Vidéos A la une
À moins d'une journée de l'ouverture du Salon de l'agriculture, les exposants s'attellent aux derniers préparatifs, malgré un moral en berne. En pleine crise agricole, beaucoup d'entre eux ont fait le déplacement pour une seule raison, les milliers de visiteurs attendus, et certainement pas pour satisfaire les politiques. Certains espèrent pourtant que l'événement réveillera les consciences sur leur situation.
Vidéos A la une
Alors que le commissaire européen à l'agriculture rencontrait Manuel Valls et Stéphane Le Foll jeudi, les agriculteurs de Bretagne et de Normandie ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement. Ils ont manifesté et bloqué des routes durant toute la journée. À l'origine du mouvement, la FNSEA demande un plan d'urgence européen.
Vidéos A la une
Les agriculteurs multiplient les actions coup de poing et les manifestations depuis ce début d'année. Ils protestent contre les cours trop bas du lait et de la viande, sans succès pour le moment. Lundi, les ministres de l'Agriculture de l'Union Européenne étaient réunis à Bruxelles mais la France n'a rien obtenu de concret selon les éleveurs. La mobilisation pourrait se durcir dans les prochains jours et ces paysans en colère ont prévenu: s'il le faut ils iront jusqu'à Paris perturber le salon de l'Agriculture qui s'ouvre en fin de semaine prochaine.
Vidéos A la une
La mort d'un manifestant de 21 ans sur le site du barrage contesté de Sivens continue de susciter la polémique. Bavure policière ? L'enquête devra déterminer si cette explosion a été causée ou non par un tir des forces de l'ordre. "Qu'est-ce qu'il foutait là-bas au milieu ?", se demande l'agriculteur des Grandes Gueules, Didier Giraud. "Il exprimait ses idées !", lui répond tout simplement l'éducateur Etienne Liebig, qui lui rappelle certaines manifestations des agriculteurs particulièrement tendues. Un échange musclé à réécouter.
Vidéos A la une
Découverte de la fête des vieux métiers de Megève où les plus âgées transmettent les traditions des vieux métiers aux plus jeunes. L’occasion de faire le point sur la place du paysans...
Publicité