A partir de ce vendredi, les femmes vont payer plus cher leur assurance auto afin d’ajuster leurs tarifs sur ceux des hommes.

Le prix de la parité. Fini le temps des privilèges pour les femmes en matière d’assurance automobile. Alors que jusqu’à présent la gent féminine jouissait de tarifs avantageux – entre 20 et 30% de moins que les hommes - grâce à des statistiques montrant qu’elle était moins souvent à l’origine des accidents, c’est désormais terminé. A compter de ce vendredi 21 décembre, les femmes vont maintenant payer le même prix que les hommes. En mars 2011, la Cour de justice de l’Union européenne avait en effet donné vingt mois à tous les assureurs pour qu’ils ajustent les tarifs appliqués aux conductrices sur ceux des conducteurs. 

Publicité
Valoriser la fidélisation des clientsEt si cette nouvelle règle est applicable dès ce vendredi pour tous les nouveaux contrats, ceux qui ont déjà été signés échappent à ce relèvement. Le comparateur en ligne Assurland a ainsi expliqué que "les femmes vont subventionner les hommes et voir leurs primes augmenter tandis que celle des hommes devrait diminuer", avant d’évoquer un relèvement compris entre 4 et 50% pour les jeunes conductrices. Agnès Rouvière, la directrice commerciale du courtier AMV a par ailleurs souligné que ces nouveaux tarifs vont permettre aux assureurs d’essayer de fidéliser leurs jeunes clientes. En effet, si celles-ci décident de mettre un terme à leur contrat pour en prendre un autre ailleurs, elles ne bénéficieront alors plus des tarifs avantageux d’avant.