Société
Dans son émission "Cash Investigation", la journaliste a interpellé le pape François sur la place Saint-Pierre au sujet d'un cas de pédophilie qui a fait scandale en Argentine. 
Société
Un pervers à Lentilly, dans le Rhône, a été arrêté après une perquisition à son domicile le 29 juillet. On a retrouvé chez lui les images et vidéos d’amies et de voisines, parfois nues voire en plein ébats.
Société
Un quarantenaire néerlandais a été arrêté à Nice pour avoir attiré chez lui et violé deux frères de 8 et 10 ans. Selon l’homme, ils étaient "consentants".
Société
Chelsea Lorson, assistante pédagogique en Pennsylvanie (USA), a avoué vendredi dernier avoir eu des relations sexuelles avec deux adolescents de 15 et 17 ans. Elle est mariée et mère deux enfants.
Vidéos à la une
Ce jeudi, le cardinal Barbarin a relevé de leur ministère quatre prêtres du diocèse de Lyon pour des faits d'abus sexuels. Le président de l'association la Parole Libérée François Devaux a déclaré sur BFMTV que la décision de Mgr Barbarin était "une décision de bon sens attendue depuis longtemps". "Ça a été très long à venir, c'est regrettable", a-t-il déploré, estimant le lien de confiance entre les fidèles et l'Eglise "rompu". "Ce sont des décisions qu'il faut quand même saluer", a conclu François Devaux.
Vidéos à la une
La Cour d'Appel de Lyon a déclaré que faits de pédophilie reprochés au père Preynat ne sont pas prescrits.
Vidéos à la une
Retour sur l'audition marathon du cardinal Barbarin au commissariat du 3ème arrondissement de Lyon.
Vidéos à la une
Le cardinal Barbarin a été entendu par les enquêteurs dans le cadre de l'enquête pour non-dénonciation d'actes pédophiles.
Vidéos à la une
L'affaire Preynat est actuellement face à la justice avec une audience technique concernant les délais de prescription pour le prêtre pédophile.
Vidéos à la une
Le cardinal Barbarin exige des excuses de 2 prêtres du diocèse après une plaisanterie douteuse au sujet de la pédophilie.
Vidéos à la une
Le cardinal Barbarin a reconnu ses erreurs. Face à 220 prêtres, l'archevêque aurait admis certains manquements.
Vidéos à la une
A l'issue d'une réunion du clergé lyonnais sur un scandale de pédophilie et d'agressions sexuelles, Yves Baumgarten, vicaire général, s'est exprimé lundi après-midi. "Nous avons manqué à nos obligations d'investigation, de recherche de la vérité qui nous ont conduit à des erreurs dans le maintien en fonction de ces prêtres ou dans des nominations effectuées", a-t-il déclaré.
Vidéos à la une
Après quatre mois englué dans la tourmente des affaires de pédophilies et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin va rencontrer ce lundi tous les prêtres de son secteur. Parmi eux, il y a le père Jean-Louis Jouham, curé d'Oullins (Rhône),qui va assister à cette réunion car il attend des réponses. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
Affaires du diocèse de Lyon ou d'Orléans, depuis plusieurs semaines, l'Eglise fait face à plusieurs révélations de pédophilie. Pour faire face, l'Eglise a mis en place une page internet d'information ainsi des cellules d'écoutes dans les diocèses. Une commission nationale indépendante doit aussi voir le jour.
Vidéos à la une
Le secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France Vincent Neymon, invité de BFMTV ce mercredi, a appelé les victimes de pédophilie à prendre la parole. "Beaucoup d'affaires anciennes, à la faveur de l'agitation que l'on connaît en ce moment, ressortent", a-t-il affirmé, ajoutant que c'est le souhait de la confédération. "Nous appelons les victimes à s'exprimer, de façon à ce que les affaires qui ne sont pas sorties puissent être connues et le cas échéant traitées au bon niveau", a-t-il expliqué.
Vidéos à la une
Les faits remontent aux années 60 mais Jean-Pierre Martin-Vallas n'a pu en parler qu'il y a quelques années. Alors qu'il était scolarisé dans un établissement jésuite, il avait subi les attouchements d'un prêtre. Lorsqu'il a commencé à parler, il a réussi à réunir d'autres témoignages sans pour autant convaincre la communauté jésuite d'ouvrir une enquête interne.
Vidéos à la une
La "Parole libérée" s'adresse aux prêtres du diocèse de Lyon. L'association devrait faire parvenir à 600 prêtres lyonnais un courrier les incitant à l'aider dans son "combat pour la vérité".
