Société
Dans la petite station balnéaire normande, une cinquantaine de maisons sont laissées à l’abandon depuis une vingtaine d’années à la suite d’un fiasco immobilier. 
Société
En début d’après-midi jeudi, une falaise de la Côte d’Albâtre (Seine-Maritime) s’est effondrée sur une centaine de mètres. On ne sait pas encore si l'éboulement a fait des victimes.
Vidéos A la une
Le soleil ne se cache plus en Normandie. Mercredi, les habitants ont profité du temps estival. Certains en "ont marre de porter des bottes en caoutchouc" ou d'aller "au casino et sous la couette". Désormais, c'est direction la plage! C'est une bonne nouvelle pour les commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires diminuer lors des forts épisodes de pluie: "Quand on a du soleil, c'est que du bonheur".
Vidéos A la une
Partir en Normandie pour moins de 10 euros ? C'est ce que proposent les compagnies d'autocars comme Flixbus ou Ouibus. Et elles attirent de plus en plus de voyageurs depuis l'ouverture du marché il y a presque un an. Quatre fois moins cher qu'en voiture individuelle et pour le même temps passé sur la route, le choix est vite fait.
Vidéos A la une
Grâce au déblocage des dépôts pétroliers ces derniers jours, la reprise hebdomadaire s'est faite dans la sérénité. Dans le Calvados, les stations essence proposent l'ensemble des carburants. S'ils sont soulagés, les automobilistes restent prudents. Beaucoup redoutent une dégradation de la situation.
Vidéos Argent/Bourse
C'est l'une des conséquences de la pénurie d'essence et de la situation sociale tendue en France: les touristes annulent leur séjour pour ce week-end de la fin-mai. Les professionnels subissent de plein fouet cette baisse de fréquentation, notamment en Normandie, comme à Trouville et à Deauville.
Vidéos Argent/Bourse
Avec les grèves dans les raffineries et les dépôts de carburants, les touristes ont déserté Trouville-sur-mer. Un hôtel de la ville normande a vu la grande majorité de ses réservations annulées pour ce week-end et les commerçants du centre-ville craignent que la situation continue. Car pour éviter de se retrouver sans essence, les touristes préfèrent annuler leur séjour.
Vidéos A la une
La mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas en Normandie. Alors que la zone portuaire du Havre est très perturbée depuis quelques jours, les grévistes se sont attaqués à des symboles. Une opération a ainsi débuté vers 7 heures mercredi matin sur le pont de Normandie. Une centaine de syndicalistes de la CGT ont empêché des camions et véhicules professionnels de traverser la Seine. Seuls les particuliers pouvaient passer au compte-gouttes. Ils ont quitté les lieux vers 9 heures30.
Vidéos A la une
Sur la côte normande, un avant-goût de vacances flotte dans l'air et sur le sable, les maîtres-nageurs, âgés entre 18 et 25 ans, sont en pleine préparation. En tout, ils doivent valider cinq diplômes pour devenir sauveteurs en mer. Au menu, la manoeuvre en bateau, le sauvetage en mer et l'épreuve plus que physique des allers-retours en mer. Le but de cet entraînement : être opérationnel dès cet été. Au niveau national, 1.500 saisonniers ont été recrutés pour surveiller les plages.
Vidéos A la une
Au début des années 1950, une centaine de familles américaines vivaient dans des pavillons à l'architecte américaine, dans la cité Lafayette, à Evreux. En 1967, elles ont toutes plié bagage et le quartier est peu à peu devenu une cité fantôme. Aujourd'hui, seuls 7 copropriétaires y demeurent encore, à l'instar de Serge, qui n'entend pas partir. Pour redonner vie au quartier, la mairie a racheté les maisons inoccupées, qui pourraient laisser place à de nouveaux logements et à un musée.
Société
La CGT appelle au blocage de raffineries pour protester contre la loi Travail. Déjà 70 stations-service Total sont en rupture de carburants dans le nord-ouest.
Vidéos A la une
Ce dimanche, la France commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a coûté la vie à plus de 40 millions de personnes. Annoncé par François Hollande en 2014, le Mémorial des civils dans la guerre, à Falaise, sera inauguré dans la matinée. Ce musée sur trois niveaux permettra aux visiteurs de découvrir la vie dans une Normandie occupée et sous le feu de la Libération.
Vidéos A la une
Dans le Calvados, les habitués du camping de Courseulle ont repris possession ce mercredi de leur emplacement. Petite table d'extérieur, épuisettes pour pécher, apéritif ou encore boules de pétanque, tout est prêt pour profiter du soleil. Une manière de se détendre qui a conquis d'autres adeptes du mobil-home : le camping affiche complet ce week-end avec plus de 300 réservations.
Vidéos A la une
Emmanuel "Brutus" Macron, le PSG vainqueur de la Coupe de la Ligue, explosion mortelle en Normandie, l'enquête sur la mort de Prince, le prince George reçoit les Obama en robe de chambre... Vous n'avez pu suivre les informations ce week-end ? MYTF1News vous propose un récap' en 2'30.
Vidéos A la une
Une personne est décédée à Nonancourt dans l'Eure, après être restée coincée pendant plusieurs heures sous les décombres de d'un immeuble où une explosion a eu lieu. Selon Pascal Lorteau, directeur du service d'incendie du département, les secours ont constaté le décès de la victime lorsqu'ils ont pu dégager la zone. Il ajoute qu'il s'agit d'un homme adulte.
