Vidéos A la une
Dans le Pays-Basque, sur la montagne de la Rhune, une ancienne forteresse napoléonienne est menacée de disparition. Les touristes ignorent sa valeur et pillent ses pierres. Des pans entiers de murs ont presque disparu de cet édifice classé.
France
L’association "Les plus beaux village de France" vient d’élire Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays basque, comme le plus beau de l'Hexagone pour l'année 2016. Découvrez-le en images.  
Société
Un forcené aurait tué sa femme et ses deux filles avant de se suicider à Anglet, dans le Pays basque. 
Vidéos A la une
Votre zoom dominical vous emmène au pays Basque. Autre spécificité de la région bien moins connue : les moulins, à vent. Depuis le XIIIe siècle, des milliers de bâtisses ont vu le jour et assuraient une grande partie de son économie. Aujourd'hui, certains ont été reconvertis en gîtes de vacances, d'autres ont gardé la même fonction.
Vidéos A la une
En seulement deux bouchées, le pintxo concentre toutes les saveurs de la gastronomie basque. Chaque année à Bayonne, lors du concours culinaire, 27 associations proposent leur recette de ce met délicieux. Mais plus qu'une compétition, c'est avant tout un moment de partage autour d'un plat rempli d'imagination. Plus de 15.000 pintxos ont été confectionnés. Tous ont été vendus et dégustés en l'espace de deux petites heures.
Vidéos A la une
Inventé aux Etats-Unis, le supermarché coopératif commence tout juste à s'exporter en France. L'idée est simple : les clients assurent eux-mêmes la vente des produits, par quelques heures de bénévolat tous les mois.Le dispositif permet ainsi de réduire les coûts, aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs.
Vidéos A la une
Au pays basque, les températures ont frôlé les 20 degrés ce dimanche. Ils étaient nombreux à être venus profiter du beau temps à la plage. Les terrasses de Biarritz ne désemplissent pas.
Vidéos A la une
Bernard est retraité et loue une partie de son appartement aux touristes à Saint-Jean-de-Luz. Un revenu supplémentaire qu'il intègre ensuite dans sa déclaration fiscale. Françoise et Jean-Claude ont vendu leur boulangerie et se consacrent désormais à la location d'un appartement qu'ils ont hérité. De nouvelles pratiques que dénoncent certains professionnels de l'immobilier qui parlent de concurrence déloyale. La municipalité de Saint-Jean-de-Luz estime perdre entre 20 et 30 000 euros de taxe de séjour non versée.
Vidéos A la une
Des recherches terrestres et maritimes ont été lancés dans la région de Biarritz pour retrouver un baigneur âgé de 19 ans. Dans la journée de vendredi, un corps avait été retrouvé sur la plage de Bidart. Il s'agit vraisemblablement du jeune homme.
Vidéos A la une
Parmi nos traditions françaises, une n'est pas prête d'être abandonnée : l'apéritif. En famille ou entre amis, il reste toujours un savoureux moment. Dans le Pays Basque, il est même considéré comme "incontournable".
Vidéos A la une
Durant l'été, ce petit village de 1.000 habitants, niché sur la côte basque, voit sa population multipliée par cinq. Paysages à couper le souffle, surf mais aussi ambiance familiale font de Guéthary un petit paradis apprécié des vacanciers.
Vidéos A la une
Tout l'été, des centaines de petites têtes brûlées affluent de toute la France pour une colonie de vacances un peu particulière. Un camp d'été dédié aux sports de glisse pour les enfants. Skate, trottinette, Surf, tous les moyens sont bons pour parfaire ses figures acrobatiques. Dans ce camp du Pays basque, on apprend aussi à fabriquer son matériel de glisse.
Vidéos A la une
A la limite de l'Espagne, dans un coin où la nature reprend ses droits, se situe le canyon de Pichta. Accessible uniquement à pied, cette cascade à la pierre polie est une douche à ciel ouvert. L'eau à 12 degrés et la végétation vous plonge dans une ambiance tropicale. Là-bas, l'équipement est presque vital.
Vidéos A la une
Une scène très rare a eu lieu ce samedi 18 avril à Biarritz. Un déluge de grêle a frappé pendant près de dix minutes la ville des Pyrénées-Atlantiques, forçant les commerçants à déblayer l'épaisse couche de grêle, comme en plein mois de janvier. Une vague d'orages s'est également abattu sur l'ensemble de la région.
Vidéos A la une
Météo France a prolongé ce jeudi la vigilance orange aux inondations et avalanche sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Ariège et Hautes-Pyrénées. Au Pays-Basque, les habitants et commerçant expriment leur ras-le-bol.
Vidéos A la une
Avec un coefficient de marée très élevé, l'accès aux plages est fermé au public. Si la sécurité est de mise, les vagues offrent un spectacle splendide aux touristes.
Vidéos A la une
Soleil, baignade... Avec 20 degrés au thermomètre, le Pays Basque connait encore quelques beaux jours. Les promeneurs étaient nombreux au bord de mer et quelques irréductibles baigneurs se sont jetés à l'eau.
Vidéos Insolite
Une baleine à bosse a été aperçue au large du Pays basque par des témoins. Ce type d'apparition assez rare a fait la joie des habitants d'Hendaye !  
