Vidéos A la une
Alors qu'il mène des discussions depuis le début de la semaine avec les partenaires sociaux sur la réforme du code du travail, Manuel Valls négocie une augmentation des cotisations patronales sur le CDD. Le gouvernement a changé son fusil d'épaule: en août dernier, il vantait les mérites du CDD et de son renouvellement. La piste de cette surtaxation réjouit les syndicats, mais pas le patronat. Le but: inciter les entreprises à embaucher en CDI. En France, 90% des contrats signés en 2013 étaient précaires (intérim, CDD ou apprentissage).
Vidéos A la une
Les partenaires sociaux se réunissent ce lundi pour discuter de la nouvelle convention d'assurance chômage. Alors que la dette de l'Unédic frôlera les 30 milliards d'euros d'ici la fin de l'année et que le taux de chômage est de 10,6%, trouver un accord s'annonce compliqué. D'un côté le gouvernement envisage une dégressivité de l'indemnisation des chômeurs. Une idée saluée par le patronat mais qui ne convainc pas du côté des syndicats. Les partenaires sociaux auront jusqu'au 30 juin pour trouver des solutions à cette épineuse question.
Vidéos A la une
Myriam El Khomri a évoqué la piste de la dégressivité des allocations chômage dimanche sur BFMTV, dans le cas où les partenaires sociaux n'arrivaient pas à "se mettre d'accord sur la nouvelle convention de l'assurance chômage". L'idée de cette mesure est de baisser les allocations chômage au fur et à mesure du temps qui passe. Le système français indemnise pendant deux ans et à hauteur de 75% du dernier salaire un chômeur. Le résultat, c'est que la dette de l'Unedic explose et qu'elle devrait flirter avec les 30 milliards d'euros à la fin de l'année. La dégressivité du chômage n'a rien d'inédit, elle avait déjà été mise en oeuvre sous Mitterrand en 1992 et stoppée en 2001, faute de résultats.
Vidéos Argent/Bourse
La rencontre entre les partenaires sociaux pour déterminer l'avenir des régimes complémentaires prend fin aujourd'hui. Selon Nicolas Doze, si les négociations échouent ce sera le début d'un nouveau monde. Dans ce cas, les syndicats représenteraient réellement les salariés et seraient financés par des vraies cotisations. - Intégrale Placements, du vendredi 16 octobre 2015, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Manuel Valls ferme la porte au CDI assoupli pour favoriser l'emploi dans les PME, ont indiqué les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT à BFMTV. Les partenaires sociaux ont commencé à être reçus lundi par le Premier ministre pour une "conférence thématique" portant sur l'activité et l'emploi dans les petites et moyennes entreprises. Les mesures retenues par l'exécutif pour faire baisser le chômage seront présentées mardi 9 juin. "On est attaché au CDI. Ça fait l'unanimité parmi les organisations syndicales de salariés. Il y a besoin par contre d'encadrer les CDD", a déclaré le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez à la sortie de son entretien avec Manuel Valls. "Il ne sera pas touché aux contrats de travail dans le cadre de la réflexion qui a lieu aujourd'hui sur les TPE-PME", a de son côté déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
Vidéos A la une
Le 22 février, la préparation d'une loi Macron 2 en vue d'un éventuel retour du système de dégressivité des indemnités de chômages, a été commentée par Laurent Neumann, éditorialiste économique de BFMTV et Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro, dans Hondelatte Direct, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Enjoints par le chef de l'État de trouver un accord rapidement, les partenaires sociaux se rencontrent jeudi pour les négociations de la dernière chance. Les précisions d'Elsa Mondin-Gava et Rym Ben Ameur
Vidéos A la une
BFM Politique: le face à face a opposé Claude Bartolone, président du PS de l'Assemblée nationale, à Jacques Attali, économiste et essayiste. Retour sur les propos d'Emmanuel Macron sur l'assurance chômage. Pour Jacques Attali "la seule façon de sortir du chômage, c'est de former les chômeurs, mais l'argent est gaspillé dans la formation permanente". Quant à Claude Bartolone, il estime que "pour ces chômeurs qui n'ont pas eu la chance d'avoir une scolarité, la formation permanente est centrale".
Vidéos A la une
Véronique Jacquier reçoit Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sénateur de Paris.
Vidéos A la une
Emmanuel Lechypre revient dans sa chronique éco quotidienne sur la rencontre entre Manuel Valls et les partenaires sociaux. Le Premier Ministre avait pour objectif de favoriser le dialogue social en...
Vidéos A la une
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT répond aux questions de Ruth Elkrief sur la rencontre qui s'est tenue entre Manuel Valls et les partenaires sociaux à Matignon.
Vidéos A la une
Nicolas Doze revient sur le SMIC en Allemagne. Angela Merkel a signé un accord de coalition avec les sociaux-démocrates du SPD qui précise à quoi va ressembler le futur salaire minimum.
Vidéos A la une
Le Premier ministre a reçu les partenaires sociaux pour évoquer sa remise à plat le 25 novembre à Matignon. Entouré de plusieurs ministres, il a donné le calendrier et précisé la...
Vidéos A la une
Nicolas Doze donne son opinion sur Jean-Marc Ayrault qui décide de lancer la réforme fiscale avec les syndicats.
Vidéos A la une
Politique Première: Apolline de Malherbe revient, ce 25 novembre, dans sa chronique politique quotidienne sur la remise à plat fiscale, un coup politique qui pourrait coûter cher à Jean-Marc...
Vidéos A la une
Jean-Marc Ayrault est à la pointe de l’attaque. Il pratique l’art du contre-pied. Une technique bien à lui qui le remet en selle en annonçant une remise à plat de la fiscalité. Les...
Publicité