Les obsèques coûtent de plus en plus cher aux Français selon la dernière étude de l'association de consommateurs. Et ceux-ci sont en plus souvent mal informés sur ce qu'ils payent... Les détails avec Planet.fr.

L'UFC-Que Choisir a envoyé des enquêteurs anonymes dans 818 magasins funéraires en France afin d'établir le coût moyen des obsèques. Selon l'association "le prix total des obsèques, hors caveau et concession, s'établit à 3 350 euros en moyenne contre 3 098 en 2011, soit une augmentation de 8,18%, plus du double de l'inflation sur la période".

Mais les spécialistes expliquent ces hausses de tarifs par divers éléments, notamment le coût de la main d'oeuvre qui a augmenté plus vite que l'inflation. La difficulté à obtenir des devis différents est aussi avancée, puisque pensant s'adresser à deux entreprises différentes, les clients s'adressent souvent à deux entreprises du même groupe. L'augmentation du nombre de services demandés jouent aussi sur le prix, comme la TVA à 20% alors qu'il existe une directive européenne pour aplliquer un taux réduit ou nul mais que chaque pays décide ou non de mettre en oeuvre.

Un manque d'information des clientsL'UFC-Que Choisir note que le coût des obsèques varie de 1 347 euros à 6 649 euros selon l'entreprise choisir : "ce grand écart tarifaire est dû non seulement à un florilège de prestations 'non-obligatoires' mais aussi à des opérations aux prix disproportionnés". L'association remarque également que "contrairement à une idée reçue", la crémation "ne constitue pas une solution plus économique que l'inhumation", la crémation coûtant en moyenne 3 609 euros.

Publicité
Enfin, l'UFC-Que Choisir regrette que les consommateurs soient encore mal informés alors qu'un modèle de devis obligatoire est entré en vigueur depuis 2010. "Dans 26% des cas, nos enquêteurs sont repartis sans le moindre devis [...] Quant à la teneur des devis récoltés, seuls 20% respectent les modèles de devis obligatoires et 38% s'en rapprochent sans être conformes pour autant".

En vidéo sur le même thème : Les obsèques low cost, comment ça marche ? 

Publicité
Publicité