiale européenne s'inquiète de cette situation qui empêche l'utilisation de la foreuse pour effectuer les prélèvements d'échantillons dans le sol.
Technologies
Le robot Philae a atterri sur la comète Tchouri hier dans l'après-midi afin de l'étudier. Aujourd'hui, il nous envoie sa première photo.
Vidéos à la une
Après son atterrissage mercredi, le robot Philae ne serait pas correctement ancré sur la comète Tchouri, mais André Brahic a tenté de relativiser sur BFMTV: "Nous avons atteint la comète, il y a une toute petite difficulté actuellement de télémétrie. Est-ce que ça veut dire qu'on est un petit peu penché ou pas penché? Dites-vous que ce n'est pas très facile", a déclaré l'astrophysicien avant d'ajouter: "On est allé quelque part où on n'avait aucune idée de la dureté du sol, de la nature du sol, de la gravité qui était autour. En plus, on a fait un tir direct".
Vidéos à la une
Michel Cassé, astrophysicien et directeur de recherches au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), Philippe Henarejos, rédacteur en chef de "Ciel et Espace" et Philippe Lamy, astrophysicien au CNRS étaient les invités de BFM Story.
Vidéos à la une
Le 12 novembre, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de "Ciel et Espace" a commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos à la une
Jean-Pierre Luminet, astrophysicien au CNRS était en duplex pour BFM Story.
Vidéos à la une
Le 12 novembre, Claudie Haigneré, spationaute et présidente d'Universcience a commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos à la une
Le 12 novembre, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de "Ciel et Espace" et Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d'études spatiales ont commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos à la une
Le 12 novembre, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à la recherche a commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos à la une
Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat à la recherche, a réagi à l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri, ce mercredi. "L'espace, c'est ce qui nous amène à avoir des connaissances sur l'origine de la Terre, c'est ce qui nous fait rêver, et suscite des vocations", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV. "Je voudrais saluer la persévérance des chercheurs qui, depuis trente ans, travaillent sur ce projet", a ajouté la secrétaire d'Etat à la recherche.

Pages

Publicité