Vidéos à la une
François Devaux, président de l'association de victimes de prêtres pédophiles "La Parole Libérée", regrette que l'Église ait attendu d'être sous pression pour s'engager à lutter contre la pédophilie. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
L'Eglise catholique veut prendre ses problèmes à bras le corps. La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé une série de mesures pour prévenir des agressions sexuelles : lieux d'écoute et d'accueil destinés aux victimes de pédophilie, site internet pour les orienter... Il s'agit aussi de mieux évaluer ces dérives avec la mise en place d'une commission indépendante externe : 'Il nous a semblé important d'avoir cette commission d'expertise extérieure à nous-mêmes, parce que nous-mêmes nous avons avec nos prêtres une relation qui dépasse la relation d'un patron à un salarié, a déclaré Monseigneur Georges Pontier, président de la CEF. Nous avons une relation qui crée une proximité avec les prêtres, et cette proximité peut ne pas nous rendre service à certains moments.' Archevêque de Lyon depuis 2002, le cardinal Philippe Barbarin est au coeur de certaines des affaires ayant ébranlé l'Eglise. Il est accusé de 'non-dénonciation' d'agressions sexuelles, commises notamment par un prêtre sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Savait-il ce qu'il se passait? Il continue de nier avoir couvert des actes de pédophilie. Avec AFP
Société
Le journaliste d’I-télé passé par RMC, Adrien Borne, a révélé lundi sur sa page Facebook avoir été abusé à l'âge de 13 ans. 
Vidéos à la une
Le Cardinal Barbarin a convoqué les prêtres suite aux différentes affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon.
Vidéos à la une
Il y a quelques jours son conflit avec Julie Pietri avait fait la une des médias. Cette fois, c'est son amour des jeunes femmes qui fait à nouveau parler de Jean-Luc Lahaye. Il publiera le 15 avril prochain "Classé confidentiel". Un livre dans lequel il écrit "J'aime les jeunes femmes (...) Je le redis, c'est ma faiblesse. Je ne pense pas que ce soit un péché, ni un crime".
Vidéos à la une
Après le suicide dans la prison de Corbas du directeur d'école pédophile, une enquête est ouverte.
Société
L'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne a jugé mardi que la pédophilie était "un mal" mais "ne saurait pas dire" si c'est un péché. Ces propos ont provoqué un tollé. 
Vidéos à la une
L'ancien directeur d'école de Villefontaine accusé de pédophilie s'est suicidé en prison.
Vidéos à la une
Florent Girault, l'avocat de Romain Farina, a réagi sur BFMTV mardi après-midi à la mort de son client. Cet ancien directeur d'école à Villefontaine, soupçonné de pédophilie et en attente de son procès, s'est suicidé mardi dans sa cellule de la prison de Lyon-Corbas. "La dynamique de monsieur Farina n'était absolument pas de se soustraire au procès, ni de vouloir court-circuiter l'institution judiciaire", a-t-il assuré. Son client n'attendait pas "grand-chose de ce procès", il savait que "ce serait une épreuve difficile d'affronter les familles mais c'était quelqu'un qui faisait l'effort de reconnaitre, d'expliquer parfois de contester", a-t-il ajouté.
Vidéos à la une
L'ancien directeur de l'école de Villefontaine Romain Farina, mis en examen il y a un an pour viols aggravés et agressions sexuelles sur mineurs, s'est suicidé ce mardi matin dans sa cellule. Âgé de 46 ans, il était soupçonné d'avoir profité d'ateliers du goût pour abuser de ses élèves. "C'est grâce à une petite fille qui a enlevé son bandeau (sur le yeux, ndlr) qu'on a eu le fin mot de l'histoire", a rapporté un parent d'élève. Les parents ont alors appris que Romain Farina a déjà été condamné en 2008 à six mois de prison avec sursis pour recel d'images pédopornographiques. En tout, la justice a dénombré une soixantaine d'enfants potentiellement victimes de l'ex-directeur.
Vidéos à la une
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour des faits d'exhibitions et d'agressions sexuelles remontant aux années 90.
Vidéos à la une
Le diocèse de Lyon pourrait avoir une nouvelle affaire de pédophilie à gérer. M6Info a révéléjeudi que le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'un prêtre pour des faits "d'exhibitions" et "d'agressions sexuelles". Classée sans suite en 2006, l'affaire a été relancée à la suite de nouveaux témoignages. L'association "La Parole libérée" encourage ce genre de démarches. En quelques semaines, près de 60 personnes qui se disent victimes du Père Preynat ont contacté l'association pour raconter leurs histoires.
Vidéos à la une
C'est une nouvelle affaire de pédophilie présumée qui risque de fragiliser encore un peu plus le diocèse lyonnais. Un troisième prêtre est soupçonné d'agressions sexuelles. Les faits remontent à dix ans mais le parquet de Lyon a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire après de nouveaux témoignages. Cette fois-ci c'est le père G., qui est mis en cause. Ce mercredi, les locaux de l'évêché de la ville ont fait l'objet de perquisitions dans le cadre d'investigations portant sur des abus sexuels commis par plusieurs ecclésiastes de l'épiscopat des Gaules. Le cardinal Barbarin aurait gardé le silence sur ces faits et devra s'en expliquer devant la justice.

Pages

Publicité