Société
Les députés ont décidé d’adopter le projet de loi "justice du XXIe siècle" censé moderniser et simplifier certaines lois. Parmi elles, la procédure pour changer de prénom.
Société
A Nancy, une rue ouverte il y a seulement quelques mois n'a toujours pas été baptisée et reste introuvable sur la carte. En attendant, les habitants du quartier ont toutes les peines du monde à se faire livrer, ou à inviter des amis.
Vidéos A la une
Invité de BFM Story vendredi soir, Jean-Marie Le Pen a réaffirmé son opposition au changement de nom du Front national. "Est-ce que Moët et Chandon va décider de changer son nom en Collard-Ménard? En plus un champagne sans bulles. C'est curieux, ceux qui proposent le changement de nom ne sont pas membres du FN. Ils feraient mieux de se mêler de leurs affaires plutôt que de celles du Front. Ca me paraîtrait être une erreur de changer de nom pour Bleu Marine. Le FN doit rester ce qu'il est, son nom est glorieux, il a été porté par des dizaines de milliers de militants", a-t-il assuré.
Vidéos A la une
Le Front nation, qui s'est fait plutôt discret depuis les élections régionales de décembre, se réunit ce week-end à huis-clos, dans l'Essonne. Les cadres convoqués par Marine Le Pen doivent évoquer la présidentielle, alors qu'un sondage sème le doute sur la popularité du parti.
Politique
Selon plusieurs cadres du parti, et même Marine Le Pen, le changement de nom serait officiellement à l’ordre du jour, mais à certaines conditions.
Vidéos A la une
Castrillo Matajudios est mort, vive Castrillo Mota de Judios. Longtemps pourfendu pour son appellation belliqueuse envers les juifs, littéralement Matajudios signifiant "tuez les juifs ", ce village espagnol s'appelle désormais " Mont des juifs ". Voté lors d'un référendum en 2014, ce changement de nom est désormais officiel. Une manière pour les 50 habitants de cette bourgade au nord de Madrid de faire table rase du passé et d'honorer les racines juives d'un village qui avant l'Inquisition comptait une petite communauté hébraïque. Une démarche qu'a tenu à célébrer par sa présence Daniel Kutner, l'ambassadeur d'Israël en Espagne.
Société
Alors que les élections régionales se dérouleront en décembre, le débat sur le nom de certaines régions reste un point de crispations entre les candidats et la population locale.
Vidéos A la une
Quatre mois après le changement de nom de l'UMP, devenue Les Républicains, Benoist Apparu, déjà réticent à l'origine au changement d'appellation, campe sur ses positions. "J'ai eu le sentiment qu'on changeait de nom pour changer de nom", a déclaré ce mardi sur BFMTV le député de la Marne. "Pour moi, il manquait un changement d'orientation, qui n'était pas forcément nécessaire", a ajouté l'élu.
Vidéos A la une
Angela Merkel Adé est le nom officiel d'une petite fille née le 2 février à Hanovre. Sa mère, demandeur d'asile d'origine ghanéenne, a décidé de rendre hommage à la chancelière allemande en donnant son nom à sa propre fille. "C'est une femme très généreuse. Je l'aime beaucoup. Dans mon pays, (...) quand un bébé nait, vous pouvez lui donner le même nom", explique Ophelya, 26 ans, la maman de la petite fille. Cette famille fait partie des 730 réfugiés qui sont actuellement hébergés dans le bâtiment d'un ancien hôpital à Hanovre. Les autorités allemandes ont un peu haussé les épaules, en apprenant le choix du prénom, mais l'officier d'État civil ne s'est pas opposé à cette désignation. Pour autant, en Allemagne, une règle stricte interdit d'utiliser les noms de famille comme des prénoms. Sur cette question des réfugiés, la chancelière allemande s'etait pourtant retrouvé mi-juillet dans une situation bien embarrassante face à une jeune réfugiée palestinienne qui risquait l'expulsion et qui avait fondu devant elle.
Politique
Le 23 juillet dernier, le chanteur Frank Delay était invité sur le plateau de "Village Départ" sur France 3. À cette occasion, l’ex-membre du boys band a fait une révélation surprenante au sujet de l’ancien président.
Vidéos A la une
Edouard Philippe, le député-maire UMP du Havre, était l'invité de Laurent Neumann sur BFMTV mardi soir. Il a réagi à l'adoption par le bureau politique de l'UMP à la quasi-unanimité d'un nouveau nom pour le parti pour "Les Républicains". "Le président de l'UMP avait au moment de sa campagne, dit qu'il voulait changer de nom. Il est parfaitement légitime qu'il propose un changement de nom. J'ai eu un petit désaccord avec lui sur la méthode qui avait été utilisée parce qu'on ne savait pas comment ça allait se passer. Il l'a expliqué très clairement au bureau politique et ça me va très bien. Il a justifié les raisons pour lesquelles il proposait le nom "Les Républicains". Il se trouve que je ne suis pas totalement convaincu par ce nom", a-t-il expliqué.
Politique
Alors que le parti de droite tiendra un bureau politique pour valider ses nouveaux statuts le 14 avril prochain, le changement de nom est d’ores et déjà acquis.  
Société
Une grande majorité des internautes ont déjà effectué des recherches sur eux selon un sondage paru ce mardi dans Le Parisien.
Conso
La marque Caddie qui était à deux doigts de la liquidation judiciaire a finalement retrouvé un repreneur ce lundi. Il arrive parfois que la marque d’un produit soit directement associée à celui-ci. Ce phénomène peut prendre une telle ampleur qu’on le désigne alors sous le nom d’antonomase, une figure de style qui substitue le nom commun du produit par son nom de marque. Planet.fr a fait le tour de ces noms de marque devenus noms communs.
Vidéos A la une
La présidente du Front national a donné une conférence de presse mercredi matin à Nanterre où elle a évoqué la question du changement de nom de son parti. "Il m'apparaissait que ce changement ne devait pas être tabou. On peut en discuter, chacun peut avoir son opinion. Nous discuterons ensemble dans les instances du Front national sur l'opportunité de recueillir l'avis des adhérents sur un éventuel changement de nom", a-t-elle précisé.
Magazine
Si vous entrez dans une machine à remonter le temps pour retrouver la trace de vos ancêtres, un conseil : n’allez pas au-delà du XIIème siècle. 
Vidéos A la une
Présentation du deuxième A400 M atlas Français de l’armée de l’air qui a été baptisée au nom de "Ville de Toulouse"
Insolite
Janice Keihanaikukauakahihuliheekahaunaele s’est battue et a finalement obtenu gain de cause. Parce que son nom de famille était long, il ne rentrait pas sur sa carte d’identité ou son permis de conduire. Il est désormais inscrit sur ses papiers.
Publicité