Alors que la menace de blocus des raffineries par les chauffeurs routiers à compter du 10 octobre 2017 s’intensifie, certaines entreprises ont flairé le bon filon et vous proposent de ravitailler votre véhicule. Reprenons.

Elles s’appellent TankYou ou POMP et elles se sont donné une mission : celle de vous simplifier la vie et de vous éviter de passer par la case pompe à essence, surtout lorsque celui-ci vient à manquer. En effet, lorsque l’on entend blocus des raffineries, on a souvent tendance à se ruer direction les stations-service avec à la clé, parfois des heures d’attente pour quelques litres d’essence ou de gazole. Pire encore, les jours passant, il se peut même que votre station-service se retrouve à sec. C’est là que les ennuis commencent.

Du carburant où vous voulez quand vous voulez ?

Heureusement aujourd’hui, il existe au moins deux solutions qui vous permettent non seulement de ne pas vous retrouver dans cette situation, mais également de ne plus avoir à vous déplacer pour faire le plein. Leur nom ? ThankYou et POMP. Leur leitmotiv ? "Votre carburant, où vous voulez quand vous voulez" pour la première, "Faites le plein sans bouger" pour la seconde. Toutes deux ont été créées au début de l’année 2017 et se revendiquent comme étant le premier service français de station-service mobile. Elles se proposent de vous livrer du carburant sur un parking public (souterrain ou non) ou privé (elles le font aussi pour les entreprises et les collectivités).

Nul besoin d’être sur place

Prenons l’exemple de ThankYou. Si pour l’heure le service est disponible à Lille ainsi qu’à Paris, il est question de créer un espace personnel, de se connecter et de choisir le lieu et l’heure à laquelle vous souhaitez faire le plein. Le prix vous est alors automatiquement communiqué. Pas de surprise à l’arrivée donc. Vous pouvez, ensuite, suivre votre livraison à distance tout en sachant que vous n’êtes pas obligé d’être sur place. En effet, le livreur doit être accueilli par une personne possédant les clés de votre véhicule ou en mesure de déverrouiller la trappe à carburant, mais vous pouvez aussi bien laisser le réservoir de votre véhicule ouvert.

Des spécialistes du transport certifiés

Au-delà de cela, sachez que les personnes qui vous livrent sont communément appelées des "Tankers". Il s’agit, tel que le précise ThankYou, d’experts du transport et de la distribution de carburant formés et certifiés ADR (soit une réglementation de transport de carburant). Pour l’heure, ce service de livraison de carburant est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h, mais il le sera très prochainement 24h/24, 7j/7. Quant au prix au litre, il ne se révèle, a priori, pas plus élevé que dans les grandes enseignes de station-service. ThankYou indiquant appliquer "seulement un frais de service qui varie de 0 euro (si vous êtes nombreux à commander) à 8 euros (si vous êtes vraiment très pressé)". Le paiement est effectué en ligne au préalable depuis votre espace personnel. Il vous suffit, pour ce faire, de saisir vos coordonnées bancaires.

Du côté de chez POMP, le process est sensiblement similaire puisqu’il est question de commander en ligne, de se faire livrer sur le créneau demandé et de vaquer à ses occupations. Vous serez prévenu dès que la livraison aura été effectuée. Côté tarifs, ceux-ci sont, de la même manière, indexés sur ceux pratiqués dans les stations-service situées aux alentours de votre point de livraison. 

Publicité
Au final, grâce à ce type d’acteurs et d’initiatives, vous pouvez oublier les passages, le stress et l’attente en stations. Au revoir aussi les mains qui sentent l’essence ou le gazole… Cliquez, vous êtes livré.

En vidéo - Les routiers appelés à la grève reconductible à partir d'aujourd'hui

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité