International
La marine américaine a retrouvé samedi dernier un couple de quinquagénaires naufragés sur une île déserte, en plein océan Pacifique Nord. 
Vidéos A la une
PACIFICA (Californie) - 27 janvier 2016 - Longtemps, les Californiens ont profité d'une vue imprenable sur l'océan. Mais l'érosion ininterrompue de la falaise rend leurs habitations situées juste en bordure trop dangereuses. Ils ont été priés d'évacuer les lieux. En 2010 déjà, des évacuations avaient été décrétées à proximité. La mer depuis n'a cessé de gagner du terrain. Un phénomène qui prend de l'ampleur. Les violentes tempêtes observées au cours de l'hiver seraient la cause de cette accélération.
Environnement
Après l'éruption volcanique de janvier dernier, l'archipel des Tonga (Pacifique) a vu naître une nouvelle île. Planet.fr vous l'a fait découvrir...
Vidéos A la une
C'est la plus longue et la plus dangereuse des étapes de son tour du monde. L'avion Solar Impulse 2 s'est élancé dans la nuit de samedi à dimanche depuis la ville de Nankin, en Chine. Propulsé par la seule énergie solaire, l'appareil a pris son envol à 02h40, heure locale. Son point d'arrivé : Hawaï, de l'autre côté de l'océan Pacifique. Le pilote suisse devra relever un défi humain historique : celui de tenir six jours et six nuits de suite seul aux commandes. Ce vol de 8 500 km doit durer environ 130 heures, selon les organisateurs. André Borschberg n'aura droit qu'à de brefs sommeils d'une vingtaine de minutes et ne pourra pas quitter son siège. Chaque jour, le pilote affrontera des altitudes autour de 8400 mètres et des variations de température de 55 degrés dans la cabine monoplace. Il s'agit aussi d'un challenge technologique. Jamais Solar Impulse 2 n'a volé au-dessus d'un océan ni n'est resté en l'air plus de 24 heures.
Vidéos A la une
Un puissant séisme a de nouveau secoué le Japon. Le tremblement de terre a eu lieu samedi à la mi-journée dans l'océan Pacifique, à 874 km au sud de la capitale. Les secousses ont touché en premier lieu l'archipel d'Ogasawara, à l'est du pays. Mais des immeubles ont aussi tremblé dans la capitale pendant près d'une minute. L'Institut américain de géophysique estime que la magnitude du séisme était de 7,8. Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique évoque pour sa part le chiffre de 8,5. Heureusement, l'épicentre était situé à à plus de 600 km de profondeur. Les experts ont donc écarté la menace d'un tsunami. Le tremblement de terre a par contre perturbé la circulation. Les deux pistes de l'aéroport principal de Tokyo ont été temporairement fermées afin de permettre des inspections. La circulation du métro et des trains a aussi été interrompue.
Vidéos A la une
SANTA BARBARA - 20 mai 2015 - Au lieu de touristes en maillots de bains, des équipes de nettoyeurs en combinaison blanche ont investi les plages autour de Santa Barbara. Mardi, la fuite d'un oléoduc a entraîné le déversement de près de 400.000 litres de pétrole dans la nature dont 80.000 dans l'océan Pacifique. La nappe polluante s'étale sur plus de 14 kilomètres. Une fort mauvaise nouvelle pour cette zone très touristique, ainsi que pour la faune et la flore. Si la brèche a depuis été colmatée, les groupes de défense de l'environnement réclament des explications à Plains All Americain Pipeline, l'exploitant. La région de Santa Barbara garde en mémoire la catastrophe de 1969, plus importante marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Pour mieux répondre à ces craintes et nettoyer au plus vite le site, le gouverneur de Californie a décrété mercredi soir l'état d'urgence.
Vidéos A la une
HAWAÏ - 25 / 26 jan 2015 - Un petit avion de tourisme a réussi un amerrissage remarquable en plein océan Pacifique. Parti de Californie, le pilote qui voulait rallier l'archipel d'Hawaï s'est retrouvé en manque d'essence. Il a prévenu les garde-côtes et a ensuite déployé le parachute de l'avion. L'appareil pique du nez avant de se redresser et de se poser à la surface de l'eau. Le pilote sort ensuite de son engin et se lance sur une barge de sauvetage. Il sera ensuite récupéré sain et sauf par un navire de croisière. Pas du tout choqué, le miraculé n'a pas voulu s'appesantir sur sa mésaventure. Son avion un SR22 fabriqué par Cirrus Aircraft possède la particularité d'être équipé d'un parachute. Selon le constructeur, ce système a permis de sauver de nombreuses vies.
Vidéos A la une
Sur la plage de Tamarindo, au nord ouest du Costa Rica, touristes et locaux ont de plus en plus peur. En cause : un afflux de crocodiles dans la rivière toute proche. La population de reptiles à triplé et on peut désormais les apercevoir, nageant dans les mangroves, à quelques mètres des lieux de baignade. La population locale à multiplié les appels à l'aide. Mais pour l'instant, le gouvernement n'a rien fait pour endiguer la menace. Les habitants s'organisent donc eux-même pour mener des campagnes d'information via les réseaux sociaux, d'autant que l'endroit est un haut lieu de tourisme. De leur côté, des scientifiques ont mené des études pour comprendre l'origine de cette surpopulation de crocodiles. Selon leur conclusions, les comportements humains sont à l'origine de l'augmentation des attaques de reptiles ces dix dernières années.
Technologies
Une éclipse lunaire totale s'est déroulée ce mercredi matin au niveau de l'Océan Pacifique. Planet.fr vous propose les premiers clichés de ce spectacle sans pareil.
Environnement
Alors qu'ils survolaient la péninsule du Kamchatka (Russie), le pilote d'un boeing 747 et son co-pilote ont fait une étrange observation. Après un flash, une mystérieuse lueur est apparue dans l'océan Pacifique. Une enquête a été ouverte.
Vidéos A la une
Christophe et Clément se sont lancé le défi d'effectuer 3.900 kilomètres à la rame au départ de la Californie, jusqu'à Hawaii. En participant à la course internationale, Great Pacific Race, ces deux Français comptent bien battre le record en atteignant Hawaii en seulement 50 jours. Ils ne seront pas les seuls dans la compétition, au total, 34 hommes et femmes, originaires de 10 pays différents se sont lancés dans l'aventure.
Insolite
Alors qu'ils étaient en train d'explorer les fonds marins, leur bateau partait à la dérive ne leur laissant d'autres choix que de se réfugier sur le premier îlot trouvé.
Environnement
Rayée de la carte après le passage d’un violent typhon en 1905, une île a refait surface au milieu de l’océan Pacifique. Cent ans après, les scientifiques ont pu observer comment ce petit morceau de terre s’était reconstruit.
International
Un pêcheur salvadorien a accosté aux îles Marshall au terme d’une dérive d’un an. Voici l'histoire de ce Robinson Crusoé des temps modernes. 
Technologies
On savait qu’ils existaient dans l’espace, absorbant lumière, matière et tout ce qui se trouve sur leur passage. Mais il semblerait, d’après les découvertes de scientifiques suisses et américains, que les trous noirs existent aussi dans les océans.
Monde
Si l'on a rarement l'occasion de se rendre compte des effets du réchauffement climatique, la série de clichés de Daesung Lee dans l'Océan Indien fait froid dans le dos... Il y  présente l'île de Ghoramara en pleine voie de disparition du fait de la montée des eaux. Découvrez l'absorption de cette île en images avec Planet.fr.
Publicité