Revue du web
Avec Atlantico
Cette disposition qui s’inscrivait dans le cadre de l'année jubilaire a donc été étendue.
Vidéos A la une
Direction l'étant de Marquette-lez-Lille pour rencontrer les pêcheurs locaux.
Vidéos Insolite
Un homme s'est installé sur un pont et a pêché un poisson au tir à l'arc.
Vidéos Argent/Bourse
Les filets constituent une pollution pour les fonds marins lorsqu'ils sont perdus en mer. Jusqu'à ce que Seabird invente une fibre aussi résistante mais bio !
Vidéos A la une
Contrairement à la majorité des pêcheurs, Damien utilise des poissons vivants et non des cadavres pour attirer les thons, une méthode unique en France.
Société
A l'occasion de la crue exceptionnelle de la Seine, certains pêcheurs ont eu le plaisir de sortir leur canne au bord des berges inondées. L'un d'eux a pêché un énorme poisson.
Vidéos A la une
Prendre le large ou rester au port ? C'est le dilemme aussi pour les pêcheurs britanniques à l'approche du référendum sur l'appartenance à l'Union Européenne. Dans le port de North Shields, sur la côte de la mer du Nord, l'ambiance est morose. Alan Jenkins, pêcheur depuis l'âge de 8 ans, ne voit pas d'avenir pour la pêche. 'Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant, mais les politiques de pêche de l'Union Européenne ne nous font pas de bien du tout. Je suis un simple pêcheur côtier, cela pourrait changer si nous sortons de l'Union Européenne, on ne sait jamais.' Ce jour-là, pas de poisson à la criée. Les pêcheurs se plaignent de ne pas pouvoir payer des parts de quotas de pêche imposés par l'UE. 'L'Union européenne ne fait rien pour les pêcheurs ici indique paul Flechter, elle a diminué les prises basées sur un système de quotas qu'on ne peut pas dépasser. Et pourtant, les pêcheurs français viennent ici tout comme les pêcheurs espagnols, et ils peuvent prendre le poisson dans les eaux britanniques. Mais qu'est-ce que ça veut dire !? ' L'impact du Brexit sur l'environnement en Grande-Bretagne https://t.co/1Oje9fYEPE #Peche #durable- Cyrielle Hariel (@CyrielleHariel) 14 avril 2016 Le Royaume-Uni regarde vers la Norvège, qui en 1972 avait dit non à l'Europe, mais qui fait partie de l'Espace Economique Européen. Un bon arrangement, selon l'Association d'Armateurs de Pêche norvégienne. 'Nous voulons garder les stocks norvégiens pour les pêcheurs norvégiens explique Tyrgve Myrvang. Jusqu'à présent, nous avons réussi à garder la main, notamment sur nos réserves de morue.' 'Si l'on compare ce qui se passe dans la mer du Nord et dans la zone de l'UE, en particulier autour du Royaume-Uni, nous voyons qu'ils ne prennent pas soin des réserves halieutiques indique Johnny Caspersen.' La Norvège est le deuxième exportateur mondial de produits de la mer, 60% est destiné au marché européen. Or, 70% des revenus de l'exportation de la filière ne viennent pas de la pêche, mais de fermes de saumons. N'étant pas membre de l'Union Européenne, la Norvège doit payer des tarifs douaniers pour accéder au marché commun. 'Aujourd'hui, la plupart des saumons exportés de la Norvège vers l'UE sont des saumons entiers dit Jan Borre Johanson propriétaire d'une ferme de saumons. Si nous étions dans un système sans droit de douane, nous pourrions traités une plus grande quantité de poissons, ce qui donnerait une plus grande valeur ajoutée à la Norvège, nous pourrions créer plus d'emplois pour la communauté locale, dans ce domaine, par exemple.' Car l'Union européenne taxe à 2% le poisson entier, et entre 13 et 20% lorsqu'il est conditionné. Résultat : le fumage du saumon norvégien se fait en Allemagne et en Pologne.
Vidéos A la une
Trois semaines avant le référendum qui déterminera si le Royaume-Uni restera ou non dans l'Union Européenne, les arguments pour la sortie du pays sont nombreux. Les pêcheurs, assaillis par les restrictions, estiment que les choses seraient différentes si le Royaume-Uni sortait de l'UE.
Vidéos A la une
Isabelle Autissier, présidente de WWF et navigatrice française, tire la sonnette d'alarme. Invitée d'Audrey Crespo-Mara, elle révèle que depuis ce lundi, la France vit à crédit sur les autres pays concernant sa consommation de poisson. Pour limiter les dégâts, elle conseille d'au moins manger du poisson sous le label MSC, synonyme de pêche durable.
Vidéos A la une
De mémoire de pêcheur, c'est du jamais vu ! Un homard bleu a été pêché ce mercredi, sur l'île de Cape Breton, au sud-ouest du Canada. Cette créature est exceptionnelle, car sur quatre millions de homards, un seul est bleu. Le spécimen tire sa couleur d'une mutation génétique.
Vidéos Argent/Bourse
La proposition de loi sur l'économie bleue, qui concerne l'emploi de près de 350 000 personnes, est examinée au Parlement, la fin de son parcours législatif. - La Minute Verte de Pauline Tattevin, journaliste chez BFM Business. - 18h l'heure H, du vendredi 13 mai 2016, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Dans le Finistère, au port de Guilvinec, tous les bateaux sont de sortie, signe d'une belle saison de pêche. En effet, la diminution du prix du gasoil, divisé par deux en deux ans, réjouit les pêcheurs. Mais aussi les consommateurs qui ont l'embarras du choix à la poissonnerie.
