Vidéos A la une
Le diocèse de Lyon a annoncé que le cardinal Barbarin avait suspendu 4 prêtres de leur ministère. Ils sont accusés d'abus sexuels et de pédophilie. Leurs noms n'ont pas été révélés. Autres mesures annoncées par le diocèse pour l'avenir : si on découvre qu'un prêtre a commis une agression sexuelle sur un mineur, il sera immédiatement privé de toute mission en contact avec les fidèles. Si un prêtre soupçonné d'abus sexuel est mis en examen, il sera suspendu. Un premier pas pour l'association de victimes qui a fait éclater le scandale mais pas suffisant. Plusieurs victimes ont porté plainte contre le cardinal Barbarin mais pour le moment, aucune suite n'a été donnée.
Vidéos A la une
Quatre prêtres ont ce jeudi été suspendus de leur ministère par le cardinal Barbarin pour abus sexuels. Bertrand Virieux, cofondateur de l'association "Parole libérée", se dit soulagée mais craint que cette décision ne fasse oublier la responsabilité de l'archevêque de Lyon. Le père Yves Baumgarten, lui, se réjouit de cette clarification sur la situation de certains prêtres.
Vidéos A la une
La cour d'appel de Lyon a rendu son verdict: les abus sexuels reprochés au prêtre Bernard Preynat, il y a près de 25 ans, ne sont pas prescrits. Le religieux a été mis en examen le 17 janvier dernier et a reconnu les faits.
Vidéos A la une
Invité de LCI, Alexandre Dussot, co-fondateur de l'association "Parole libérée", qui vient en aide aux victimes de pédophilie, dénonce le système d'omerta qui règne au sein de l'église. Lui-même a été victime du prêtre Bernard Preynat, mis en examen en janvier dernier pour agressions sexuelles sur mineurs. "On est dans une situation où personne n'ose se révolter" explique-t-il.
Vidéos A la une
Le cardinal Barbarin est en ce moment entendu par la police. L'archevêque est visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. Il est soupçonné d'avoir couvert le Père Preynat mis en examen en janvier dernier. François Devaux, co-fondateur de l'association "Parole-libérée", se réjouit d'obtenir bientôt des réponses "franches et sincères" de la part du religieux.
Vidéos A la une
Les évêques coupables de négligence, dans le cadre d'affaires d'abus sexuels sur mineurs, feront l'objet d'une enquête et pourront être révoqués. Cette mesure émane d'un décret émis ce samedi par le Pape François. Le souverain pontife souhaite imposer une tolérance zéro de la pédophilie à l'égard des prêtres pédophiles.
Vidéos A la une
Mis en cause pour la gestion de plusieurs affaires pédophiles, le cardinal Barbarin, confirme qu'il ne démissionnera pas. Ce vendredi 20 mai, il s'est entretenu avec le Pape au Vatican, durant une vingtaine de minutes. D'après l'archevêque de Lyon, le souverain pontife lui aurait renouvelé son soutien. Il lui aurait également conseillé de ne pas quitter son poste.
Vidéos A la une
Dans un entretien au quotidien La Croix à paraître mardi, le pape François estime qu'une démission du cardinal Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie, serait un "contresens". Bertrand Virieux, victime du père Preynat dans sa jeunesse, a fait part sur LCI de son "incompréhension" et de sa "déception".
Vidéos A la une
Condamné à un an avec sursis vendredi pour des faits d'attouchements sur mineur, Régis Peillon affirme que la communauté de Saint-Jean, à laquelle il appartenait, connaissait ses vices : " J'avais mis au courant, avant ma rentrée, de mes difficultés relationnelles et affectives (...), on me répétait que ça allait passer ", a-t-il écrit dans sa lettre de démission à la congrégation. Il s'agit du troisième religieux de la communauté à comparaître pour agressions sexuelles.
Vidéos A la une
Alexandre Dussot était l'invité du 12/14, ce lundi sur LCI. Le co-fondateur de l'association "la parole libérée" s'est exprimé sur la lutte contre la pédophilie. Fragilisé par des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles au sein du diocèse de Lyon, qu'on lui reproche de ne pas avoir dénoncées à la justice, le cardinal Barbarin réunit ce lundi ses 600 prêtres pour évoquer le sujet.
