Vidéos à la une
67 départements, dont 28 enlevés à la gauche : c'est le bilan triomphal de la droite, grande gagnante du scrutin d'hier. La gauche quant à elle essuie une très lourde défaite. Elle se maintient dans seulement 34 départements, alors qu'elle en dirigeait une soixantaine. Le FN ne prend finalement la tête d'aucun département, mais enregistre un succès historique pour des élections locales. Contrairement à ce qu'il ambitionnait, le parti de Marine Le Pen ne parvient pas à remporter l'Aisne ou Vaucluse. Mais il bouleverse tout de même la donne dans ces deux départements dans lesquels ni la gauche, ni la droite ne sont parvenues à dégager une majorité claire. Dès l'annonce des résultats, Manuel Valls a reconnu la défaite de la gauche, et dit avoir " entendu le message " des Français. Néanmoins, il a réaffirmé la poursuite du programme économique fixé par son gouvernement. Côté vainqueur, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait accélérer " la préparation d'un projet républicain d'alternance, un projet fort, réaliste et profondément nouveau ". Reconnu comme celui qui a su rassembler la droite et le centre pour les départementales, il semble reconquérir sa place dans le paysage politique français après des débuts difficiles. Le FN est-il en passe de devenir une vraie force d'opposition face au bipartisme ? Les résultats de ces élections départementales sont-ils révélateurs de l'issue des présidentielles de 2017 ? Le succès de l'union de la droite est-il parti pour durer ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde. Invités : Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du PS Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée nationale David Rachline, sénateur FN du Var Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences-po Paris Question JDD : Manuel Valls doit-il démissionner du gouvernement ?
Vidéos à la une
Pascal Perrineau, politologue au Cevipof, auteur de "La France au Front", essai sur l'avenir du FN aux éditions Fayard, était sur le plateau de BFM Story. Dans les différents sondages réalisés à travers l'Europe, à travers les différents sondages, on constate une montée des mouvements nationalistes comme le FN de Marine Le Pen en France ou encore le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders aux Pays-Bas.
Vidéos à la une
Pascal Perrineau, politologue au Centre de recherches politiques de Sciences Po et auteur de "La France au front ", était sur le plateau de BFM Story.
Publicité