Ca y est, c'est fait ! Les studios Walt Disney ont sorti le 14 août 2002 la suite du "Peter Pan". Réussite ou fiasco, la question n'est pas là. Après avoir fait rêver des millions d'enfants, le petit garçon volant est de retour sur les écrans... presque 50 ans après sa première apparition.

Peter Pan est de retour !

"Déjà cinquante ans ! Il me semblait que c'était hier !" Hé oui, Peter Pan, la fée clochette et tous les amis vont fêter leur cinquante ans au printemps 2003. Mais en réalité Peter Pan est bien plus âgé que cela.

Le vrai papa de Peter Pan

Ce n'est pas Walt Disney mais Sir James Matthew Barrie. Romancier et auteur dramatique, il est né en 1860 à Kiviemuir en Ecosse et mort à Londres en 1937. Il a publié de nombreuses œuvres. Il était déjà populaire quand il a publié une petite pièce de théâtre Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas devenir grand.

Cette œuvre, représentée pour la première fois en décembre 1904, fut un tel succès qu'il l'adapta pour en faire un conte pour enfants... Ce conte a été traduit en une multitude de langues. Et Peter Pan a, en réalité, près de 98 ans !

Tiré de la pièce de sir James M. Barrie, "Peter Pan" est le huitième des "Grands Classiques Disney". Il est sorti sur les écrans américains le 5 février 1953, deux ans après "Alice au pays des merveilles". Outre Peter Pan, le personnage le plus connu de ce dessin animé est la petite Fée Clochette, qui a presque détrôné Mickey Mouse en tant qu'emblème de Disney.

Vers le Pays Imaginaire...

Dans ce deuxième volet, Wendy a bien grandi. Dans un Londres bombardé, elle rassure ses propres enfants en leur racontant les formidables aventures de Peter Pan. Danny, le cadet, raffole des histoires de sa mère sur le Pays Imaginaire. Jane, douze ans, est franchement sceptique ! Pourtant, elle va devoir apprendre à y croire... le jour où le capitaine Crochet l'enlève. Direction : le Pays Imaginaire ! Le pirate, qui n'en a pas fini avec Peter Pan, compte utiliser la petite fille comme appât afin de capturer son pire ennemi.

Si ce deuxième volet n'a pas vraiment de raison d'être, il aura au moins le mérite de faire rêver les plus petits et réveillera, sans l'ombre d'un doute, la mémoire des plus grands.

Publicité
Et si ces derniers risquent de sortir insatisfaits de cette projection, ils n'auront que d'autant plus envie de courir à leur librairie pour se procurer le roman original de Sir Barrie : pour le plaisir d'une petite escapade dans le monde de l'imaginaire ou simplement pour le plaisir d'une histoire bien faite... Et, pourquoi pas, juste pour en faire la lecture à leurs enfants ou petits-enfants !

> Les livres de James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan

Publicité