Vidéos A la une
EXTRAIT 7 À 8. Tout est parti de sa rencontre virtuelle avec "Marion", qui l'a contacté sur un réseau social. Après avoir discuté avec elle pendant quelques mois, Thomas tombe dans le piège. La jeune fille, qui n'est autre que son entraîneur de basket, lui demande de se masturber devant sa caméra. Alors qu'il est démasqué par la police, l'homme arrive tout de même à continuer de manipuler l'adolescent.
Vidéos A la une
Suite à l'affaire du cardinal Barbarin de Lyon, mis en cause dans des affaires de pédophilie, l'Eglise annonce une série de mesures. Des cellules d'écoute dédiées aux victimes seront créées partout en France et la collaboration avec la justice sera renforcée. Les évêques s'engagent également à faire toute la lumière sur les cas de pédophilie, même les plus anciens.
Vidéos A la une
Conséquence directe de la mise en cause du cardinal Barbarin à Lyon, l'Église a décidé de venir en aide aux victimes de pédophilie. Des cellules d'écoute dans les diocèses ainsi qu'un site internet dédié ont été mis en place. Autre grande nouveauté : la création d'une commission nationale indépendante, composée de magistrats, de médecins, de psychologues. L'institution promet de faire toute la lumière sur les cas de pédophilie, y compris les plus anciens.
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. Dans un long message posté lundi sur son compte Facebook, Adrien Borne, journaliste à iTélé, raconte les agressions pédophiles qu'il a subies quand il avait 13 ans. Un témoignage bouleversant qui a touché les internautes.
Vidéos A la une
Après le suicide dans la prison de Corbas du directeur d'école pédophile, une enquête est ouverte.
Vidéos A la une
Comment le directeur d'école de Villefontaine, accusé de pédophilie, a-t-il pu se suicider en prison ? Il semblerait qu'une ronde n'ait pas été effectuée, faute de personnel, et le garde des Sceaux a demandé l'ouverture d'une enquête administrative. En attendant les parents sont très en colère. "Il aurait dû être surveillé, a témoigné l'un d'eux au micro de LCI. Comment se fait-il qu'il se soit retrouvé en cellule avec des draps normaux ? J'avais besoin de ses explications à lui, maintenant j'ai besoin des réponses de l'administration concernant leur dysfonctionnement."
Vidéos A la une
L'ancien directeur d'école de Villefontaine accusé de pédophilie s'est suicidé en prison.
Vidéos A la une
Depuis plusieurs semaines, l'église catholique voit s'accumuler les plaintes pour pédophilie. Cinq religieux sont mêlés à ces accusations, et le cardinal Barbarin, est accusé d'avoir dissimulé les affaires. Monseigneur Lalanne, responsable de la cellule de veille, revient sur les mesures que l'église pourrait mettre en place pour lutter contre les prêtres pédophiles et écouter les victimes.
Vidéos A la une
Depuis plusieurs semaines, l'église catholique voit s'accumuler les plaintes pour pédophilie. Cinq religieux sont mêlés à ces accusations, et le cardinal Barbarin, est accusé d'avoir dissimulé les affaires. Monseigneur Lalanne, responsable de la cellule de veille, évoque la naïveté du cardinal, qui a cru sur parole au moins un des prêtres dans la tourmente.
Vidéos A la une
Le JDD publie ce matin le constat alarmant du garde des sceaux sur l'état de la justice française, ainsi que le portrait d'Antoine Leiris, qui a perdu sa femme dans les attentats de Paris. Il relate aussi un incident inquiétant survenu à la centrale nucléaire de Paluel en Seine-Maritime. Le Parisien se penche pour sa part sur la façon dont le pape aborde les scandales de pédophilie dans l'église. Retrouvez la revue de presse de ce dimanche 03 avril.