Vidéos A la une
La pêche aux carnassiers a ouvert ce dimanche dans toute la France. Brochets, sandres, perches, font partie des cibles de choix pour les amateurs... Un moment de joie pour tous les initiés, qui comptaient les heures après deux mois d'interdiction. Sous la pluie de Strasbourg, des street-fishers étaient déjà sur le pont, attendant que les poissons mordent à l'hameçon avant de les rejeter dans l'eau, en vie.
Vidéos Insolite
Alors qu'un pêcheur relève ses lignes, un étrange poisson remonte à la surface.
France
Imaginez un coin tranquille au bord de l’eau, un peu de soleil et une canne à pêche… En France plus de 1 500 000 personnes s’adonnent à ce loisir sportif. Reste qu’avant d’attraper des poissons il faut suivre quelques règles. 
International
Il y a quelques jours, un pêcheur a attrapé un drôle de poisson au large du Mexique : un requin rose avec des yeux ovales et un énorme ventre. 
International
Au Canada, des pêcheurs ont récemment trouvé une étrange créature dans leurs filets. Avec des longues nageoires, une tête pointue et des yeux verts, ce mystérieux poisson a suscité de nombreuses réactions. 
Vidéos A la une
À Amsterdam, les canaux sont pollués par toutes sortes de déchets : bouteilles et sacs en plastique, bouteilles de vin, etc. Pour remédier à...
Vidéos A la une
En Bretagne, les pêcheurs se portent bien. Et les raisons de cette bonne santé économique sont multiples, comme la baisse du prix des carburants ou encore le maintien des cours du poisson. Au port de Lorient, les marins retrouvent désormais le sourire après plusieurs saisons plutôt moroses. "Je suis en mer depuis neuf ans, témoigne l'un d'eux, et c'est ma plus grosse année". Et pour cause : ici, 1.000 tonnes de langoustines ont été pêchées en un an, soit une progression sur l'année de 40%.
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. Depuis 5 ans, un manchot sauvé d'une mort certaine par un pêcheur brésilien lui rend visite, tous les ans. Depuis cette histoire, l'homme a participé à une émission TV. A cette occasion, il a retrouvé son fils qu'il n'avait pas revu depuis 25 ans.
Vidéos A la une
Dans le village de pêcheurs de Luarca, les tisseuses continuent de raffistoler à la main les tissus des pêcheurs locaux. Ces femmes sont les...
Vidéos Insolite
Une jeune femme prépare des filets de poissons en moins d'une minute sous le regard admiratif des autres pécheurs.
Vidéos A la une
Portrait de Hervé Charpenel, fabricant de cannes à pêche artisanales haut de gamme.
Vidéos A la une
Activité autrefois florissante et essentielle, la pêche sur l'île de Cuba est désormais une activité très précaire.
Vidéos A la une
Stéphane Mifsud détient le record du monde d'apnée statique avec plus de onze minutes dans l'eau sans respirer. Il nous emmène à la découverte des orques. Ces supers prédateurs se situent en haut de la chaîne alimentaire des océans. À la pointe nord de la Norvège, une équipe de TF1 a pu plonger dans une mer où près de 400 orques cohabitent. Face à eux, des millions de harengs, mais cela n'a pas toujours été le cas. Ils avaient atteint un seuil critique dans les années 70. Depuis un quota a été instauré. Les pêcheurs en tiennent compte, l'équilibre de la nature est en jeu et les orques sont leurs amis.
Vidéos A la une
Pour préserver les ressources depuis début septembre, les bars doivent au moins mesurer 42 cm. En Basse-Normandie, les pêcheurs sont obligés de les rejeter dans l'eau. La commission européenne va bientôt interdire sa pêche pour la saison et peut-être définitivement. Les pêcheurs sonnent l'alarme. Aucune indemnisation n'est prévue, et certains cherchent déjà du travail.
Vidéos Insolite
Pendant une partie de pêche, alors qu'un pêcheur remonte un saumon à la ligne, un phoque intercepte le poisson.
Vidéos A la une
La coquille Saint-Jacques est l'un des produits préférés des Français. À quatre jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, les acheteurs se pressent dans les poissonneries pour en acheter. Plus de 5.000 tonnes de ce précieux coquillage ont été péchées au large de d'Erquy, un petit port breton spécialisé dans la pêche à la coquille. Vendues en noix ou en entières, le kilo de Saint-Jacques se négocie à Paris autour de cinq euros mais d'après les professionnels, cette année, la qualité est au rendez-vous.
Vidéos Insolite
La douceur exceptionnelle qui touche la planète cet hiver, avec des températures nettement supérieures à la normale, n'affecte pas seulement les stations de ski. Dans la Manche et en Mer du Nord, les pêcheurs vivent une période délicate avec une chute considérable du nombre de poissons pêchés. En 40 ans, la population de cabillauds dans la Mer du Nord est passée d'un million à moins de 10.000.
Vidéos Insolite
Les actes de vandalisme se multiplient auprès des pêcheurs professionnels. Les pêcheurs amateurs sont pointés du doigt.

Pages

Publicité