Vidéos Sciences
ÉPHÉMÉRIDES. En 1995, François Mitterrand rendait hommage à deux monstres sacrés de la science, Pierre et Marie Curie. "Le refus du savoir est le propre des sociétés perdues" avait déclaré l'ex-président de la République. Leurs cercueils étaient suivis par des adolescents habillés aux couleurs de l'atome. Symbole des prix Nobel de 1903.
Vidéos A la une
Mercredi, quatre résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossollette, ont été "panthéonisés". Invité de LCI, Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, a commenté le discours du président. "Je trouve prosaïque qu'au travers de l'histoire on essaye de faire de l' actualité" a-t-il nuancé.
Vidéos A la une
Mercredi, quatre résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossollette, ont été "panthéonisés". Invité de LCI, Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, a commenté le discours du président. "Son discours sentait le Wikipédia même s'il y avait une partie lyrique" a-t-il nuancé.
Vidéos A la une
Mercredi, quatre résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossollette, ont été "panthéonisés". Invité de LCI, Olivier Duhamel, politologue, a commenté le discours de François Hollande. "Tout le monde a en tête le "Entre ici Jean Moulin" de Malraux, par définition, à côté, vous n'avez pas de chance" a -t-il déclaré.
Vidéos A la une
Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, deux résistantes rescapées des camps, qui se sont engagées contre la torture et la...
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. "Panthéonisé" mercredi, à l'occasion d'une grande cérémonie présidée par François Hollande, Jean Zay a été vivement attaqué sur les réseaux sociaux. Véronique Besse, député-maire des Herbiers, a jugé qu'il s'agissait d'une "provocation". Les internautes, scandalisés, ont dénoncé "une bêtise immonde".
Vidéos A la une
Mercredi 27 mai 2015, quatre résistants entrent au Panthéon : Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Jean Zay. François Hollande leur a rendu un vibrant hommage lors d'un discours de près de 40 minutes. Le président de la République a notamment fait le parallèle entre la résistance et la période actuelle. Il a évoqué la marche du 11 janvier 2015, au sein de laquelle "tous n'étaient pas là", mais "qui était pour tous". François Hollande a mis en garde : "70 ans après (la guerre, ndlr), ces haines (des juifs, de la démocratie, ndlr) reviennent, avec d'autre figures mais toujours les mêmes mots." François Hollande a désigné l"'indifférence" comme "l'ennemi contemporain et anonyme" : "L'indifférence face au fanatisme, au racisme, à l'antisémitisme..." Le chef de l'Etat a terminé son discours en louant les valeurs de la République, "un mouvement, une construction, une passion généreuse, rationnelle, rassembleuse". A lire aussi : >> Qui sont les quatre résistants qui entreront mercredi au Panthéon ? >> Bartolone rend hommage à Jean Zay à la tribune de l'Assemblée >> VIDÉO - L'Assemblée nationale rend hommage à Jean Zay
Vidéos A la une
il du web. Certains hommes politiques l'ont osé. Prendre un selfie devant le Panthéon. Dans le collimateur des internautes, Philippe Le Ray, député du Morbihan, et Michelle Meunier, sénatrice de la Loire-Atlantique. Mais c'est Nicolas Sarkozy qui a fait jaser la toile, pour une autre raison.
Vidéos A la une
Les cercueils ont remonté la rue Soufflot. Deux femmes, deux hommes, salués par la foule, sont entrés au Panthéon. Un hommage de la nation à quatre résistants, dont deux femmes. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette, des héros "reconnus sans avoir cherché à être connus" a déclaré François Hollande.
Vidéos A la une
Invitée : Catherine Coutelle, députée PS de la Vienne.
Vidéos A la une
PARIS - 27 mai 2015 - Le président de l'Assemblée Claude Bartolone a rendu hommage mercredi à Jean Zay, qui avait été député dans les années 30, juste avant le transfert de ses cendres au Panthéon. Un portrait de l'ancien ministre de l'éducation avait été posé sur le siège qu'il avait occupé lorsqu'il était député radical.
Vidéos A la une
L'Assemblée nationale, par la voix de son président Claude Bartolone, a rendu hommage à Jean Zay. Ce ministre de l'Éducation du Front populaire et ancien député radicalavait été assassiné par la Milice en 1944. Il sera l'une des quatre personnalités qui entreront au Panthéon mercredi. A lire aussi : >> Qui sont les quatre résistants qui entreront mercredi au Panthéon ?
Vidéos A la une
Aujourd'hui quatre français qui ont marqué l'histoire vont faire leur entrée au Panthéon. A cette occasion, le président François Hollande fera un discours d'hommage à ces hommes et ces femmes qui sont considérés comme de grands résistants de la 2nde Guerre Mondiale. Notre Grande Gueule Johnny Blanc, fromager, pense que la majorité des Français sont indifférents à la panthéonisation. Il constate également que nous avons eu jusque là des présidents historiens à défaut d'être historiques.
