Vidéos à la une
Avec: Olivier Bailly, directeur de cabinet de Pierre Moscovici. Jean Quatremer, journaliste à Libération. Et Jean-Sébastien Lefebvre, correspondant à Bruxelles de Contexte. - 500 millions d'Européens, du samedi 12 décembre 2015, présenté par Yann-Antony Noghès, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Petit à petit, le secret fiscal se fissure en Europe et dans le monde. Après la Suisse, voici que le Luxembourg et Singapour rejoignent la liste des pays acceptant dans un futur proche, le partage automatique des données bancaires. Une perspective qui pousse les détenteurs d'avoirs cachés à l'étranger à régulariser leur situation auprès de l'administration fiscale française. Sur trois ans, le fisc compte ainsi récupérer entre cinq et six milliards d'euros. La directive Cazeneuve permet en effet aux évadés fiscaux de rapatrier leurs biens en échange du paiement de 15 à 20 % de pénalités sur les impôts dus. Notre journaliste, Camille Vigogne, a également rencontré Stéphanie Gibaud, la lanceuse d'alerte qui avait dénoncé les pratiques d'évasions fiscales de la banque suisse UBS. Pour l'ancienne banquière, ces rentrées d'argent de particuliers repentis ne sont rien comparées aux montants non-déclarés par les entreprises. "Tous les experts en France expliquent que 60 à 80 milliards d'euros quittent le pays chaque année. Afficher le fait que 2,6 milliards d'euros reviennent l'année prochaine, c'est un petit peu méprisant quand on sait qu'en tout, 1000 milliards d'euros sont partis !" Soit quasiment la moitié de l'ensemble de la dette française. Le député communiste Nicolas Sansu, membre de la commission des Finances, a dénoncé jeudi dans Politique matin cette "oligarchie mondiale [qui] s'est organisée, avec l'accord des Etats, pour ne pas payer d'impôts". En cause, les stratégies d'optimisations fiscales d'entreprises profitant non seulement des failles de la fiscalité européenne mais aussi de la possibilité de transférer leurs bénéfices dans les filiales de pays à la fiscalité faible. "Il n'y a personne aux îles Caïman et pourtant, vous avez 250 filiales de grands établissements bancaires !, s'étonne le député.
Politique
Une élue (PCF) a enquêté sur l’usage des 6 milliards d’euros du Crédit impôt recherche, mais son rapport aux conclusions explosives a été écarté par ses collègues du Sénat…
Vidéos Argent/Bourse
Le 30 décembre, la censure fiscale du conseil constitutionnelle et le PLF 2014 ont été les sujets abordés par Olivier Brunet, rédacteur en chef et co-fondateur de ToutSurMesFinances.com, dans...
Publicité