Electrique, pliable et optimisée pour gagner un maximum de place, voici Hiriko, la citadine du futur ! Voici tous les détails sur cette nouvelle voiture. 

Hiriko, c'est peut-être la voiture du futur ! Cette automobile a été crée par un groupe d'entreprises du Pays Basque espagnol et a été présentée mardi 24 janvier au président de la commission européenne, Jose Manuel Barroso. 

Hiriko, qui signifie "urbain" en basque, est une voiturette électrique pliable ce qui facilite son stationnement en ville sur des emplacements de bicyclettes par exemple. Equipée de quatre roues motrices, elle peut tourner sur elle-même à 360 degrés.

Publicité
Son habitacle vitré s'ouvre par l'avant pour laisser sortir ses deux passagers, et son volant, semblable à celui d'une voiture de course, est équipé d'un système électronique qui commande la voiture. 

La voiturette peut rouler 120 kilomètres après un rechargement. Sa vitesse maximale est de 90 km/h mais pourra être bridée en fonction des limitations en vigueur. 

Hiriko sera disponible d'ici 2013 dans plusieurs grandes villes européennes. 

Initialement destinée à être utilisée en libre-service à la manière d'Autolib, Hiriko pourrait être vendue aux particuliers au prix de 12 500 euros avec une batterie louée. 

 

 

 Crédit photo : Jose Manuel Barroso et le président de Hiriko dans l'habitacle de la Hiriko  / © MaxPPP