Vidéos A la une
Historien et responsable du projet politique de Debout la France, Eric Anceau a fustigé sur LCI les motivations politiques qui ont poussé François Hollande à orchestrer cette panthéonisation. Il a toutefois reconnu que les résistants panthéonisés étaient des "personnalités absolument incontournables".
Société
Ce mercredi, deux hommes et deux femmes font leur entrée au Panthéon à l’occasion de la journée nationale de la Résistance. Mais qui décide d’une panthéonisation ?
Vidéos A la une
L'entrée ce mercredi au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay, quatre héros de la Résistance, en présence de François Hollande a été soigneusement préparée. Aucun détail n'a été laissé au hasard. Le discours du chef de l'État a été peaufiné ce mardi. La date de cette cérémonie se veut symbolique: il s'agit de la date anniversaire de la première réunion du conseil national de la Résistance en 1943, présidé par Jean Moulin.
Vidéos A la une
Valérie Nataf est revenue sur la panthéonisation des quatre résistants, orchestrée par François Hollande. Selon elle, le discours de François Hollande est annoncé comme l'un des "discours les plus importants du quinquennat" et pourrait permettre au président "de renouer avec la gauche".
Vidéos A la une
Au menu de la revue de presse de ce mercredi 27 mai : la panthéonisation de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay par François Hollande mais aussi un panorama des meilleurs terrasses de l'été.
Vidéos A la une
EXPLIQUE MOI L'ACTU. Mon Quotidien et l'Actu mettent en une l'entrée au Panthéon de quatre figures de la Résistance ce mercredi. "C'est le Président aidé de ses conseillers qui décide" de qui entre dans ce bâtiment mythique, explique Ugo Emprin, journaliste à Playbac Presse.
Vidéos A la une
François Hollande a rendu hommage mardi à quatre résistants, qu'il a souhaité faire entrer au Panthéon. Un vibrant hommage qui trouve également un écho sur Internet, non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur des sites Internet dédiés.
Vidéos A la une
Quatre figures de la Résistance vont faire leur entrée au Panthéon ce mercredi. Les hommages ont commencé ce mardi par un cortège funèbre qui a traversé Paris en empruntant le chemin de la libération de la capitale en 1944. A 16 heures, un hommage public a été organisé par la Mairie de Paris sur la place Camille-Jullian, où des lectures et des chants ont été donnés en l'honneur des héros.
Société
Mercredi, quatre résistants feront leur entrée au Panthéon à l’occasion de la journée nationale de la Résistance. Deux femmes et deux hommes qui se sont battus pour une France libre. Mais qui sont ces grands noms de l’Histoire ?  
Vidéos A la une
Mercredi, quatre figures de la résistance feront leur entrée au Panthéon. Pierre Brossolette, Jean Zay, mais aussi deux femmes, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. En trois siècles, seules deux scientifiques féminines avaient rejoint "les Grands Hommes". Cette panthéonisation veut rendre justice aux femmes.
Vidéos A la une
Le panthéon accueillera le 27 mai prochain quatre nouvelles personnalités dont deux grandes figures de la Résistance, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. "Très honorée et fière", la nièce de Germaine Tillion ne peut cependant se résoudre à déplacer son cercueil. "Je souhaite qu'elle reste avec la famille à Saint-Mandé, car c'est le cimetière familiale", a-t-elle expliqué. Même argument de la part de la famille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, l'ancienne présidente d'ATD Quart-monde. Ce sont donc deux cercueils vides qui feront leur entrée dans le célèbre monument en mai prochain.
Vidéos A la une
Lors d'une cérémonie d'hommage à la résistance, François Hollande a officialisé vendredi l'entrée de Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay au...
Vidéos A la une
François Hollande a annoncé, ce vendredi, au Mont-Valérien le transfert au Panthéon de quatre célèbres figures de la Résistance. Deux hommes, Jean Zay et Pierre Brossolette, et deux femmes,...
Vidéos A la une
François Hollande a annoncé officiellement vendredi, au Mont-Valérien, le transfert au Panthéon en mai 2015, des cendres de quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale. Deux femmes et...
Politique
Si l'officialisation des nouveaux entrants au Panthéon sera prononcée vendredi par François Hollande, des rumeurs sur les noms de ceux-ci ont déjà fuité dans la presse française. Planet.fr vous propose de découvrir la vie de ces Français.
Vidéos A la une
Qui verriez-vous entrer au Panthéon? Depuis ce lundi matin, la question posée sur le site du centre des Monument de France sous forme d'un référendum en ligne dont le résultat sera inclus dans...
Société
Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux vient de donner ce lundi 2 septembre la possibilité à chaque internaute de voter pour ceux qui méritent d’entrer au Panthéon. Le site propose plusieurs catégories : politiques, scientifiques, voire les sportifs. Chacun pourra donc donner son avis d’ici au 22 septembre sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Planet.fr a déjà fait sa sélection et voici le choix de la rédaction.

Pages

Publicité