Vidéos A la une
LOS CABOS (Mexique) - La ville de Los Cabos, dans le nord du Mexique, a été le théâtre de pillages, après le passage de l'ouragan Odile. Ce dernier a violemment frappé la ville dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des coupures d'électricité, d'eau potable, de lignes téléphoniques ou encore causant des problèmes d'approvisionnement en essence. Du coup, les supermarchés sont pris d'assaut par des habitants venus s'approvisionner, remplissant des chariots entiers devant les services de sécurité impuissants. Du côté des touristes, les autorités mexicaines ont décidé de mettre en place un pont aérien avec des avions militaires et commerciaux, pour évacuer les 30 000 touristes bloqués et accueillis depuis plusieurs jours dans des abris ou des hôtels de la zone refuge. Ces rapatriements devraient prendre 48 heures. Au total, plus de 239 000 personnes étaient mercredi toujours privés d'électricité et les autorités estiment à 4 jours le temps nécessaires pour assurer le rétablissement des lignes.
Vidéos A la une
MEXICO - 14 sept. 2014 - L'ouragan Odile a frappé dimanche le Mexique. Des vents violents, allant jusqu'à 205 km/h, ont balayé la ville touristique de Cabo San Lucas et ses alentours. A Los Cabos, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à quatre mètres de haut ont été enregistrées, et tous les vols ont été suspendus à l'aéroport international dimanche soir. Odile est un ouragan jugé "très dangereux", a souligné David Korenfeld, directeur de la Commission nationale de l'eau (Conagua). L'ouragan a été classé en catégorie 4 puis rétrogradé en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5. La violence du phénomène, qui se déplace à une vitesse de 28 km/h vers le nord-est, a obligé les autorités a accueillir quelque "30 000 touristes, 26 000 étrangers et 4 000 Mexicains" dans des hôtels de la zone refuge, a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine. Les services météo craignent que les fortes pluies provoquent des inondations et des coulées de boue. Selon les autorités, il n'est pas exclu que l'ouragan se dirige vers le golfe de Californie.
Vidéos A la une
Rencontre avec Patrick Koehler, recteur du sanctuaire et directeur du mont Sainte-Odile pour évoquer le sens du Noël. Noël a-t-il tout simplement encore un sens ?
Publicité