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L'autoroute coûte environ un euro tout les douze kilomètres. L'argent récolté bénéficie principalement à l'États puisque la TVA représente près de 20%. Le reste permet d'investir dans la rénovation et la construction du réseau et de financer le fonctionnement des autoroutes. Les bénéfices reviennent aux trois exploitants : Vinci, Eiffage et Abertis.
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L'autoroute coûte environ un euro tout les douze kilomètres. L'argent récolté bénéficie principalement à l'États puisque la TVA représente près de 20% de la somme payée. Le reste permet d'investir dans la rénovation et la construction du réseau et de financer le fonctionnement des autoroutes. Les bénéfices reviennent aux trois exploitants : Vinci, Eiffage et Abertis.
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Après une pause en 2015, les prix des péages repartent à la hausse. Avec une augmentation de 1,12 %, ils évoluent même plus vite que l'inflation. Les sociétés qui exploitent les concessions d'autoroutes justifient cette hausse par le gel de 2015 et la hausse de la redevance domaniale de 50 %, un loyer qu'ils payent à l'État pour utiliser les espaces des péages.
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Les sociétés d'autoroutes ont annoncé la hausse des tarifs aux péages. Sur les réseaux ASF, l'augmentation sera de +1.63%, +1.27% pour Area et +1.23%. En dix ans, la hausse du prix moyen du kilomètre a augmenté de 16% selon l'association 40 millions de consommateurs.
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Après une année de gel, les tarifs de péages devraient augmenter en 2016. La hausse, prévue pour février prochain, devrait être en moyenne de 1,63% sur les péages autoroutiers. Les associations de consommateurs comme 40 millions d'automobilistes, qualifient cette probable hausse "d'inacceptable". Le gouvernement, par l'intermédiaire de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, ne devrait pas être en mesure de stopper cette hausse mais pourrait décider d'un nouveau gel en 2017.
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En moyennes, les automobilistes restent 30 secondes aux péages d'autoroutes, soit le temps de payer. Le journal de 20h a décidé, lui, d'y passer 24h, pour découvrir le quotidien des équipes qui travaillent sur place.
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Apparus dans les années 50, les péages permettent de financer l'entretien des autoroutes. De nos jours, il est possible de choisir son mode de paiement. Certains utilisent même un badge de télé-péage qui leur permet d'éviter les files d'attente.
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C'est la gronde chez les Français frontaliers avec l'Allemagne : le Parlement va obliger les étrangers à coller une vignette annuelle sur leur pare-brise. Une mesure critiquée par les associations de frontaliers qui dénoncent une discrimination envers les étrangers.
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Emmanuel Macron l'a confirmé : les tarifs des péages n'augmenteront pas en 2015. Mais cette mesure ne s'applique qu'aux sept concessions historiques. Les petits tronçons, eux, seront plus chers. C'est le cas par exemple du pont de Normandie.
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Un accord a enfin été trouvé entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Il valide le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros en échange d'un allongement de deux ans de la durée des concessions actuelles. C'est la fin d'un bras de fer de plus de six mois entre le gouvernement et les SCA, déclenché par la publication d'un rapport de l'Autorité de la concurrence en septembre 2014 qui pointait la "rentabilité exceptionnelle" des SCA.
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Le gouvernement n'a pas confirmé la nouvelle hausse de 0,57% des péages autoroutiers le 1er juin prochain, et assure continuer à discuter avec les sociétés d'autoroutes. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
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Les prix des autoroutes vont finalement bien augmenter. Même si le ministère des transports n'a encore rien confirmé, la hausse des tarifs sera annoncée avant l'été. Elle devrait être comprise en 0,4% et 0,57%. Le gouvernement, qui avait un temps envisagé de faire baisser les prix fait marche arrière.
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Pour dénoncer le tarif actuel des péages, les usagers montent au créneau via une action menée par l'ancienne ministre Corinne Lepage. Avec cette initiative qui pourrait aller jusque devant les tribunaux et qui a reçu le soutien du ministre des Finances Michel Sapin, les utilisateurs des cinq plus vieilles portions d'autoroutes françaises vont pouvoir garder leurs tickets, et demander à être partiellement remboursés de ces trajets.