Vidéos A la une
L'explosion qui a touché un appartement de la commune de Nonancourt dans l'Eure serait due au gaz. Six personnes ont été blessé, cinq légèrement alors qu'une autre est coincée sous les décombres. Elle est cependant en contact permanent avec les secours.
Vidéos A la une
Une violente explosion a soufflé un immeuble peu après 13 heures samedi à Nomancourt en Normandie. Plusieurs appartements se seraient effondrés. Une personne serait coincée sous les décombres tandis que deux autres sont portées disparues. Une fuite de gaz pourrait être à l'origine de l'explosion.
Vidéos A la une
C'est en Normandie que les faits se sont déroulés. Écoutant son réflexe et son tempérament, la patronne d'un bar-épicerie à mis en fuite un braqueur ce vendredi, à Champ-du-Boult, près de Vire, dans le Calvados. Voyez les images étonnantes.
Vidéos Sciences
Ce vendredi sonne le début de quatre jours de grandes marées sur tout le littoral atlantique et la Manche. A Chausey, les habitués n'ont pas attendu pour entreprendre de belles balades et des parties de pêches à pied.
Vidéos A la une
C'est un hameau de 80 maisons, abandonné depuis 15 ans. Prometteur, ce projet immobilier en bord de mer normand n'avait finalement pas reçu les permis de construire et a été arrêté net, deux ans plus tard. Le site, vrai terrain de jeu pour les graffeurs, photographes et cinéastes doit être rasé. La mairie de Pirou espère pouvoir y faire naître des projets touristes et culturels.
Vidéos A la une
Alors que le commissaire européen à l'agriculture rencontrait Manuel Valls et Stéphane Le Foll jeudi, les agriculteurs de Bretagne et de Normandie ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement. Ils ont manifesté et bloqué des routes durant toute la journée. À l'origine du mouvement, la FNSEA demande un plan d'urgence européen.
Vidéos Sciences
Willy va devoir quitter sa maison, elle est située sur la falaise de Dieppe dans une zone sableuse d'une cinquantaine de mètres. Il y a une menace de glissement total. L'État le dédommage de près de 450.000 euros. Depuis 1920, l'érosion par le bas a provoqué le recul de la falaise. En France, l'érosion fragilise 1700 km de littorales.
Vidéos A la une
La 142e édition du Carnaval de Granville en Normandie s'ouvre vendredi et ce jusqu'au mardi 9 février. L'heure est à la fête mais aussi à la prudence: la sécurité a été renforcée dans le cadre de l'état d'urgence. Parmi les mesures adoptées, des zones seront accessibles uniquement avec un laissez-passer, ou encore l'interdiction du port d'arme factice et du déguisement de militaires. Pendant les festivités, la population de la ville est multipliée par dix: jusqu'à 120.000 personnes sont attendues.
Vidéos A la une
Un match de football amateur a dégénéré ce dimanche en Normandie. Des individus armés d'une carabine ont fait irruption sur la pelouse et ont tiré sur l'un des remplaçants sur le banc de touche. La victime de 28 ans a été touchée par deux balles dans la cuisse et le genou avant de s'effondrer. Une enquête a été ouverte, les agresseurs sont soupçonnés d'être des joueurs d'une troisième équipe. Si les faits sont avérés, le club en question pourrait être privé de compétition pendant plusieurs années.
Vidéos A la une
Pour préserver les ressources depuis début septembre, les bars doivent au moins mesurer 42 cm. En Basse-Normandie, les pêcheurs sont obligés de les rejeter dans l'eau. La commission européenne va bientôt interdire sa pêche pour la saison et peut-être définitivement. Les pêcheurs sonnent l'alarme. Aucune indemnisation n'est prévue, et certains cherchent déjà du travail.
Vidéos A la une
La Normandie s'est réveillée avec quelques flocons. Dans le Calvados, les allées sont un peu plus clairsemées sur le marché. Ceux qui ont bravé le froid se sont équipés. Tombée dans la nuit, la neige risque de ne pas durer.
Société
Des dizaines de chats disparaissent depuis cet été dans l’Orne, en Normandie. Une association mène l’enquête.
Vidéos A la une
Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève depuis le début de la semaine. Ils dénoncent une détérioration de leurs conditions de travail et fustigent l'absence de dialogue avec leur direction. Ils assurent cependant les interventions pendant la grève.
Vidéos Insolite
Les records de douceur en cet hiver font beaucoup d'heureux en France, notamment en Normandie, où les températures ont oscillé entre 11 et 15 degrés ce samedi. Habituellement au coin du feu et bien emmitouflés, les habitants de la région profitent de l'air vivifiant de la mer pour s'adonner à des activités inhabituelles comme le golf ou encore les balades sur la plage. Des faux-airs de mois de juillet alors que l'hiver tarde à pointer le bout de son nez.
Vidéos A la une
Xavier Bertrand (LR), en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Hervé Morin (UDI), en Normandie. Valérie Pécresse (LR), en Île-de-France. Quelques jours après leur victoire aux élections régionales, les trois anciens candidats ont commencé par démissionner de leurs précédents mandats. Hervé Morin ne sera plus député de l'Eure. Valérie Pécresse renonce à son siège dans les Yvelines et Xavier Bertrand au sien dans l'Aisne. Désormais, place au terrain pour les trois nouveaux présidents de régions. Tous sentent la nécessité de ne pas décevoir.

Pages

Publicité