Parlementaires européens
Agriculture de montagne : Des députés européens à Serraval
Focus sur la visite de quelques parlementaires européens à Serraval dans les Aravis (Savoie) afin de mieux comprendre les contraintes de l'agriculture de montagne.
Lire l'articleAssistants parlementaires européens : enquête ouverte
Le parquet financier de Paris a ouvert une enquête sur les emplois d'assistants parlementaires du MoDEM. Après le front national, cette affaire relance les questions sur notre système de financement des partis en France.
Lire l'articleLe Front national mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens
Le Front national a été mis en examen le 30 novembre pour "recel et abus de confiance" en tant que personne morale dans l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires européens, a confirmé le trésorier du parti, mardi 12 décembre, après une information révélée par..
Lire l'articleAurore Bergé: «On a peu de parlementaires européens, inutile de réduire leur nombre»
Aurore Bergé a répondu aux questions de Nicolas Beytout
Lire l'articleConciliabules et jeux de chaises pour constituer les groupes parlementaires européens
' Une équipe de rêve qui donnera des cauchemars à Bruxelles. ' C'est ainsi que l'europhobe britannique Nigel Farage a décrit son alliance avec Beppe Grillo. Le chef du Mouvement 5 Etoiles italien a eu l'accord des militants. 78% ont voté pour ce rapprochement dans un référendum en ligne. Les deux partis veulent constituer le socle d'un groupe parlementaire européen incarnant les...
Lire l'articleHerman Van Rompuy : “Une écrasante majorité de parlementaires en faveur du projet européen”
Herman Van Rompuy a été choisi le 19 novembre 2009 par les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (ndlr - l'UE compte désormais 28 États membres) pour devenir le premier président permanent du Conseil européen. Seul candidat à sa succession, il a été reconduit à son poste le 1e mars 2012 à l'unanimité, en pleine crise de la dette. Son second et dernier mandat...
Lire l'articleHerman Van Rompuy : “Une écrasante majorité de parlementaires sont en faveur du projet européen”
Herman Van Rompuy a été choisi le 19 novembre 2009 par les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (ndlr - l'UE compte désormais 28 États membres) pour devenir le premier président permanent du Conseil européen. Seul candidat à sa succession, il a été reconduit à son poste le 1e mars 2012 à l'unanimité, en pleine crise de la dette. Son second et dernier mandat...
Lire l'articleBrunet & Neumann : Y a-t-il une affaire autour des attachés parlementaires européens - 3005
Une nouvelle affaire se dessine, visant des pratiques au sein du Parlement européen. Cette fois, c'est le Front national qui dénonce. Un courrier envoyé par l'eurodéputée Sophie Montel a conduit à une enquête préliminaire pour abus de confiance et visant 19 de ses collègues. Le cas concerne l'usage d'assistants parlementaires ayant "par ailleurs des fonctions au sein de leur formation...
Lire l'articleCrimée : les photos polémiques de parlementaires français
Une dizaine de parlementaires français s’est récemment rendue en Crimée, la région annexée en mars 2014 par la Russie. Ce déplacement a été vivement critiqué en France. Faisant fi des critiques, certains n’ont pas hésité à publier sur les réseaux sociaux leurs photos de voyage alimentant ainsi la polémique.
Lire l'articleAssistants parlementaires européens : Sophie Montel veut dénoncer le "deux poids deux mesures"
L'élue frontiste, qui est à l'origine de l'ouverture d'une enquête sur une vingtaine de collaborateurs d'eurodéputés, ne veut pas que le Front national soit le seul parti à pâtir de soupçons d'emplois fictifs.
Lire l'articleAffaire des assistants parlementaires : le MoDem dans la tourmente
Vendredi, une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "recel" de ce délit a été ouverte par le parquet de Paris. Des assistants parlementaires d’eurodéputés du parti centriste auraient occupés des emplois fictifs.
Lire l'articleMajorité parlementaire : l’astuce du gouvernement pour la conserver
En donnant à Pierre Moscovici la charge d’une mission temporaire, le gouvernement a trouvé une astuce pour conserver sa majorité parlementaire. Découvrez comment.
Lire l'articleAssistant parlementaire au Parlement européen : "Je ne me laisserai pas faire" affirme l'eurodéputée Sophie Montel
L'eurodéputée Sophie Montel, ex-FN, affirme mercredi 29 novembre à France Bleu Besançon qu'elle ne se laissera pas faire dans l'affaire qui l'oppose au Parlement européen. Elle affirme qu'elle pourrait faire appel de la décision de la cour de justice européenne qui a confirmé, mercredi,..
Lire l'articleFrançois Hollande reçoit des parlementaires en catimini
François Hollande voulait être le président de tous les Français en s’interdisant la réception à l’Elysée des parlementaires de la majorité. Vingt députés PS ont pourtant été reçus par le chef de l'Etat en toute discrétion à l’Elysée ces deux dernières semaines. Plus de détails sur cette promesse oubliée.
