Vidéos à la une
66.874, c'est le nombre de détenus en France depuis le 1er juillet 2015, une baisse de 2.1% par rapport à 2014. Une évolution due à la politique pénale mise en place par Christine Taubira, mais une situation que critique la police, alors que la délinquance continue à augmenter.
Vidéos à la une
Défini comme une parole qui insulte Dieu ou ce qui est sacré pour une religion, le délit de blasphème a disparu du droit français depuis 188, excepté en Alsace-Moselle où le texte n'est pour autant jamais utilisé. Les lois anti-blasphème concerneraient un pays sur cinq dans le monde.
Vidéos à la une
La réforme pénale entre en vigueur ce lundi. Parmi les mesures phares, la suppression des peines plancher au bénéfice de la contrainte pénale. L'objectif consiste à favoriser la réinsertion au lieu du placement systématique en prison.
Vidéos à la une
Des agents de police se sont réunis devant le commissariat central de Lille Sud pour protester contre la réforme pénale.
Vidéos à la une
Drôle d'ambiance hier soir dans l'hémicycle. Dans la nuit, lors du débat sur la réforme pénale, une partie de la majorité a souhaité supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs instaurés sous le quinquennat précédent. Une mesure refusée fermement par le président de la Commission des lois , un peu moins par la ministre.
Vidéos à la une
Christiane Taubira n’était pas le choix de Manuel Valls pour le ministère de la Justice. Quand il était à l’Intérieur, ils se sont même opposés sur la réforme pénale, menée par la garde...
Vidéos à la une
Dominique Rizet, spécialiste police justice BFMTV, était sur le plateau de BFM Story. Il réagit sur Jean-Louis Muller, qui se confie pour la première fois à BFMTV.
Vidéos à la une
Journée nationale sans PV à l’appel du syndicat Alliance police nationale contre la réforme de retraite policière mais surtout contre la réforme pénale de la ministre de la justice.
Vidéos à la une
Le chef du gouvernement a rappelé que l'objectif est "de réussir cette réforme pénale pour répondre aux attentes des Français sur la sécurité, la protection des victimes, et une justice ferme...
Publicité