Vidéos à la une
À Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, l'affaire Fillon est sur toutes les lèvres. Dans ce fief du Front national où le parti d'extrême-droite a dépassé les 60% aux dernières élections, ils sont nombreux à vouloir se tourner vers Marine Le Pen pour la présidentielle. "Ce qu'il va se passer, c'est que beaucoup de personnes vont préférer un autre plan. Le plan M comme Marine", estime Steeve Briois, maire frontiste de la ville.
Société
A l'hôpital de Lens (Pas-de-Calais), une jeune femme s'est présentée à l'hôpital après un prétendu avortement. Ses examens médicaux ont révélé qu'elle avait accouché il y a peu mais le bébé est introuvable.
Vidéos à la une
Pour cette nouvelle série " En campagne ", BFMTV est allé à Wissant, une commune du Pas-de-Calais, bordée par la mer du Nord. Ici, les digues et les dunes sont rongées par l'érosion et pourraient mettre en danger les habitations si des actions concrètes ne sont pas mises en place, comme l'installation de rochers par exemple. Les habitants souhaitent voter efficace à la présidentielle mais s'interrogent encore. Pierre Delambre avait voté écologiste lors des élections municipales mais il a été déçu "Moi j'ai voté au niveau des écologistes, mais ils n'ont pas répondu à mes préoccupations ".
Société
A Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), le corps d’un petit garçon de cinq ans a été retrouvé. Il aurait été puni par ses parents pour avoir fait pipi au lit et forcé à courir dehors en pleine nuit.
Société
Des précipitations exceptionnelles sont en cours et ne s'arrêteront que samedi dans un département du Nord. La zone a été placée en vigilance orange en raison du risque d'inondations.
Vidéos à la une
Le procès de Fabienne Kabou, qui a noyé sa fille Adélaïde, 15 mois, il y a deux ans à Berck-sur-Mer s'ouvre ce lundi à la Cour d'Assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer. Elle sera jugée pour assassinat. La justice tentera de comprendre son geste, et la psychologie de cette femme.
Vidéos à la une
C'est avec une certaine désolation que les habitants de Pas-en-Artois constatent les dégâts mercredi 8 juin occasionnés par une boue épaisse. Hier, des orages accompagnés de pluies diluviennes ont touché ce village du Pas-de-Calais.
Vidéos à la une
Dans le Pas-de-Calais, de violents orages ont éclaté mardi, inondant plusieurs villages. À Haisnes, l'eau est montée jusqu'à un mètre environ en quelques minutes. Face à la catastrophe, les pompiers ont dû évacuer en barque les habitants de près de 80 maisons. Certains habitants témoignent, traumatisés.
Vidéos à la une
De fortes pluies se sont abattues mardi dans le Nord de la France, provoquant de nombreuses inondations. Les pompiers ont effectué dans les Hauts-de-France plus de 2.000 interventions. À Pas-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, la boue a fait des dégâts. L'heure est maintenant au nettoyage.
Vidéos à la une
Etienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais, est revenu sur les intempéries qui ont touché le département ce mardi. Un septuagénaire a été emporté par les flots. "Depuis 16 heures nous sommes confrontés à de très fortes pluies avec des orages qui sont montés du sud du département vers le nord", a-t-il détaillé. "Elles ont provoqué des montées des eaux. Sur la commune de Mondicourt à proximité de la RN25. Un automobiliste de 77 ans a emprunté une route inondée et son véhicule a été emporté par les eaux. Il n'est pas parvenu à s'extraire de son véhicule et il est décédé", a-t-il ajouté.
Vidéos à la une
La Lorraine, le Pas-de-Calais ou encore le Loir-et-Cher ont eux aussi été touchés par les inondations. A Romorantin, la crue a atteint un pic en milieu de journée et 500 personnes ont été évacués; parfois avec l'aide des habitants. A Villandry, en Indre-et-Loire, l'eau n'est pas encore arrivée à hauteur des habitations, mais certaines routes sont fermées et des crues futures sont redoutées. Des clients de deux hôtels ont été contraints à l'évacuation. A Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, c'est contre la boue que l'on se bat désormais... A Jandelize, en Lorraine, malgré la baisse du niveau des eaux, l'inquiétude demeure.
Société
L’adolescente de 13 ans, originaire du Pas-de-Calais, avait fugué aux côtés d’un quadragénaire marié. Elle a été retrouvée en Alsace, saine et sauve.
Vidéos à la une
Avec leurs motifs à fleurs, les assiettes Arcopal ont connu un incroyable succès dans les années 60. Un glorieux passer que la marque espère désormais retrouver. L'usine du Pas-de-Calais, qui emploie 5.000 salariés, a décidé de rééditer ses modèles phares de l'époque pour partir à la reconquête de ses clients nostalgiques.
Vidéos à la une
L'arrêté d'expulsion des migrants de la "jungle" de Calais a été validé ce jeudi par le tribunal administratif. Il s'appliquera partout, sauf dans les espaces sociaux, précise la préfecture du Pas-de-Calais. Deux choix s'offriront aux migrants expulsés : rejoindre les préfabriqués de la zone nord du camp, ou l'un des centres d'accueil répartis un peu partout en France.
Vidéos à la une
Suite à la décision de la préfecture du Pas-de-Calais, environ 1.000 personnes devraient quitter une partie de la jungle de Calais d'ici mardi, tant les conditions de vie sont indignes. La situation semble pourtant bien pire à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Une de nos équipes a pu passer 48h sur place : une immersion édifiante dans l'enfer de ces réfugiés.