Lire l'articleSalaire, indemnités... : combien gagnent les parlementaires ?
Un rapport propose de faire partir à la retraite les élus à l’âge de 70 ans. Ces derniers ont fait savoir leur mécontentement. Serait-ce pour conserver leurs revenus confortables ?
Lire l'articleComprendre l’affaire des assistants parlementaires du FN
Le Front national est mis en examen par la justice française, qui le soupçonne d’avoir profité illégalement des fonds mis à disposition par le Parlement européen pour rémunérer ses collaborateurs.
Lire l'articleUnion parlementaire contre la sidérurgie chinoise
Une nouvelle fois les sidérurgistes européens se sont réunis pour dénoncer la concurrence chinoise. Ils étaient une petite centaine rassemblés devant le Parlement européen pendant que les députés débattaient de l'octroi à la Chine du statut d'économie de marché. A l'unanimité tous les groupes politiques soulignent que les autorités chinoises ne respectent pas les règles de l'offre...
Lire l'articleAffaires des assistants parlementaires du FN : le Parlement européen réévalue son préjudice à près de 7 millions d'euros
Les juges ont étendu leurs investigations à la période allant de 2009 à 2012, alors qu'ils ne s'intéressaient jusqu'ici qu'à la période allant de 2012 à 2017.
Lire l'articleMarine Le Pen : son immunité parlementaire sur le point d’être levée ?
La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a voté à la majorité en faveur de la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen. La présidente du FN pourrait donc prochainement se retrouver mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Décision définitive le 2 juillet.
Lire l'articlePolémique Penelope Fillon : à quoi sert un collaborateur parlementaire ?
Alors que l'épouse de François Fillon est soupçonnée d'avoir été employée fictivement à l'Assemblée nationale, focus sur le métier d'attaché parlementaire.
Lire l'articleBalkany, Fillon, Hamon... : comment les députés ont utilisé leur réserve parlementaire
Comme chaque année depuis 2013, l'Assemblée révèle à qui ont été attribués les quelque 80 millions d'euros alloués aux députés pour subventionner tel ou tel organisme dans leur circonscription.
Lire l'articleLe Pen juge "scandaleuse" la levée de l'immunité parlementaire de sa fille - 02/07
Jean-Marie Le Pen, député européen comme sa fille Marine, a jugé "scandaleuse", mardi, la levée de l'immunité parlementaire de sa fille par le Parlement européen. Lui, voit dans cette décision une "expression politique". "On lève l'immunité parlementaire de ceux qui s'expriment politiquement, mais...
Lire l'articleAffaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux va-t-il perdre son immunité parlementaire ?
L'ancien responsable de la campagne présidentielle de Nicolas Sakozy, pas encore mis en examen dans le cadre de l'affaire Bygmalion, va-t-il perdre son immunité parlementaire ? Les juges ont fait une demande écrite en ce sens au parlement européen. Mai le contenu, l'argumentation et la rédaction du document étonnent les élus européens. Détails.
Lire l'articleAffaire des assistants parlementaires : le Front national est mis en examen
Le parti a été mis en examen pour complicité d’abus de confiance dans le cadre de l’enquête menée sur de présumés emplois fictifs, expliquent "le Monde" et Mediapart.
Lire l'articleAffaires Facebook : Zuckerberg est loin d'en avoir fini avec les parlementaires
Convié à se présenter aussi devant le Parlement européen, Mark Zuckerberg a du chemin à faire avant de convaincre des parlementaires sceptiques, en Europe, à Londres et à Washington.
Lire l'articleNouvelles révélations dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem
Le "Canard Enchaîné" rapporte de nouveaux soupçons autour de collaborateurs payés par le Parlement européen mais qui travaillaient exclusivement pour le Modem. François Bayrou et ses proches se défendent et assurent avoir toutes les preuves liées à la réalité des contrats de travail.
Lire l'articleQuels sont les députés européens les moins actifs ?
Un an après les élections européennes, Francetv Info a fait le point sur l’implication des élus français au Parlement. Découvrez les plus assidus et… les plus absentéistes.
Lire l'articleAssistants parlementaires au FN : Marine Le Pen snobe la police
En France, dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs au Parlement Européen, Marine Le Pen refuse d'être entendue par la police le temps de la campagne présidentielle. La justice ne peut par ailleurs pas contraindre la présidente du Front National à être entendue du fait de son immunité parlementaire comme députée européenne....
Lire l'articleAssistants parlementaires FN : Louis Aliot à son tour mis en examen
Le vice-président du Front national a été inculpé pour abus de confiance dans l’affaire des emplois fictifs présumés des assistants frontistes à Bruxelles
Lire l'articleUn pas de plus vers la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen
Un pas de plus vers la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen La levée de l’immunité parlementaire européenne de Marine Le Pen n’est, semble-t-il, plus qu’une formalité. La Commission des Affaires juridiques du Parlement européen vient en effet de confirmer sa décision du 1er juin...
Lire l'article