Vidéos A la une
Grâce à l'initiative de l'association "La parole libérée", les langues se délient quant au diocèse de Lyon. Le cardinal Barbarin est désormais visé par cinq plaintes pour non dénonciation de crime. La dernière en date : un ex-prêtre condamné en février à deux ans de prison avec sursis pour des faits de pédophilie sur huit jeunes filles remontant aux années 90. L'homme, qui jouissait d'une grande autorité morale au sein de la communauté n'a été inquiété qu'en 2010. Une autre enquête vient également d'être rouverte pour un prêtre officiant dans le deuxième arrondissement de Lyon, aussi soupçonné d'agression sexuelle.
Vidéos A la une
Présent sur le plateau de LCI ce vendredi pour présenter son livre "Catholiques, engageons-nous !", le prêtre du diocèse de Versailles et curé à Saint-Cyr-L'Ecole Pierre Hervé Grosjean s'est exprimé sur les scandales de pédophilie qui éclaboussent l'Eglise ces dernières années. Selon lui, il s'agit d'une "blessure profonde" qui révèle l'attente des gens autour de l'Eglise. "On attend de l'Eglise qu'elle soit exemplaire, on attend des prêtres un message de vérité. (...) A nous d'y répondre."
Vidéos A la une
Alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires, un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles sur des mineurs. Ouverte en 2006, l'enquête a été réactivée à la lumière de nouveaux témoignages, notamment celui d'une adolescente.
Vidéos A la une
"Je me sens dans l'obligation d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu'ils ont causé en abusant sexuellement des enfants", a déclaré le cardinal Barbarin mercredi à l'occasion d'une messe à Lyon. Pour les associations et les fidèles, ses excuses arrivent "trop tard" et sont insuffisantes. Le cardinal Barbarin est visé par plusieurs plaintes pour non dénonciation d'actes de pédophilie.
Vidéos A la une
Depuis un mois, le cardinal Philippe Barbarin est accusé d'avoir fermé les yeux sur des actes de pédophilie au sein de l'église. À Lyon, les catholiques sont divisés. Henry, un fidèle dénonce "un acharnement". Le cardinal Philippe Barbarin est ici une figure populaire qui a même été élue "Lyonnais de l'année 2015" par un magazine local.
Vidéos A la une
Monseigneur Barbarin est accusé d'avoir promu un prêtre condamné en 2007 pour agressions sexuelles sur des étudiants. Le porte-parole des évêques de France affirme qu'il "ne s'agit en aucun cas de pédophilie" comme il est question dans l'affaire dans laquelle se trouve déjà le cardinal. Il est soupçonné de ne pas avoir dénoncé des actes de pédophilie.
Vidéos A la une
Invité du 12/14, Jean-Marie Guénois s'est exprimé sur le scandale des prêtres pédophiles qui bouscule l'Église et le cardinal Barbarin à Lyon. "L'Église doit-elle un principe de précaution",a expliqué le journaliste au Figaro, spécialiste des questions religieuses. Une troisième affaire serait en passe d'être révélée.
Vidéos A la une
REVUE DE PRESSE. À la une des journaux de ce mercredi 16 mars, "Deux milliards pour reconquérir la Gauche" : le nouveau plan de François Hollande pour retrouver son électorat. "Pédophilie, l'Église face aux victimes" : de nouvelles accusations à l'encontre du cardinal Barbarin. Les quotidiens s'intéressent aussi à la standardisation des produits, avec l'idée de créer des vêtements durables.
Vidéos A la une
25 ans après les faits, un cas de pédophilie refait surface à Lyon où une autre victime met en cause le cardinal Barbarin. Ce dernier aurait couvert les agissements d'un prêtre. La victime, un homme de 42 ans, affirme avoir été victime d'attouchements sexuels à 16 ans.
Vidéos A la une
Visé par des plaintes pour non-dénonciation de crime, concernant les agressions sexuelles commises par le père Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, le cardinal Philippe Barbarin s'est défendu ce mercredi d'avoir manqué à ses obligations tout en reconnaissant avoir été au courant des faits. Mis en cause par une association de victimes qui lui reproche de ne pas avoir signalé à la justice les agissements du prêtre, l'archevêque de Lyon indique avoir suivi les instructions du Vatican.

Pages

Publicité