Vidéos A la une
A Biarritz, le temps s'est arrêté. Ce vendredi matin, il faisait encore 30 dans la cité basque. En bord de plage ou dans les campings, les touristes ont pu profiter jusqu'au bout de leurs vacances. Et même l'océan est encore propice à la baignade.
Vidéos A la une
Alors que le mois d'octobre arrive à sa fin, les températures sont encore douces. Dans le Pays Basque il faisait 21 degrés ce jeudi matin. Sur les marchés, les vêtements d'hiver ne se vendent pas et sur le front de mer, les habitants profitent encore de la plage et de l'eau.
Vidéos A la une
Avec les températures estivales, les touristes et locaux sont de retour sur les plages et les ports du Pays Basque. Certains font de la randonnée, d'autres se baignent ou font du surf. Tous profitent des derniers moments du beau temps et des ports moins fréquentés.
Vidéos A la une
Une météo estivale pour le début des vacances de la Toussaint. C'est à Biarritz qu'il fera le plus chaud avec 30 degrés attendus vendredi après-midi.
Vidéos A la une
L'époque est au séparatisme dans l'Union européenne : un référendum sur l'indépendance qui doit se tenir ce mois-ci en Écosse pourrait avoir des répercussions à plus grande échelle. Il est aussi question d'un référendum en Catalogne : le gouvernement espagnol le juge illégal et l'un des leaders du camp des indépendantistes est en plein scandale. Mais l'éventuel succès de ces mouvements pourrait donner des ailes à d'autres en Flandre, en Bretagne, au Pays basque, au Tyrol ou encore en Transylvanie. La politique européenne d'Europe des régions n'a-t-elle pas pour effet pervers de renforcer les séparatistes ? Ces groupes veulent notamment récupérer ce qu'ils paient en taxes. Mais est-ce si simple ? Parmi nos invités, Ian Hudghton, eurodéputé britannique d'origine écossaise et président du Parti national écossais, affirme que cette quête d'indépendance en Écosse ne bouleversera pas l'Europe : 'nous ne sommes pas des séparatistes,' dit-il, 'au contraire, nous voulons rejoindre l'Union européenne et la communauté internationale sur des bases positives et je pense que l'Union en tirera autant profit que l'Écosse elle-même.' Josep Maria Terricabras, eurodéputé espagnol et catalan et président du groupe de l'Alliance libre européenne au Parlement européen, se montre de son côté intransigeant sur les aspirations du camp des indépendantistes en Catalogne : 'si nous ne gagnons pas, ce sera pour la prochaine fois, je pense que l'heure n'est plus aux petites négociations' (ndlr : avec le gouvernement espagnol), insiste-t-il. Quant à la légitimité du référendum qui pourrait avoir lieu en Catalogne, il assure que cette consultation est légale : elle 'repose sur une loi du Parlement catalan. Or si le Parlement catalan est légal et élabore des lois qui le sont aussi, pourquoi ce référendum ne serait-il pas légal ?' se demande-t-il. Enfin, Vivien Pertusot, directeur du bureau de Bruxelles de l'Institut français des relations internationales (IFRI), minimise l'impact en France du référendum écossais et de l'éventuel vote catalan : 'ils n'auront pas tant de répercussions que cela en France parce que le système politique sur place est très différent de celui de la Grande-Bretagne et de celui de l'Espagne,' souligne-t-il. 'Il y a des mouvements de ce genre en Corse, en Bretagne, au Pays basque, mais leurs représentants ne s'inspireront pas des référendums tels que celui que la Catalogne organisera peut-être,' estime-t-il.
Vidéos A la une
Le zoom dominical du 13H sera consacré cette semaine à Bayonne. La cité basque est connue du monde entier pour ses fêtes annuelles. Une ville de traditions, également capitale du chocolat dont voici un aperçu.
Vidéos A la une
Après la zone euro, la zone... eusko. Depuis un an et demi, le Pays basque a mis en place une monnaie locale : l'eusko. Sa valeur est identique à celle de l'euro, mais il n'est accepté que dans les petits commerces et chez les artisans. L'objectif est de stimuler l'économie locale.
Vidéos A la une
A ski, à vélo, sur une bouée, ou simplement sur le ventre, il faut prendre son courage à deux mains pour glisser sur la rampe et finir avec un saut dans l'eau. Un loisir pour ceux qui aiment les sensations fortes.
France
Lors d'un séjour en France, un journaliste du New York Times est littéralement tombé sous le charme du Pays Basque. Ce dernier n'hésite pas à appeler cette région la "Californie française".
Vidéos A la une
La commune de Saint-Palais, dans le pays basque, a été durement touchée par les inondations depuis 48 heures. Reportage.
Vidéos A la une
La commune de Saint-Palais a été durement touchée par les fortes pluies de ces jeudi 3 et vendredi 4 juillet. La Bidouze est sortie de son lit et les dégâts sont importants. Vendredi après-midi, l'alerte orange aux fortes pluies était levée, mais pas la vigilance aux crues sur la Nive, qui est passée de 20 mètres de large à 400 mètres en l'espace de 24 heures.
Vidéos A la une
25 départements étaient toujours en vigilance orange vendredi soir. Des orages ont touchés une bonne partie du sud de la France et ont fait un mort dans les Pyrénées-Atlantiques. Un homme de 84 ans a été emporté par les eaux. En une nuit, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie sur le Pays Basque.

Pages

Publicité