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Corinne Lepage veut réunir des automobilistes pour réclamer un remboursement d'une partie de leurs tickets de péage d'autoroute, jugés trop chers. "Une campagne politique" et non "une action juridique" pour Cédric Musso, directeur de l'action politique UFC-Que Choisir
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Corinne Lepage est entrée en guerre contre les tarifs des péages d'autoroute. Elle lance une opération collective d'usagers pour qu'ils obtiennent un remboursement partiel du péage de cinq autoroutes.
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Sur le plateau de LCI, Corinne Lepage, présidente du rassemblement citoyen appelle à une action collective pour le remboursement des péages autoroutiers. La députée européenne explique comment procéder.
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Le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, s'exprime suite à la décision du gouvernement de geler les tarifs autoroutiers. Un symbole fort, selon lui, envoyé aux sociétés autoroutières mais aussi aux usagers qui seront certainement davantage consultés. Une satisfaction après un long "combat", qui n'est pour autant pas terminé.
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Les péages ne seront pas plus chers pour les véhicules roulant au diesel, a assuré ce lundi le ministre des Transports Alain Vidalies, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
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Sans nier le fait que l'Etat souhaite encourager l'utilisation de véhicules propres, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a en revanche démenti dimanche entraînera une augmentation des tarifs pour les véhicules polluants.
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Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement étudierait pour 2016 une refonte totale des contrats des autoroutes et discuterait notamment d'une "tarification écologique" selon le niveau de pollution des voitures.
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Environ 300 manifestants de la CFDT Transports, vêtus de gilets orange fluo, ont bloqué jeudi dans la soirée la circulation des poids-lourds au péage de Saint-Arnoult (Yvelines) à l'ouest de Paris, pour peser sur les négociations salariales dans les transports. Ce vendredi matin, ils ont levé le blocage.
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Invité du 12/14 sur LCI, Daniel Quero, président de 40 millions d'automobilistes réagit à l'augmentation des tarifs des autoroutes et la position du gouvernement sur ce dossier.
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Un rapport très attendu sur les autoroutes doit être remis mercredi au président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, alors qu'un bras de fer oppose actuellement le gouvernement et les sociétés concessionnaires. Ségolène Royal souhaite un gel des tarifs des péages. Une question qui est examinée en Conseil des ministres en milieu de matinée avant le rendez-vous parlementaire.
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Noël Mamère, député écologiste de Gironde et Frank Tapiro, publicitaire, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.
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Une nouvelle hausse de 0,57% des péages est prévue dès le 1er janvier 2015. Alors que les bénéfices sont considérables, le gouvernement et les parlementaires s'intéressent de près aux contrats qui les lient à ces sept sociétés d'autoroutes que compte la France. Elles possèderaient des contrats extrêmement avantageux.
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Le Parisien à paraître ce vendredi révèle que l'Etat se lance dans des négociations pour tenter de reprendre la main sur les autoroutes, notamment sur les tarifs de péage. Des négociations qui s'annoncent difficiles puisque les recettes pour les sociétés d'autoroutes se chiffrent en milliards.
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Ce jeudi sur RMC, Romain Perez, responsable du pôle économie et finance de Terra Nova, explique ces vignettes donneraient à l'usager le droit de circuler toute l'année sur l'ensemble du réseau autoroutier. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité
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Le péage de l'Union est l'un des plus chers de France. Le maire de la commune, Marc Péré, souhaite le supprimer.
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Le face à face a opposé Valérie Toranian, ancienne directrice de la rédaction du magazine Elle, et Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Retour sur l'adoption du projet de loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal et de son souhait d'instaurer la gratuité des péages sur les autoroutes le week-end. Valérie Toranian déclare qu'elle ne supporte plus les arguments sur le procès en légitimité de Ségolène Royal, et que la ministre de l'Écologie a déjà fait ses preuves. Quant à Guillaume Roquette, il pense que "le vote de cette loi était extrêmement intelligent, mais ce n'est pas ça qui va changer le sens de l'histoire énergétiques de la France qui est basé sur le nucléaire".
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Le prix des péages et de l'essence pousse de plus en plus d'automobilistes à emprunter les routes nationales. Une démarche anti-crise mais aussi une certaine philosophie du voyage.

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