Vidéos à la une
Didier Nakache fait le trajet Paris-Cambrai en train tous les soirs, ou en tout cas quand il n'est pas annulé, ou remplacé par un bus. Cette ligne Intercités est l'une de celles qu'un rapport remis au gouvernement en mai 2015 préconise de supprimer, faute de fréquentation. Mais les usagers comme Didier justifient cette baisse des clients par les nombreux dysfonctionnements de cette ligne.
Vidéos à la une
La première "zone de contrôles leurres" en France a été mise en place, sur la route départementale 939, qui relie Arras au Touquet, dans le Pas-de-Calais. Objectif: piéger les conducteurs qui accélèrent après avoir dépassé un radar.
Vidéos à la une
La manifestation avait pourtant été interdite par la préfecture. Samedi, près de 150 personnes ont manifesté à Calais à l'appel du mouvement Pegida. Ils protestaient contre "l'islamisation de l'Europe" et l'arrivée des migrants. Vingt personnes ont été interpellées par la police, dont un ancien patron de la légion étrangère, le général Piquemal. Son arrestation a largement fait réagir la classe politique d'extrême droite.
Société
Alors qu’un client régulier n’était pas passé récupérer une bûche de Noël le jour du réveillon, une boulangère s’est inquiétée de son absence et a prévenu la police, sauvant l'homme au passage.
Vidéos à la une
À partir du 1er janvier, les vignes pourront être cultivées sur de nouveaux territoires. La mesure aura pour conséquence l'apparition de vins SIG, pour "sans indication géographique". En Gironde et dans le Pas-de-Calais, on se félicite de cette nouvelle qui permettra de produire une gamme plus large de vin, sans perdre de vue la qualité. "Le consommateur fera la différence" prédit un viticulteur. L'enjeu, développer l'exportation du vin français.
Vidéos à la une
Venu inaugurer le monument des fraternisations entre soldats ennemis pendant la Seconde guerre mondiale, François Hollande s'est affiché ce jeudi près d'Arras aux côtés de Xavier Bertrand, nouveau patron de la région. Un clin d'oeil politique puisque sans le retrait des listes PS dans le Nord-Pas-de-Calais, l'ancien maire de Saint-Quentin n'aurait probablement pas été élu dimanche dernier. "Ne transformons pas nos divergences en discorde" a déclaré le président de la République.
Vidéos à la une
François Hollande a inauguré jeudi un monument rendant hommage aux fraternisations à Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais. Il y a un siècle, un poilu, le caporal Barthas, avait formulé le voeu de la création d'un tel ouvrage.
Vidéos à la une
"Il faut rassembler la France dans tout ce qu'elle a de plus beau," a expliqué le maire d'Arras dans le Pas-de-Calais, où des habitants se sont rassemblés spontanément samedi au lendemain d'attentats qui ont fait au moins 128 morts à Paris.
Vidéos à la une
Le ministère de l'Intérieur l'affirme, la population du camp de Calais baisse progressivement depuis quelques semaines. Ils seraient 1.500 migrants à avoir quitté le camp. Selon les données de la préfecture du Pas-de-Calais, il y aurait actuellement près de 4.500 personnes vivant dans la "jungle" de Calais. Ce chiffre était monté à plus de 6.000 en octobre. La maire de Calais souhaite encourager les départs volontaires des migrants vers des centres répartis en France. Mais certains migrants refusent de quitter le camp, ils espèrent toujours pouvoir se rendre de l'autre côté de la Manche. Début décembre, 125 containers chauffés devraient être acheminées dans la "Jungle" de Calais.
Vidéos à la une
Les heurts entre migrants et forces de l'ordre s'intensifient autour de la "Jungle de Calais". Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 250 migrants ont fait irruption sur la rocade portuaire. Certains ont jeté des pierres en direction des policiers. Face à cette situation, la maire de Calais à demander l'appui de l'armée. La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est opposé à une intervention de l'armée: "la sécurité intérieure est organisée par les policiers et les gendarmes qui font un travail remarquable. Chacun sa mission et tout fonctionnera bien". La préfète a réaffirmé que la frontière avec le Royaume-Uni était fermée :"On ne passe plus en Grande-Bretagne".
Vidéos à la une
Philippe Peyroux, procureur de la République de Béthune, a réagi mercredi après la prise d'otage à la prison de Vendin-le-Vieil. Selon lui, le détenu a pu être appréhendé par les hommes du RAID sans poser de difficultés.
Société
Après avoir été pris en otage pendant plus de trois heures, le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil a été libéré ce mercredi après-midi. Il n’a subi aucune violence.
Vidéos à la une
Calais n'est pas le seul port d'arrivée des migrants. Dans le Nord-Pas-de-Calais, quelques villages voient aussi arriver des dizaines de migrants Les associations s'occupent d'eux car les municipalités sont impuissantes. Reportage dans la petite ville de Steenvoorde.
Vidéos à la une
Encore un nouveau rebondissement dans ce dispositif qui a déjà coûté très cher à l'État, le maire de Boulogne sur Mer et ancien ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, souhaite mettre en place une taxe pour les poids lourds qui traversent la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la taxe transit. Une taxe qui va surement faire débat durant les prochaines régionales.
Société
Une jeune femme est décédée dimanche après un accident de saut à l’élastique dans le Pas-de-Calais. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

Pages

Publicité