Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze répond après les insultes de Miss Provence, "cela ne m'a pas fait marrer"
À peine couronnée, la nouvelle Miss France doit déjà faire à une polémique. Le début de règne de Hinaupoko Devèze, élue Miss France 2026 le samedi 6 décembre 2025, a été marqué par une séquence née en coulisses. Une vidéo privée, dans laquelle Miss Provence et Miss Aquitaine critiquaient vivement les résultats, a fuité sur les réseaux sociaux. On y entend notamment Miss Provence traiter les autres candidates de "grosses putes". Cette séquence, pourtant destinée à un cercle restreint, a rapidement circulé, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée, Miss Provence s’était excusée, avant de s'expliquer sur les réseaux sociaux : “J’ai utilisé le mot "pute" dans un sens familier, pour dire "les veinardes"." Invitée sur le plateau de Quotidien pour une interview télévisée, la nouvelle la reine de beauté a tenu a mettre les points sur les i.
Quelle a été la réponse de Miss France 2026 face à la polémique ?
Interrogée par Yann Barthès, Hinaupoko Devèze a choisi de clore le débat. "Vous savez, elles se sont déjà expliquées sur ce sujet. Elles se sont excusées, je n’ai rien à dire de plus", a assuré la reine de beauté, avant d’expliquer que cette vidéo, elle ne l'avait pas franchement fait marrer, bien au contrainte, puisqu'elle "a déclenché une sorte de vague de harcèlement" à l’encontre de Miss Aquitaine et de Miss Provence.
"Je ne veux pas alimenter ce qu’il se passe déjà sur les réseaux sociaux. Ma cause de la santé mentale justement et le message que je cherche à faire passer cette année est un message de bienveillance. Je n’ai pas envie de revenir sur ce sujet... Elles se sont expliquées. Elles ont présenté leurs excuses sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est amplement suffisant et qu’on peut passer à autre chose", a-t-elle conclu.
Miss Provence destituée après la vidéo polémique
Cette séquence diffusée en privé sur Instagram le soir de l’élection de Miss France a provoqué un séisme dans l’univers des Miss. Julie Zitouni, Miss Provence 2025, a été déchue de son titre après avoir été filmée en train d’insulter d’autres candidates. En effet, ces excuses n'ont pas suffi à convaincre le comité Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans un communiqué commun avec le comité Aquitaine, les deux organisations ont annoncé la destitution des deux jeunes femmes.
“Ces paroles et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs que nos comités s’efforcent de défendre”, écrivent-ils. Les comités tiennent néanmoins à dénoncer le climat hostile entourant l’affaire, condamnant “le déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie et Aïnhoa font l’objet depuis la diffusion” de la vidéo.
"Une décision très dure à prendre"
Contactée par France 3 Provence-Alpes, Lydia Podossenoff, déléguée régionale du comité Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, s'est exprimée, reconnaissant la difficulté de la sanction : "On connaît nos Miss et on ne leur souhaite aucun mal. C’est une décision très dure à prendre. Julie était le boute-en-train de la promo Miss France. Je ne suis pas là pour l’accabler, mais on peut dire qu’une limite a été franchie."